Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis aux futurs étudiants du M1 criminologie et droits des victimes à Pau

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NIss

Re:

Message non lu par NIss » 14 avr. 2014 00:04

Salut à tous !

Pour avoir suivi le master de Criminologie et droit des victimes à Pau je dirais qu'il a ses avantages et ses inconvénients. Pour répondre à Léna : non il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le M1 à Pau, dans ma promo (2012-2013) pratiquement la moitié des étudiants ne l'avait pas suivi.

Pour répondre à Cassandre, je dirais que tout dépend de ce que tu recherches ... En ce qui me concerne je trouve que le niveau est correct sans pour autant être aussi exigeant qu'à Montpellier (j'ai suivi ma licence là-bas). J'ai particulièrement apprécié la liberté de pensée que l'on t'offre lors des TD (ce qui est déroutant quand tu arrives de Montpellier où les chargés de TD se limitent à refaire le cours en 1h30 ...).

Le plus de ce master je le résumerait ainsi : LA JUSTICE RESTAURATIVE. EN effet ce concept est ignoré dans la plupart des master et pourtant il est vraiment intéressant et dans l'air du temps (le prochain périodique de la revue professionnelle PJJ "Les cahiers dynamiques" porte d'ailleurs sur ce thème). De plus, ce master est réellement pluridisciplinaire, on y aborde des thèmes médicaux, de psychologie, de sociologie, ... ce qui est, à mon avis, un gros plus car cela ouvre l'esprit et permet d'appréhender le droit différemment. Enfin, une grosse place est accordée à la VICTIME, elle devient le centre d'intérêt du Master alors que dans les autres masters la victime n'est vue qu'accessoirement.

J'ai passé les concours PJJ cette année, j'ai réussi les écrits et je passe les oraux en juin !

Bref, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser !!

amyleebou

Re: avis aux futurs étudiants du M1 criminologie et droits des victimes à Pau

Message non lu par amyleebou » 23 août 2014 13:30

bonjour à toutes et à tous,

je viens d'avoir ma licence professionnelle métiers de la sécurité ... je suis prise en master 1 à Pau et un autre à clermont ferrand j'hésite encore entre les deux...Mon hésiation avec celui de pau c'est que certaines matières ne m'intéresse pas du tout (droit de l'homme, droit sociale, ...)de plus je ne viens pas vraiment d'une filière de droit je n'ai pas donc tous les réflexes et méthodes que certaines ont acquis pendant leur licence de droit... de plus, j'ai réellement peur d'être en difficulté...
Avez-vous des conseils, suggestions ???

niss

Re:

Message non lu par niss » 24 août 2014 11:46

Salut !

pour le droit social quand gt en master c etait une matière que tu choisi. Il s agit de tout ce qui est en rapport ac la retraite, les aides sociales, etc. J ai fini par apprécier cette matière �� pour les droits de l homme j imagine que tu parles de l histoire des droits de l homme ? Le prof est passionnant, a fond dans sa matière et j ai vmt apprécié suivre ce cours qui est une véritable introduction a l histoire de la prison. Encore une fois ce n est pas une matière obligatoire.

as tu déjà un projet professionnel ?

Niss

amyleebou

Re: avis aux futurs étudiants du M1 criminologie et droits des victimes à Pau

Message non lu par amyleebou » 25 août 2014 14:27

Coucou je viens de lire que tu as fait le M1 de Pau j'aurais plusieurs questions à te poser si ca ne te dérange pas ??
Déjà je viens d'une licence professionnelle, je n'ai donc que de simple notion en droit et pas très très approfondi, je voulais donc savoir au niveau des cours si c'était difficile ...?
De plus les matières sont-elles toutes intéressantes ?
merci

amyleebou

Re:

Message non lu par amyleebou » 25 août 2014 14:43

Coucou niss !!!
D'accord ca me rassure et ce que tu me dis avec l'histoire des droit de l'homme me paraît en effet intéressant :) j'envisage de devenir gendarme ... Je pensais faire mon M1 à Pau pour avoir le DU et après, si je n'ai pas mon M1, faire celui de clermont et le m2 par la même occasion car les cours sont plus accès sur la délinquance et les problèmes de sécurité publique ... Qu'en penses-tu (pensez-vous)

Merci mille fois de m'avoir répondu ^^
Et oui je serais aussi ravie (si je viens à Pau de faire des connaissances j'ai beaucoup bougé dans la france pour mes études et c'est ce que j'aime par dessus tout ;) )

amyleebou

Re:

Message non lu par amyleebou » 25 août 2014 16:45

et que me conseilles-tu entre droit pénal approfondi et politique de sécurité ?

amyleebou

Re:

Message non lu par amyleebou » 25 août 2014 19:36

politiques publiques pardon ^^

niss

Re:

Message non lu par niss » 26 août 2014 17:15

Si tu as bcp de questions je te laisse mn mail : nytia@hotmail.it et je te conseil droit pénal si tu veux être gendarme

amyleebou

Re:

Message non lu par amyleebou » 27 août 2014 12:23

coucou niss je t'ai laissé un mail à cette adresse : nytia@hotmail.it

Répondre