Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral de sélction de la classe préparatoire intégrée

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angélique

oral de sélction de la classe préparatoire intégrée

Message non lu par angélique » 02 juin 2013 23:24

bonjour,

je voudrai savoir comment se passe les oraux de sélection pour intégrer la classe préparatoire de Roubaix? Quelles sont les questions posées?

D'avance merci de vos réponse.
Cordialement

ma

Re: oral de sélction de la classe préparatoire intégrée

Message non lu par ma » 06 juin 2013 13:45

Bonjour Angélique, as-tu des nouvelles concernant les résultats d'admissibilité à la CPI 2013? On aurait du les avoir hier mais la date de transmission des dossiers a été prorogée au 5 juin justement selon le site du ministère!

Merci d'avance :)

cleme

Message non lu par cleme » 10 juin 2013 10:43

Bonjour,

les résultats d'admissibilité sont en cours ils devraient parraitre demain et une convocation est envoyée dans la foulée.

Pour l'oral, je l'ai passé l'an dernier et ait été admise mais j'ai du faire un choix entre CPI et Service civique donc j'ai laissé ma place et retente ma chance cette année puique j'ai échoué à l'écrit du concours.

L'oral se déroule face à un "jury" de deux personnels PJJ, d'ailleurs il ne s'agit pas véritablement d'un oral mais plutôt d'un entretien durant lequel on est questionné sur nos motivations, notre parcours, notre connaissance de la PJJ... ils s'appuient beaucoup sur la lettre de motivation et le parcours pour poser des questions.

En tout cas si j'ai un conseil à donner, no stress ils ne sont pas là pour nous casser mais bien pour évaluer nos motivations à entrer en PJJ.

Sur ce bon courage pour l'attente du jour J et qui sais peut être à l'année prochaine ;)

angélique

Message non lu par angélique » 19 juin 2013 14:37

A ok merci sympa d'avoir répondu! En tout cas je suis rassuré si ils ne posent pas de questions pièges. Les question sur la PJJ c'est quoi par exemple? Les missions de l'éducateur??

oli

Message non lu par oli » 20 juin 2013 14:07

Bonjour,

Pour les interrogations lors de l'entretien cela portera essentiellement sur votre parcours personnel. Si vous avez une petite expérience professionnelle en lien avec le métier ils n'hésiteront pas à vous titiller sur cela.
Ils ne cherchent pas vraiment à vous déstabiliser mais vous mettre face à la réalité du terrain pour voir si vous savez réellement dans quoi vous vous engagez.
Mettez en avant vos atouts par des exemples concrets, votre motivation, vos connaissances ( on se doute que vous ne connaissez pas tout mais faites preuve d'un minimum de connaissances, à la fois sur les missions et les qualités de l'éduc et l'environnement dans lequel il peut être amené à travailler car les services sont divers)...

L'entretien c'est vous qui le mènerez grâce à votre présentation, car celle-ci est la source de leurs questionnements. N'ayez aucune crainte, ils sont très accessibles, et ne sont pas là pour vous enfoncer, ils recherchent des profils adéquats pour un métier précis; le profil on l'a ou pas et ils le détectent assez naturellement.

Répondre