Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions tombés à l'oral

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
farid

Re: Questions tombés à l'oral

Message non lu par farid » 29 mai 2013 15:50

Vous êtes CPE dans la un lycée. Une fille vient vous confier des faits de harcélement sexuel. Quelle sera votre réaction ?

mounia

Message non lu par mounia » 29 mai 2013 22:17

j'ai une question quand on le passe en externe il ya bien que 2 epreuve : table ronde et entretien?
Dans l'entretien inviduelle, il ft se présenter oralement, es ce qu'il ya un temps précis? car ce n'est pas indiqué dans les consignes. Et en parcourant le forum je vois qu'il est question d'un texte sur lequel on dt discuter, du coup j'ai un big doute la.
Mille merci de vos reponses

polo

Message non lu par polo » 02 juin 2013 23:09

Salut à tous!

Je suis en mode prépa oral finalement ;-) et en cherchant sur ce merveilleux forum je suis tombé sur la question "En tant qu'éducateur en hébergement a-t-on le droit de fouiller la chambre d'un jeune? (vous aurez compris que c'est dans le cas où on suspect l'existence de drogue)"

Sur ce topic certains disent qu'il faut toujours taper avant d'entrer (même si il règne une odeur suspecte) et disent que la chambre est un lieu "privé" et se réfère à une loi de 2002 je suppose que c'est celle rénovant l'action sociale et médico-sociale.
Or lors du stage j'ai vu que dans le règlement du foyer il est dit en gros que malgré le respect de l'intimité,les éducateurs peuvent intervenir dans les chambres qui ne sont pas un lieu privé (notamment par pour des raisons de discipline ou de sécurité).

Ce qui pour moi rejoint un peu le cas à propos de la masturbation car en admettant que ce soit dans sa chambre que vous surprenez le jeune, c'est qu'à priori vous n'avez pas tapé avant de rentrer.

Après je sais qu'il y a souvent un monde entre la réalité et les textes (et aussi selon les situations) mais qu'en est-il exactement au niveau textes?

Bonne semaine et courage à ceux qui ouvrent le bal des oraux!

Educat

Message non lu par Educat » 03 juin 2013 14:17

Polo,

Juridiquement parlant, la chambre est considéré comme un espace privé. Ce qui empêche par exemple d'y mettre des caméras ou aux forces de l'ordre d'interpeller un mineur entre 23h et 6h du matin, comme un domicile (sauf dans le cas d'une agression immédiate).

Bien évidemment, l'ensemble de l'équipe éducative doit respecter à minima l'intimité de chaque mineur et cela va bien au delà de texte ou de la loi, c'est juste du bon sens et du respect.

Concernant les fouilles, en effet les éducateurs ne sont pas habilités contrario aux OPJ, à réaliser des fouilles. Cependant, pour des questions de sécurité il est parfois nécessaire de recourir à ce genre de pratique pour minimiser ou endiguer certains incidents (présence de stupéfiants, armes, recel...). C'est un espace privé certes, mais ce n'est pas pour cela que nous ne devons pas savoir ce qui s'y passe. Nous sommes responsables de leur sécurité.

De fait, il ne faut pas faire d'amalgame entre la situation de la masturbation qui à première vue ne met pas en danger le mineur et l'introduction ou la présence de produits illicites dans les locaux.

Enfin, selon le partenariat mis en place avec le commissariat du secteur, il est tout a fait possible d'organiser une fouille effectuée par leur service, voire d'y associer la brigade canine dans certaine situation.

Cordialement,

mounia

Message non lu par mounia » 03 juin 2013 15:17

j"ai la meme question, je ne vois nul part qu'il ft se présenter dans un temps donné;.. ft il apprendre un texte par coeur et le dérouler?

polo

Message non lu par polo » 03 juin 2013 16:19

bonjour,

Merci pour l'avis, je faisais simplement allusion au fait de rentrer sans frapper, qui d'ailleurs pour le cas de la masturbation me paraît limite vu qu'il n'y a donc à priori pas de raisons (odeur suspecte ou autre) de déroger à la règle du respect de l'intimité.

Pour le cas de la police qui intervient en pleine nuit je pense que tu parles de l'article 53 du code de procédure pénale (cas de fragrant délit).

C'est clair que selon les situations cela doit être compliqué mais mon avis est que le respect de l'intimité doit primer. Tant qu'il n'y a pas de danger immédiat.

Sinon des retours des premiers candidats qui sont passés "au grill" lol? J'espère que ça s'est bien déroulé!

A plus

mounia

Message non lu par mounia » 04 juin 2013 12:16

Quelqu'un pourrait il repondre a ma question svp? merci beaucoup

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 05 juin 2013 23:09

Mounia,

Tu as en effet un entretien individuel devant un jury de trois personnes où tu dois dans un premier temps faire une présentation de ta personne et de ton parcours pendant une dizaine de minutes. Puis un échange s'effectue entre le jury et toi-même à partir du document de parcours personnel que tu as remis et des questions que le jury souhaitera te faire part pour tester ta motivation.

Le document dont tu parles était un article de journal sur lequel tu devais faire un retour réflexif auprès du jury. Hors ce point de l'épreuve ne semble plus existé.

Par la suite, tu as l'épreuve collective où la en groupe vous devrez échanger sur un sujet spécifique et sur la manière dont vous pourriez intervenir. Suite à cette épreuve de groupe, un entretien individuel aura lieu pour échanger avec le jury qui t'aura observer.

Cordialement,

Iness

sujet

Message non lu par Iness » 11 juin 2013 20:26

Bonjour pour la table ronde le sujet était :

Vous travaillez au sein d un foyer et un jeune refuse catégoriquement de faire les taches ménagères.

6 jury
6 candidats

Répondre