Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questions tombés à l'oral
-
Isa
Re: Questions tombés à l'oral
Educ
1/ Concrètement, si deux jeunes dorment dans un même lit, on ne fait que leur rappeler le règlement sans allez plus loin ?
2/ si le mineur nous révèle sa séropositivité, j'imagine qu'il acceptera que l'on ai accès à son dossier médical.
3/ effectivement, non il ne serait pas opportun de laisser seul un mineur présentant des inquiétudes. Mais le fait qu'un seul mineur empêche tout le groupe de profiter de l'activité ne risque t elle pas de créer tensions voire violences entre jeunes ?
Cordialement.
1/ Concrètement, si deux jeunes dorment dans un même lit, on ne fait que leur rappeler le règlement sans allez plus loin ?
2/ si le mineur nous révèle sa séropositivité, j'imagine qu'il acceptera que l'on ai accès à son dossier médical.
3/ effectivement, non il ne serait pas opportun de laisser seul un mineur présentant des inquiétudes. Mais le fait qu'un seul mineur empêche tout le groupe de profiter de l'activité ne risque t elle pas de créer tensions voire violences entre jeunes ?
Cordialement.
-
sarah
Re: Questions tombés à l'oral
Bonjour à tous,
J'ai eu lecture de certaines questions de l'an passée, face auxquelles je me sens totalement désarmée quant aux réponses à fournir :
1 - tu tombes sur un jeune qui se masturbe, quelle est ta réaction ?
2 - un jeune ne souhaite pas se lever, vous lui retirer sa couette, en dessous il est nu, comment réagissez vous ?
3 - tu es éducateur en hébergement un 24 décembre, qu'organises -tu (sachant que tous les jeunes ne fêtent pas nécessairement Noel) ?
Pouvez vous m'aider ?
J'ai eu lecture de certaines questions de l'an passée, face auxquelles je me sens totalement désarmée quant aux réponses à fournir :
1 - tu tombes sur un jeune qui se masturbe, quelle est ta réaction ?
2 - un jeune ne souhaite pas se lever, vous lui retirer sa couette, en dessous il est nu, comment réagissez vous ?
3 - tu es éducateur en hébergement un 24 décembre, qu'organises -tu (sachant que tous les jeunes ne fêtent pas nécessairement Noel) ?
Pouvez vous m'aider ?
-
Educat
Re: Questions tombés à l'oral
Isa,
Je trouve beaucoup trop d'affirmation à mon sens dans tes réponses, dans les actes à poser dans ce genre de situation. L'intérêt étant d'étayer ensemble la réflexion et non d'apporter de simples réponses pour les futurs candidats.
Cordialement,
Je trouve beaucoup trop d'affirmation à mon sens dans tes réponses, dans les actes à poser dans ce genre de situation. L'intérêt étant d'étayer ensemble la réflexion et non d'apporter de simples réponses pour les futurs candidats.
Cordialement,
-
emilie
Re: Questions tombés à l'oral
éducat : aurais tu des choses à me préciser sur ce que j'en pense ? je trouve ça très intéressant le fait que tu souligne les détails que l'on aurait pas noté...
-
Educat
Re: Questions tombés à l'oral
Emilie,
Il me semble intéressant dans tes propos le fait que tu tentes d'appréhender chaque situation sous des angles différents.
Je me permettrais peut-être de mettre un petit bémol pour la 2ème situation, quant au fait de parler de la séropositivité au patron. Nous sommes en 2013 certes, mais malheureusement ça n'empêchera personne de craindre cette maladie.
La question à mon sens est la manière dont l'éducateur peut accompagner ce mineur à construire sa vie avec la maladie. Tu proposes d'ailleurs plusieurs accompagnements: éducatif, médical et psychologique.
Ce qui ressort dans tes propos (notamment dans la 1 et la 2) c'est majoritairement la question de l'accompagnement que tu tentes de réaliser dans son ensemble, ce qui me semble tout à fait essentiel.
Par rapport à la troisième situation, nous parlons exclusivement du jeune réfractaire qui ne veut pas venir (avec des hypothèses de mal être, angoisse, risque de passage à l'acte), mais serait-il possible également de faire l'hypothèse que le groupe puisse influer par sa dynamique sur ce jeune ? Cela reviendrait également à aborder la manière dont l'éducateur travaille la dynamique d'un groupe de jeune en amont et sur la manière dont l'équipe éducative de façon globale tente de créer une unité dans ce groupe.
Sarah,
Tu as exposé plusieurs situations qui collent à la réalité de ce que nous pouvons vivre dans un hébergement. Tu te dis désarmé, mais qu'est ce qui te désarmes réellement? Quelle réflexion pour l'instant en as tu eus?
Il y a plusieurs axes de réflexion possible: sur la question de l'intimité (encore faudrait-il savoir où il s'est masturbé
en public ou en privée ce qui ne donnera pas les mêmes réponses), sur le positionnement d'une éducatrice face à des jeunes garçons en pleine puberté et pour la dernière, sur la question de la laïcité et de l'organisation de la vie d'un foyer. As-tu pu avancer dans ta réflexion depuis?
Cordialement,
Il me semble intéressant dans tes propos le fait que tu tentes d'appréhender chaque situation sous des angles différents.
Je me permettrais peut-être de mettre un petit bémol pour la 2ème situation, quant au fait de parler de la séropositivité au patron. Nous sommes en 2013 certes, mais malheureusement ça n'empêchera personne de craindre cette maladie.
La question à mon sens est la manière dont l'éducateur peut accompagner ce mineur à construire sa vie avec la maladie. Tu proposes d'ailleurs plusieurs accompagnements: éducatif, médical et psychologique.
Ce qui ressort dans tes propos (notamment dans la 1 et la 2) c'est majoritairement la question de l'accompagnement que tu tentes de réaliser dans son ensemble, ce qui me semble tout à fait essentiel.
Par rapport à la troisième situation, nous parlons exclusivement du jeune réfractaire qui ne veut pas venir (avec des hypothèses de mal être, angoisse, risque de passage à l'acte), mais serait-il possible également de faire l'hypothèse que le groupe puisse influer par sa dynamique sur ce jeune ? Cela reviendrait également à aborder la manière dont l'éducateur travaille la dynamique d'un groupe de jeune en amont et sur la manière dont l'équipe éducative de façon globale tente de créer une unité dans ce groupe.
Sarah,
Tu as exposé plusieurs situations qui collent à la réalité de ce que nous pouvons vivre dans un hébergement. Tu te dis désarmé, mais qu'est ce qui te désarmes réellement? Quelle réflexion pour l'instant en as tu eus?
Il y a plusieurs axes de réflexion possible: sur la question de l'intimité (encore faudrait-il savoir où il s'est masturbé
Cordialement,
-
sarah
Re: Questions tombés à l'oral
Ce qui me désarme :
- comment réagir face à un gamin en plein acte masturbatoire ?!
- comment réagir face à un gamin en plein acte masturbatoire ?!
-
Educat
Re: Questions tombés à l'oral
Sarah,
Tu dois garder en tête que la masturbation est un acte normal, notamment à l'adolescence. Que ce genre de situation pourrait être aussi gênant pour toi, que pour le mineur en question, hormis s'il s'agit d'une exhibition là il s'agirait plutôt de faire des liens avec sa problématique. C'est la question de l'intimité qui est en jeu et éventuellement du positionnement des éducatrices face à ces jeunes adolescents.
Les questions posées à l'oral ne sont pas des pièges, mais elles ont pour but de découvrir si tu es en capacité d'adopter une posture réflexive.
Tu dois garder en tête que la masturbation est un acte normal, notamment à l'adolescence. Que ce genre de situation pourrait être aussi gênant pour toi, que pour le mineur en question, hormis s'il s'agit d'une exhibition là il s'agirait plutôt de faire des liens avec sa problématique. C'est la question de l'intimité qui est en jeu et éventuellement du positionnement des éducatrices face à ces jeunes adolescents.
Les questions posées à l'oral ne sont pas des pièges, mais elles ont pour but de découvrir si tu es en capacité d'adopter une posture réflexive.
-
emilie
Re: Questions tombés à l'oral
Merci éducat
je note tout ce que tu as pu me faire remarquer
je commence vraiment à stresser pour la table ronde, c'est dingue... j'espère tellement avoir ce concours...
je commence vraiment à stresser pour la table ronde, c'est dingue... j'espère tellement avoir ce concours...
-
Lula
Re: Questions tombés à l'oral
Bonjour à tous
J'aurais tellement voulu tomber sur ce genre de questions à la table ronde l'année dernière. Moi j'avais une question qui n'avait pas grand chose à voir avec la pjj me semble-t-il : vous travaillez dans un centre d'action sociale qui s'est rendu compte qu'un grand nombre d'enfants de moins de 6 ans de la commune n'est pas scolarisé. Que faites-vous ?
J'espère avoir plus de chance avec la table ronde cette fois-ci !
J'aurais tellement voulu tomber sur ce genre de questions à la table ronde l'année dernière. Moi j'avais une question qui n'avait pas grand chose à voir avec la pjj me semble-t-il : vous travaillez dans un centre d'action sociale qui s'est rendu compte qu'un grand nombre d'enfants de moins de 6 ans de la commune n'est pas scolarisé. Que faites-vous ?
J'espère avoir plus de chance avec la table ronde cette fois-ci !
-
emilie
Re: Questions tombés à l'oral
@ LULA : tu as passé le concours l'an dernier ? tu peux nous éclairer un peu sur le déroulement de la table ronde ? tu penses que tu as échoué où toi ? ( si ce n'est pas indiscret... )