Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retour des oraux concours externe 2014

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

retour des oraux concours externe 2014

Message non lu par lili » 02 juin 2014 17:05

Bonjour,

Est ce que les personnes ayant déjà passé les oraux pourraient nous faire un retour sur le déroulement de leurs épreuves svp?

Niss

Re: retour des oraux concours externe 2014

Message non lu par Niss » 02 juin 2014 22:15

Salut !

Oui en effet ça serait vmt top que ceux qui sont passés aujourd'hui nous donne leurs impressions, éventuellement le déroulement de l'oral individuel qui reste pour le moment la grande interrogation.

Et le top serait quelques questions qui ont été posées en individuel et en table ronde :D Je suis sûre que d'éventuels futurs collègues auront cet esprit d'équipe malgré la compétition.

Pour ma part je passe jeudi après-midi et je ne manquerai pas de vous donner mes impressions et les questions que l'on me posera !

Saad

Message non lu par Saad » 03 juin 2014 15:17

Je reviens des oraux à l'instant je vais me reposer et reviens vous faire un compte rendu à toute à l'heure

Aurelien

Message non lu par Aurelien » 03 juin 2014 15:44

Bonjour Saad, Bon repos bien mérité et merci!

Saad

Message non lu par Saad » 03 juin 2014 16:16

Re

Voici comment cela s'est passer pour moi ce matin mais sachez que tt depend de la maniere de faire des jury donc j'ai du me presenter durant 10 mn sans aucune preparation prealable des votre emargement on vient vous chercher durant une bonne dizaine de minutes donc vous devez vous presenter (parcours , scolarite , experiences pro motivations etc ) ensuite les questions arrivent elles st en fonction de ce que vous avez dit lors de votre presentation j'a eu droit a pourquoi la pjj et pourquoi pas la prevention spe par exemple un jeune deroge a ses obligations de CJ que faites vous expliquez moi ce que c'est une MLS prejudicielle les difficultes du metier comment feriez vous pour faire adherez un jeune a une mesure a un projet si il la refuse comment travaillez vous la relation de confiance mise e place avec un jeune par exemple etc etc tt depend de votre profil en fait moi j'ai pas mal d'experiences dans le social mais d'autres sortes d'ecole de droit et ont eu droit a des questions beaucoup plus techniques comme des arretes des lois bien precises lies a l'enfance en danger l'enfance delinquante un conseil bossez bien votre presentation et votre rapport d'observation ensuite a la table ronde c'etait une situation educative ou lors d'une admission en EPE la mere agresse violement son fils et aucune personne presente ne s'interpose vous en debattrez en reunion d'equipe .
Apres pour les echos ce qu'il se dit dans les couloirs concernant le recrutement externe est qu'il faut recruter des mecs en priorite a l'enpjj les eleves ont eu comme info que si tu es un mec et que tu es pas trop bete tu sera pris sans soucis , pour conclure l'oral n'a vraiment rien de mechant si vous etes coherent dans votre parcourset avez une bonne connaisance de la PJJ et des pratiques educatives exercees au sein de cette institution ca ne devrait pas posez de problemes pour ma part les oraux se sont bien passer mais reste assez mitige sur une remarque qu'une examinatrice de la table ronde m'a faite , apparement j'etais hyper stresser lol lors de la table ronde en effet mais qui ne l'est pas c'est une epreuve tellement aleatoire qu'on ne maitrise pas forcement bref elle m'a fait douter mais je ne pense pas que ce soit un critere de notation car niveau prise de parole proposition educatives etcccc cohesion d'equipe cela c'est bien passer a voir on croise els doigts les des sont jetes a vous de jouer chers futures collegues du moins je l'espere je reste a votre dispo pour de plus amples renseignements

niss

Message non lu par niss » 03 juin 2014 16:50

Wahouuu ... Merci Pr ton témoignage finalement je n avais pas tord en disant que les mecs étaient favorisés ...

apparemment on nous pose des questions assez techniques alors !!! Contrairement a ce que l on pouvait lire �� pas cool g pas vmt révisé les textes a part 45 & 58. Et comment as tu commencé ta présentation? Bon eh ben jv tenter de faire le max mais mtn en 2j j ai envie de dire que le mal est fait.

enfin bon ... Merci bcp Pr ton témoignage en tout cas.

Vicky

Message non lu par Vicky » 03 juin 2014 16:57

Merci Saad,

C'est vraiment très gentil et fair-play à toi de partager ces infos !
Je te souhaite de réussir !

Vicky

Aurelien

Message non lu par Aurelien » 03 juin 2014 17:32

Eh bien dis donc félicitations si tu as bien réussi alors! Ouai c'est clair c'est très sympa de ta part de nous parler de tes impressions Merci ;)

margaux

Message non lu par margaux » 03 juin 2014 18:01

Ca me rassure pas du tout en tout cas... je sais pas vous!
Et je flippe encore plus..
J'ai un mois d'expérience en tant qu'éducatrice PJJ, j'espère qu'ils ne vont pas être trop chien sur les textes, l'expérience, les questions et connaissances.. je veux dire par là que ce n'est pas en un mois qu'on peut tout savoir de la pjj.. enfin je me remets à mes révisions!

Bonne soirée et bon courage à tous en ces jours de tension!

saad

Message non lu par saad » 03 juin 2014 18:51

niss :les questions sont en fonction de ton parcours c 'est a toi de les amener la ou tu veux moi j'ai beaucoup 'dexperiences dans le social donc les questions etaient en fonction de mes pratiques actuelles et celle de la pjj jai une fait une presentation avec le plan suivant .ETAT CIVIL ,CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE , EXPERIENCES PRO petite conclusion avec motivation et le pourquoi de ma presenceune petite astuce a vous refiler dans chaque experiences resorter une competence en lien avec celui de leduc pour ce faire googlise le referentiel competence educ pjj y a tt les competences demandees un ex serait de dire j'ai etait animatrice CLSH ce qui m'a permis d'accueillir (competence)et accompagner (competence) des mineurs par ex

Margaux : tu n'a aucune raison de flipper si tu es educ pjj depuis un an sois au clair sur tes pratiques educatives ils vont certainement venir te chercher la dessus au clair sur la justice des mineurs sur ta posture educative et je vous le repete le jury est tres humain et conciliant ils ne st absolument pas la pour ns pieger bien au contraire et je me repete encore soignez votre presentation de 10 mn c 'est important c'est l'entreee en matiere

Répondre