Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Et les CEF????

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
goutte d'eau

Et les CEF????

Message non lu par goutte d'eau » 03 mai 2013 00:41

Bonjour à toutes et à tous.
Est-ce de la censure où je suis dans un autre monde? Les CEF ne deviennent-ils pas la panacée???
En ce qui me concerne, je suis éducateur dans un foyer qui va se transformer en CEF comme tant d'autres me direz-vous... Cependant, une petite précision, notre établissement est situé en pleine ville, en milieu urbain, à quelques patés de maison de quartiers populaires et cités dites ''sensibles'', à deux minutes du métro, des commerces, des habitations...
Bon d'accord CEF ce n'est pas CER mais avec tout cela comment éviter les fugues, c'est comme faire le régime dukan enfermé dans un hypermarché!
Quoiqu'il en soit, est-il possible d'avoir des retours de collègues concernés par ces transformations qui n'ont aucun sens hormis le fait de proposer un hall d'attente à l'epm...CEF anti-chambre EPM
(je n'ai rien contre les epm°°°°)
Et depuis 2002 que les CEf existent, y'a t-il des résultats? On est entre nous franchement disons la vérité... Merci!

zlatan

Re: Et les CEF????

Message non lu par zlatan » 03 mai 2013 08:23

Bonjour,

C'est vrai qu'un CEF en pleine ville ce n'est pas trés pertinent. Par contre implanté en milieu rural honnetement je pense que cela PEUT devenit efficace. Je pense aussi que travailler dans un CEF oblige l'educ à develloper sa fibre éducative (vivre avec -faire avec )contrairement aux autres établissement ou il suffit de faire du gardiénage et orienter vers un tas de dispositifs.

DJIBRIL

Message non lu par DJIBRIL » 03 mai 2013 13:14

Goutte d'eau,

Je travailles dans un cef situé en milieu urbain. Comme tu le précises, ce n'est pas un CER, il n'y a donc pas d'objectif de rupture comme il l'est stipulé dans le cahier des charges des cef.
Le CEF doit se montrer en capacité de tisser de multiples liens avec les partenaires locaux (commissariat, santé, culturelles, sportif...). Un cef ne peut pas se suffire à lui-même sinon c'est l'implosion, d'où la nécessité de faire appel parfois à des intervenants extérieurs pour apporter un oeil neuf, une autre vision sur les jeunes. D'où la nécessité que le CEF ne soit pas excentré mais à proximité des dispositifs.

Éviter les fugues? Il n'y a pas de recettes magiques, tout est une question d'encadrement, de contenance et surtout de ce que tu proposes en interne pour susciter l'envie aux jeunes de rester, notamment en terme d'activités et de relations engagées avec l'adulte. Il y a très peu de fugues là où je suis (4 fugues en l'espace de deux mois et demi, est ce qu'un EPE peut en dire autant?).

Le CEF ne doit vraiment pas être perçu comme l'anti-chambre de l'EPM mais comme un maillon faisant parti des dispositifs disponibles à la PJJ.

Le travail en CEF est difficile, je ne le cacherais pas. La différence par rapport à l'EPE, étant l'intensité de ce que nous y vivons. Les éducateurs sont constamment avec les jeunes, la relation est plus forte. Il est sur que les pauses café à rallonge dans le bureau vécu en EPE vont passer à la trappe, car en CEF, on a pas le temps de s'assoir et d'attendre que le temps passe. On a même du mal a trouver du temps pour s'assoir et pour écrire.

Il me semble important de garder en tête que l'important c'est le sens que votre équipe donnera à ce projet.
Si je puis me permettre, pensez à l'organisation du CEF en pôle (hébergement, pédagogique). Il est nécessaire de séparer les professionnels qui se situeront sur le quotidien et ceux qui mèneront les activités.

DJIBRIL

Message non lu par DJIBRIL » 12 mai 2013 21:31

Goutte d'eau,

Où en êtes-vous de la construction de votre projet CEF?

goutte d'eau

Message non lu par goutte d'eau » 23 mai 2013 21:46

bonjour Djibril

Nous en sommes au point zéro pour être honnete!

les cadres (rue et directeur) ont fait de leur côté les cahiers des charges, réglements...

A part cela, RIEN!

Aucun travaux, ni formation pour le personnel, je le vois gros comme une maison que le foyer sera CEF dés septembre prochain sans que personne n'aura à bouger le petit doigt et qu'au bout d'un an, comme tant d'autres, fermeture! réouverture! grève... élections.... le bordel quoi....

DJIBRIL

Message non lu par DJIBRIL » 24 mai 2013 18:24

Goutte d'eau,

C'est en effet une situation un peu compliquée dans laquelle vous vous trouvez. Il ne me semble pas anormal que l'équipe de direction construisent le projet d'établissement car nous savons bien qu'il est difficile d'écrire à 25, notamment si certains d'entre vous se montrent actuellement inquiets voire réfractaires.

Cependant, il sera très clairement essentiel que ce projet vous soit préalablement soumis afin de réfléchir de quelle manière vous allez vous en saisir, l'incarner voire le réajuster. Un temps de réflexion est primordial afin que vous puissiez vous-même muter de vos pratiques EPE à celles d'un CEF.

Concernant les travaux, il me semble que de toute façon s'ils ne sont pas réalisés, l'ouverture ne pourra se faire en l'état.

J'espère que tu pourras me donner des nouvelles de l'évolution de ce projet, qui vraiment peut se montrer très intéressant malgré les difficultés.

007

Message non lu par 007 » 09 août 2013 15:21

D énorme résultats si tu fonctionnes avec une équipe de rudby , pendant 6 mois tu n entends plus parler des gamins ( la peur sans doute ), et tu les récupères dans un état proche de l entrée en CEF , voir pire .contenir plus qu' éduquer .

DJIBRIL

Message non lu par DJIBRIL » 09 août 2013 16:29

007,

Ton commentaire me semble extrêmement réducteur...d'autant plus qu'il est contradictoire...

Même si tu as malheureusement vécu ou vu ce genre de pratiques, cela ne représente pas ce qui se passe dans la majeure partie des CEF.

Il me semble dommage de faire d'une minorité, une généralité...

DJIBRIL

Message non lu par DJIBRIL » 23 sept. 2013 00:08

goutte d'eau,

Je me permets de relancer ton post pour savoir où en était l'ouverture du CEF dont tu parlais.

A bientôt

christine

Message non lu par christine » 23 sept. 2013 21:05

Les bilans des CEF ne doivent pas être glorieux: le dernier rapport qui devait paraitre en début d'année et être accessible sur l'internet justice n' a été lu que par peu de personnes......Il n' a jamais été publié sur l'intranet justice. Il semblerait même que les syndicats n'en ont pas eu connaissance.....
Pourquoi cacher ce bilan si ce n'est parce qu'il doit être très, très mitigé......

Répondre