Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Et les CEF????

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EDUC

Re: Et les CEF????

Message non lu par EDUC » 23 sept. 2013 22:43

DJIBRIL,

Je comprends que le commentaire de 007 sur les CEF te semble

réducteur mais j'ai du coup plus de mal à comprendre

pourquoi tu fais de même en parlant des EPE.

Il existe aussi encore des EPE où l'on se creuse la tête

pour proposer des choses aux jeunes et les accompagner au

mieux ...et ce que tu dis pour le CEF est valable également

pour l'EPE, l'important c'est le sens que l'équipe donne au

projet.

DJIBRIL

Message non lu par DJIBRIL » 25 sept. 2013 01:58

Educ,

Désolé si je me suis fais mal comprendre, mais je n'ai jamais eus l'intention d'être réducteur sur le travail effectué en EPE, pour être issu moi-même d'un EPE qui se donnait les moyens de "se creuse la tête" comme tu le dis. Et en dernier lieu je te rejoins tout à fait sur la nécessité de donner du sens à notre action, peu importe le service dans lequel nous officions.

Christine,

Je comprends ton constat mais j'aurais aimé dans ce cas qu'il y ai également un rapport sur la situation des EPE, car bon nombre ne sont également pas en forme. Ce qui éviterait également une stigmatisation des CEF, comme il l'a été a l'époque pour les CPI et bis répétita...

La question à ce jour, malgré les revendications incessantes de certaines OS, n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre ce projet CEF (car il existe et des jeunes y sont placés), mais de savoir quel moyen nous donne t'on réellement pour y mettre du sens?

chris

Message non lu par chris » 29 sept. 2013 22:02

Bonsoir,

Il y'a des rapports consultables sur les CEF fait par les contrôleurs des lieux de privation de la liberté, ça peut être intéressant de les lire ;)

Voilà le lien: http://www.cglpl.fr/rapports-et-recomma ... archhide=1

carlito77

Message non lu par carlito77 » 09 oct. 2013 08:20

bonjour,

je peux vous donner comme information que le SNPES-PJJ/FSU a fait un contre bilan et quelle doit le publier bientôt. Il semble que le rapport de l'IGAS et de l'inspection sur les CEF est sur le bureau de la ministre mais que les conclusions seraient iconoclastes pour les tenants du tout CEF......d'ou l'attente et la non publication...

charlie

Message non lu par charlie » 28 oct. 2013 10:43

bonjour,

je suis en 2e année d'ES et je fais mon stage en M.E.C.S; je souhaiterais en connaître davantage sur les EPE, les CER et CEF?

je m'oriente vers vous car vous semblez au clair avec toutes ces structures.. pouvez m'en dire davantage?

quelles sont les différences entre ces structures au niveau de la justice? du public accueilli? de qui elles dépendent? le quotidien? le missions de l'Educateur eu sein de ces différentes structures? ces compétences doivent elles être différentes d'un point de vue de formation également?

je suis désolée de vous embêter avec toutes mes questions mais je ne trouve aucun professionnel qui soit en capacité de répondre à toutes ces questions...

Vous remerciant par avance

cordialement

Charlie

chris

Message non lu par chris » 28 oct. 2013 14:04

Bonjour Charlie,

L'EPE (établissement de placement éducatif) est un foyer, il comprend une unité d'hébergement collectif et une unité d'hébergement diversifié. Les EPE peuvent accueillir des jeunes en danger et des mineurs délinquants sur décision de justice. (cela dit, je pense qu'un mineur délinquant est aussi un mineur en danger). Les objectifs sont différents des CER ou CEF.
Les CER (Centre Educatif Renforçé) sont des séjours de rupture,cela fonctionne par sessions, en général de 2 ou 3 mois. Ils accueillent un petit groupe de jeunes sur des activités; il y'en a de plusieurs types, les médias utilisés peuvent être différents d'un CER à un autre. Pour donner un exemple, il existe un CER autour des métiers de la mer, un autre autour du cirque etc.
Les CEF (Centre éducatif fermé) sont une alternative à l'incarcération réservés à des ados multi récidivistes (normalement), la durée du placement est en général de 6 mois renouvelables une fois.
Voilà en gros. Tu peux trouver des infos sur le site du Minsitère de la Justice, rubrique PJJ, en cherchant un peu ;)
Sinon;, je suis étonnée quand tu dis qu'aucun professionnel n'a su répondre à tes questions: as tu posé ces questions à des éducs de la PJJ?
Par ailleurs, sache que ces structures sont des structures de la PJJ secteur public, sauf CER et CEF qui peuvent être aussi bien secteur public qu'habilité (il y'a deux secteurs à la PJJ: le secteur public, et l'associatif habilité justice), donc pour répondre à ta question sur la formation, c'est celle d'éducateur PJJ. Il n'y a pas de formations spécifiques pour bosser en CEF ou en EPE, de même qu'en milieu ouvert ou en STEI (insertion).

J'espère avoir pu t'éclairer un peu ;)

carlito77

Message non lu par carlito77 » 11 nov. 2013 23:57

bonjour,

Comme promis dans mon précédant message voici le lien direct sur le site de la section stagiaires :

http://ppsh-22.wix.com/snpes-pjj-stagia ... -cef/c1r45

pour pourrez prendre connaissance du dossier bilan sur les CEF. Vous aurez accès au format numérique mais vous pouvez aussi commander le format papier auprès du SNPES-PJJ/FSU 54 rue de l'arbre sec 75001 01 42 60 11 49.

bonne lecture à toutes et à tous.

marc seberg

Message non lu par marc seberg » 01 déc. 2013 14:29

C trés juste un ancien Directeur de CEF PJJ

DJIBRIL

Message non lu par DJIBRIL » 02 déc. 2013 14:51

Marc Seberg,

Qu'est ce qui est juste?

Répondre