Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche documentation sur mineurs incarcérés dans les six EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass3

recherche documentation sur mineurs incarcérés dans les six EPM

Message non lu par ass3 » 12 janv. 2014 10:22

Bonjour,

en vue de compléter mon mémoire, je recherche urgemment une bibliographie, des liens de site ou des documents portant sur le thème des "mineurs incarcérés". Je trouve des références sur la justice des mineurs, sur la délinquance des mineurs... mais pas grand chose sur les mineurs incarcérés.
Pouvez-vous m'aider? je n'arrive plus à avancer sur mon mémoire sans ces documents. Ou alors, si vous connaissez le service dans lequel je peux me procurer ces documents, ce serait aussi bien.

Je souhaiterais aussi savoir combien de mineurs ont été incarcérés en 2011, 2012 et si possible 2013, de façon a faire une comparaison. Où puis-je trouver ces documents?

Merci pour votre aide

EMILIE

Re: recherche documentation sur mineurs incarcérés dans les six EPM

Message non lu par EMILIE » 22 janv. 2014 21:36

Es-tu allée faire un tour sur le site www.justice.gouv.fr ? Si tu tapes ''les chiffres clés de la justice'' dans la barre de recherche du site, tu trouveras des chiffres concernant l'incarcération des mineurs jusqu'à au moins 2012. En espérant t'avoir aidé... Bon mémoire !

Nany

Message non lu par Nany » 08 févr. 2014 12:07

Bonjour
j'ai fait un stage en deuxieme année d'ES en EPM, de quoi as tu besoin?

Je peux peut etre t'envoyer mon petit rapport de stage.

Bon courage

Ass3

Message non lu par Ass3 » 09 févr. 2014 00:02

Bonsoir Nany,

je suis intéressée par le profil des mineurs incarcérés en EPM et en Quartier pour mineurs, ainsi que de leur parcours au sein de ces deux établissements. Pourrais-tu me faire parvenir ton rapport? Mon mail: r.ange74@yahoo.fr

je te remercie vraiment beaucoup...

AlexisD

Message non lu par AlexisD » 19 févr. 2014 11:04

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxièm année de formation ES et actuellement je fais mon troisième stage en PJJ. Dans le cadre de la prévention nous intervenons dans les lycées, et nous diffusons cette vidéo sur l'EPM de Quiévrechain, peu-être que cela pourra t'aider :

http://www.dailymotion.com/video/xkl8gp ... neurs_news

ass3

Message non lu par ass3 » 19 févr. 2014 12:47

bonjour,

Merci beaucoup AlexisD. je le regarde de suite

Je suis aussi en recherche de la documentation sur l'enseignement des mineurs détenus et sur la place de la scolarité dans le processus de réinsertion des mineurs en détention.
il n' y a pas beaucoup de documents sur le net concernant ces deux points. du coup, je bloque sur la partie théorique concernant ces deux parties

est-ce que tu aurais la documentation allant dans ce sens?

Merci pour ton aide

ass3

AlexisD

Message non lu par AlexisD » 20 févr. 2014 12:02

La vidéo parle un peu de la scolarisation des jeunes en EPM, mais c'est assez succinct. Malheureusement notre intervention concerne les droits des mineurs et les risques encourus pour les délinquants globalement, rien de précis sur les points que tu cherches à approfondir désolé !

Répondre