Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Role de l'educateur pjj

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audeline

Role de l'educateur pjj

Message non lu par audeline » 27 juin 2013 09:04

Bonjour,
Je vais essayer de faire court pour exposer ma question.
Le neveu de mon mari, agé de 17 ans,suite à des actes de délinquance, a tout d'abord été placé 6 mois dans un cef. Lorsqu'il est sorti, il a commis d'autres actes de délinquance et vient de faire un mois de prison. Il vient de ressortir et repart déja sur la mauvaise pente. Son père est décédé il y a un an (mais il avait déjà commencé ses idioties avant), sa mère (ils étaient séparés) ne le gère pas du tout, et, malheureusement, aucun membre de la famille n'a d'ascendant sur lui. Il est suivi par un éduc pjj. Quelles mesures celui-ci peut il prendre pour l'aider? Des qu'il est en liberté, c'est la catastrophe...
Merci d'avance de votre aide

Educat

Re: Role de l'educateur pjj

Message non lu par Educat » 27 juin 2013 12:42

Audeline,

C'est une situation délicate que vous exposez ici. L'éducateur PJJ ne peut ordonner aucune mesure spécifique. Seul le magistrat qui suit le neveu de votre mari peut le faire. Cela doit d'ailleurs être déjà le cas, compte tenu du parcours que vous venez d'exposer.
L'éducateur PJJ intervient dans un cadre judiciaire, il travaille donc à partir des mesures énoncées par le magistrat prescripteur. Il s'appuie sur ces mesures pour engager tout travail éducatif avec le mineur en question. Cependant, ceci est un travail très long à réaliser, il faudra donc du temps avant que votre neveu s'apaise et accepte de se construire sereinement.

Je ne vous ai malheureusement pas beaucoup aidé.
N'hésitez pas à nous faire part de l'évolution de la situation.

Cordialement,

Répondre