Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

table ronde sujet des années précédentes

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

Re: table ronde sujet des années précédentes

Message non lu par mel » 15 mai 2014 10:59

Bonjour je serai aussi intéressai pour avoir des conseils sur la posture attendue, comment faire pour avoir une bonne note et que doit on répondre aux questions qui nous sont ensuite posées? Voici mon mail: mel.gallant@laposte.net moi je le passe en interne

chris

Message non lu par chris » 19 mai 2014 21:16

Bonsoir,

Margaux, j'ai répondu à tes questions par mail, mais je n'ai pas eu de retours de ta part..... Pourrais tu me dire si cela t'as été utile ou non?...

Pour ceux qui ont laissé leurs mails, en ce moment je suis très prise au boulot, je vous contacterai dès que je le pourrai, merci ;)

margaux

Message non lu par margaux » 20 mai 2014 11:25

bah si je t'ai répondu Chris...
Mais justement j'attendais un retour de ta part... je vais essayer de le réenvoyer à l'adresse que tu m'as donné.

nicole

Message non lu par nicole » 20 mai 2014 11:59

Bjr,

Serait-il possible de connaitre les interrogations de Margaux (qui sont également peut être les notres) et avoir connaissances des réponses fournies par Chris.

Respectueusement

val

Message non lu par val » 20 mai 2014 14:30

Bonjour, margaux,
Merci pour tes conseils
est ce que tu pourrais me dire par mail les conseils que chris a pu te donner pour les oraux voici mon mail valerie.r.terrier@wanadoo.fr
merci pour info la dir inter nord m a dit hier de la rappelle r debut sem prochaine car ils ont du retard ds les envois
voila a bientot
val

chris

Message non lu par chris » 23 mai 2014 21:58

Bonsoir,

J'enverrai un mail aux personnes qui ont laissé leurs adresses mail demain ;)

Juste un mot cependant pour répondre à Mel, et d'autres candidats susceptibles de poser la même question, à savoir "comment faire pour avoir une bonne note": si vous attendez de moi que je vous donne des recettes ou des réponses toutes faites, sachez que je n'en donnerai pas. Il n'y'en n'a tout simplement pas, et sur le terrain c'est pareil, il n'y'a pas de solution "pré mâchée"... Vous passez un concours, c'est donc aléatoire, ça dépend du jury etc. Mais en tant qu'éduc aussi, à deux situations éducatives similaires il peut y avoir des réponses différentes, selon le lien que l'on a, le contexte, notre état etc. Soyez authentiques! Certaines questions seront incontournables, telle que la question "être vous prêt à vous déplacer", et il faut l'être puisque vous pouvez être affecté n'importe où en France. Mettez votre parcours en valeur, vos expériences si vous en avez mais pour le reste, désolée il n'y a pas de recettes miracles... Bonne chance

chris

Message non lu par chris » 24 mai 2014 18:45

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un mail aux personnes qui l'ont renseigné. Je ne sais pas si je pourrai vous donner beaucoup plus de conseils que ceux que j'ai donné plus haut, mais en tous les cas, si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 25 mai 2014 04:42

bonsoir,

Je passe l'oral bientôt, je souhaiterai savoir Chris si il y à des textes de loi précis que nous devons connaître plus que d'autres?? Je ne sais pas si m'a question est pertinente, mais par exemple tous ce qui est lié à la drogue, le tabac, l'alcool etc...

Mon mail est melighemmour@gmail.com

Je vous remercie d'avance pour une éventuelle réponse.

Cordialement mélissa.

Sabazio

Message non lu par Sabazio » 25 mai 2014 10:36

Il y a une chose que je ne comprends pas. On est d'accord sur le fait que l'épreuve de table ronde est axée sur l'analyse d'une situation éducative concrète (un mineur fait ça, vous faites quoi?).
Alors, pourquoi sur la convocation on parle de "élaborer une réponse collective à des questions d'actualité dans le domaine social ou éducatif"? Ce sont deux choses bien différentes, non?

chris

Message non lu par chris » 25 mai 2014 18:25

Bonjour,

Mélissa je t'ai envoyé un mail. Par rapport à ta question, c'est par rapport aux addictions c'est ça? La loi s'applique à la PJJ comme ailleurs, après la question à te poser c'est plus en terme d'accompagnement éducatif.
Sabazio, les questions d'actualité sociale impactent forcément la pratique éducative. Il peut y avoir des questions très différentes lors de l'épreuve de la table ronde, mais toutes seront autour de situations concrètes, et tout en étant concrètes, elles peuvent s'appuyer sur des questions d'actualité. J'espère t'avoir un peu éclairé... Bonne chance à tous! ;)

Répondre