Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis concernant le sujet du concours externe 4 février 2014

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angel

avis concernant le sujet du concours externe 4 février 2014

Message non lu par angel » 04 févr. 2014 22:16

Bonjour

J'ai passé l'écrit concours externe aujourd'hui et j'ai trouvé le sujet très compliqué. Je voudrais avoir votre avis.

D'avance merci

Estelle

Re: avis concernant le sujet du concours externe 4 février 2014

Message non lu par Estelle » 05 févr. 2014 00:24

Bonjour,
J'ai egalement passé le concours ce matin, en effet j'ai aussi trouvé le sujet assez complexe, comparé aux sujets des années precedentes a partir desquels j'ai révisé !
J'ai trouvé les documents trés longs, des gros blocs a chaque pages. Pour ma part j'ai a peine eu le temps de terminer, j'ai baclé a la fin pour etre dans les temps.
Peut etre que j'ai cet avis du au fait que c'est la premiere fois que je passe le concours. J'ai certainement du mal gerer mon temps.
J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis egalement.
Merci d'avance.

Bidou

Message non lu par Bidou » 05 févr. 2014 01:15

Qu'as tu trouvé de difficile?

Taftaf

Message non lu par Taftaf » 05 févr. 2014 10:30

J'ai trouvé le sujet très long comme la plupart des candidats avec qui j'ai discuté. Il y'avait beaucoup d'informations sur l'histoire de la mère du mineur et il fallait aller chercher ce qui nous intéressait dedans. Personellement j'ai mis 2 heures pour faire un brouillon et récupérer la plupart des informations qu'il me fallait et j'ai attaqué la rédaction. J'ai terminé juste à temps au bout des 4 heures et n'ai pas eu le temps de me relire.

Concernant la complexité du sujet je ne l'ai pas trouvé à proprement parler compliqué, j'ai trouvé le dossier très complet avec un rapport du psychologue très utile et l'arbre généalogique était bien fait aussi. C'était juste (trop) long !

fabienne

Message non lu par fabienne » 05 févr. 2014 10:53

hello je l ai trouve aussi plus difficile que les annees précédentes ,pour ma part la tonne d infos surla mere m a fait perdre du temps a comprendre les choses et a bien cerner la problematique de jeune ..du coup moi aussi j ai un peu bacle..bon confiance..apparamment il y aurait 100 places cette annee,pour les externes..

angel

Message non lu par angel » 05 févr. 2014 13:44

bon ca me rassure alors. Oui c'est sur le sujet était très dur par rapport au année précédente. Moi aussi j'ai manqué de temps et n'ai pas pu me relire.

Marion Lj

Message non lu par Marion Lj » 05 févr. 2014 16:20

L'année dernière, le cas du petit Mausse était salé aussi !!

C'est vrai que le dossier était long à lire car il fallait prendre le temps pour comprendre la vie "trépidante" de la maman. Mais comme Taltaf, j'ai trouvé le corpus très intéressants et il nous donnait pas mal d'éléments pour arriver à proposer des choses. On avait quand même l'analyse facilité par le rapport très complet du psy.

101 postes en externe (le poste de plus est important, on sait jamais si on est 101ème, on prendra goût aux détails !!). Et les résultats en mars.

D'ici là bon courage pour l'attente mais aussi bon courage à ceux qui passent dpjj demain ! On va pas être mangés à la même sauce ! :-p

Niss

Message non lu par Niss » 05 févr. 2014 23:25

Salut !

Moi aussi j'ai passé le concours hier ! A toulouse pour vous rassurer on n'était vmt pas bcp dans la salle (je dirai 50 environ !!!).

Pour les infos sur la mère c'est vrai que CT long mais un éduc m'a dit qu'il fallait seulement se concentrer sur le jeune donc lire son histoire une fois suffisait :)

Accepteriez-vous de partager un peu ce que vous avez dit ?? Vous avez préconisé quel hébergement et quelle prise en charge ??

ALlé maintenant il faut s'atteler à la rédaction du parcours personnel !!!

Bon courage à tous

Audrey

Message non lu par Audrey » 06 févr. 2014 09:47

Bonjour!

J'ai passé aussi le concours à Toulouse!

C'est vrai que le sujet etait chaud!

J'ai pas vraiment donner de prise en charge j'ai seulement proposé une prise en charge plus ferme, je sais pas ce vous vous avez proposé?

Et sinon j'ai oublié de demander la date des résultats, vs etes au courant?

Niss

Message non lu par Niss » 06 févr. 2014 11:52

Salut !

Les stages "découverte" ont lieu à partir du 31 mars donc moi on m'a dit que les résultats seraient avant cette date là :)

Tu as proposé une prise en charge en CER ?

Répondre