Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stages d'observation PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion Lj

Re: Stages d'observation PJJ

Message non lu par Marion Lj » 11 avr. 2014 10:13

Ok tu n'aimes pas ton boulot mais alors, changes-en et nous on prendra le relais comme ça. Pas besoin de venir nous dire des choses qu'on sait déjà. Les jeunes délinquants ne sont pas de tout repos, oui merci.

Mais si particulièrement avec ce genre de gamins, mêmes les éducs n'y croient plus, alors qu'est-ce qu'on fait nous hein ?

Laisse nous dans nore optimisme naïf tant qu'on peut encore l'être stp.

chris

Message non lu par chris » 11 avr. 2014 14:47

Bonjour Niss,

Les questions de mise en situation dont je t'ai parlé sont en effet plutôt pour l'oral de groupe: vous aurez à débattre ensemble et votre posture (écoute, prise de parole..). Pendant l'oral individuel, ce sera plutôt sur ta motivation, ton parcours, le stage, tes questionnements/observations, tes appétences et ce que tu aimerais mettre en place avec les jeunes par exemple. Après, je ne peux présumer du jury, on peut aussi te poser des questions sur ce qui pourrait te mettre en difficulté etc. Reste authentique, ça devrait bien se passer! ;) Pour les ouvrages, les bouquins de Rouzel sur la posture éducative peuvent t'aider, je te conseille aussi Fustier en particulier "Les corridors du quotidien".

Maltraitante, comment dire..... (quel pseudo!)
Je ne comprends pas le but de ton message... Cela fait 14 ans que je suis à la PJJ, et je suis toujours très heureuse de travailler avec les ados, malgré les difficultés, malgré les clashs qu'il y'a parfois il y'a aussi de jolis moments partagés et des joies, alors ne généralise pas. Tu sembles en souffrance, ce que je peux comprendre aisément, on a tous connu en tant qu'éduc des moments difficiles, des remises en question qui sont salutaires. Par contre, le ton dénigrant que tu emploies à l'égard peut-être de futurs collègues, est, je trouve, vraiment déplacé. Si tu penses tout ce que tu as écrit, alors tu as sans doute à t'interroger sur la poursuite ou non de l'exercice de ce métier, mais le résumer ainsi et venir dégoûter des candidats enthousiastes, franchement, je vois pas l'intérêt.

Niss

Message non lu par Niss » 11 avr. 2014 18:35

OUi moi aussi ca me fait sourire :)

Comme si nous étions aussi simple d'esprit pour croire qu'être animateur et être éducateur c'est la même chose !

En revanche pour avoir travailler en maison de quartier à Sarcelles cet été je peux t'assurer que les jeunes, malgré toutes les difficultés qu'ils traversent, ça reste des JEUNES et même si les insultes peuvent faire parti du métier ca reste néanmoins un moyen d'exprimer quelque chose pour laquelle ils n'ont pas forcément les mots ...

Pour avoir un discours aussi pauvre en argument il faut se demander qui est la (ou le) plus limité ...

PS : peut-être est-ce une tentative de décourager les candidats pour qu'il y ait moins de monde aux oraux :razz: dans ce cas je l'admets c'est bien tenté ;)

Niss

Message non lu par Niss » 11 avr. 2014 18:40

De plus je ne vois pas où il est écrit que PARCE QU'on avait notre BAFA on était prête à côtoyer des jeunes sous main de justice !!!

Il me semble que l'on a simplement dit que cela aidait dans la prise de contact avec les jeunes donc avant de critiquer lit correctement les message ....

:crazy2:

anne

Message non lu par anne » 13 avr. 2014 13:14

Bonjour tout le monde!
j'ai fait mon stage à Rennes la semaine dernière alors je viens parler un peu de ce que j'ai fait au cours de ces 5 jours!
J'ai passé les 3 premiers jours en UEHC et UEAJ (les deux étant collés l'un à l'autre donc on passe facilement d'une unité à l'autre). Déjà, j'ai été très bien accueillie même si ce n'est pas facile d'arriver comme un cheveu sur la soupe au sein d'une équipe en plein travail ;) Ils ont tous, malgré tout, été très à l'écoute et ont répondu bien volontiers à toutes mes questions. j'ai eu un peu de mal à rester "en retrait" en tant que stagiaire mais en même temps, l'équipe m'a tout de suite intégrée et permis de participer pleinement à la vie du foyer ce qui a été une chance. j'ai pu assister à des entretiens de "mise au point" concernant l'orientation de certains jeunes, j'ai passé une soirée bien agitée avec eux (les éduc ont fini par appeler les flics... lol) , j'ai été en classe avec eux, j'ai eu un entretien avec le RU du foyer qui a été super . en bref, expérience très instructive, enrichissante et ultra motivante! j'ai fini par 2 jours en STEMO, une journée à Rennes et une Journée à Guingamp (jolie petite bourgade ;) ). La, pareil, un peu l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe ("ah bon? vous êtes stagiaire? ahhh.... ben on ne savait pas que vous veniez.... on va bien vous trouver qqch à faire! ") mmmmm.... ok!!!
Mais au final, j'ai encore eu de la chance. Des éducs super dispos, m'intégrant très rapidement, me faisant participer aux entretiens avec les jeunes et les familles (dans le cadre de RRSE principalement) , m'expliquant le fonctionnement de l UEMo, des classes relais (celle de Guingamp est formidable), me donnant plein de conseils... j'ai assisté aussi a une réunion d'équipe trrrrrès longue.... et plutôt axée sur la répartition des permanences que sur les jeunes mais comme l'a dit quelqu"un plus haut... il faut bien que ça se fasse aussi!!! ce qui était "chouette" c'est que,bien qu'étant dans une autre structure, on s'est retrouvés à parler de jeunes que j'avais eu qq jours plus tôt , du coup, j'ai pu participer, donner mon point de vue, et ça c'était super.
En gros, si j'ai un conseil à donner , c'est de ne pas avoir peur de s'investir un minimum si on sent que c'est possible lors du stage.
Voilà. Bon stage à ceux qui ne l'ont pas encore passé!
Et question effectif ... je crois qu'il y en a deux de moins (j'ai entendu parler d'un stagiaire qui s'est pointé avec 3h de retard et d'un autre qui a debarqué bourré ;) )

Marion Lj

Message non lu par Marion Lj » 13 avr. 2014 17:14

Oui tout à fait d'accord. Et même si tu n'aimes pas ton travail, tu pourrais au moins nous apporter des pistes, nous expliquer pourquoi et ça nous donnerait une approche de la PJJ intéressante et sûrement différente de celle qu'on a vu jusqu'ici. Mais non, tu es juste mal dans ton travail et tu voulais l'exprimer ici. J'espère seulement que ça t'a fait du bien et que tu pourras trouver les solutions à tes soucis.

Merci pour les conseils de bouquins chris, je sais qu'ils étaient pour Niss mais j'en profite aussi ;-)

J'ai une amie qui a passé le concours l'année dernière qui a eu des mises en situation pendant l'oral individuel. Donc je pense que ça dépend des jurys, mais ça ne change pas grand chose à notre préparation finalement puisqu'on y réfléchit déjà pour la table ronde.

Allez, stage tomorrow !!

Niss

Re:

Message non lu par Niss » 13 avr. 2014 21:08

Merci pour ton témoignage Anne ;) Pour ma part je pense que j'ai effectivement vu beaucoup de chose en une semaine et cela à ses avantages et ses inconvénients dont celui de ne pas avoir le temps de se poser avec une équipe ! Bien que j'ai parfois aussi donné mon avis ou du moins mes idées ...

Pour ceux que ca intéresse aussi il y a la revue professionnelle de la PJJ "Les cahiers dynamiques" qui sont dispos (je pense) dans les bibliothèques universitaires ! Les thèmes tels que la laïcité, la religion, le sexe, la drogue, ... sont abordés et peuvent surement nous permettre d'être plus à l'aise lors des mise en situation ;) Pour ceux qui ont des identifiants universitaires il y a beaucoup d'exemplaires en ligne sur le site "CAIRN".

Bon courage à tous !

val

Message non lu par val » 13 avr. 2014 23:26

merci anne pour tes impressions
je ne manquerai de dire les miennes après le 28 avril 2014
Tu as du bien alimenté ton écrit de 3 pages avec toutes tes questions.. Comment l'as-tu organisé ??
merci
val

anne

Re:

Message non lu par anne » 14 avr. 2014 16:07

a vrai dire , pour le rapport de stage, au final on a peu de "place" pour s'exprimer. les pages sont vites remplies... je dirais que dans la première partie j'ai noté ce qui était ressorti de mon stage dans les principales qualités des éducateurs que j'ai rencontré, ainsi que leur témoignage quant aux compétences qu'il faut avoir pour espérer être un bon éduc.Et dans la deuxième partie, on va dire que je l'ai faite de manière un peu atypique... peut être que ça va me jouer des tours, je ne sais pas. Mais j'ai laissé parler mes tripes. Et je n'y suis pas allée par 4 chemins. On verra bien. quoiqu'il en soit, je suis convaincue qu'il faut rester simple et authentique mais je suis certaine que c'est le cas pour vous aussi ;)

chris

Re:

Message non lu par chris » 14 avr. 2014 16:24

Coucou Anne,

En tant qu'éducatrice, j'ai beaucoup aimé justement le ton et l'authenticité qui se dégage se ton écrit, donc je ne pense pas du tout que cela va te jouer des tours! Je t'ai envoyé un mail pour plus de détails ;)

Bonne chance à tous!

Répondre