Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

paupérisation à la pjj

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Taftaf

Re: paupérisation à la pjj

Message non lu par Taftaf » 30 sept. 2014 19:46

Educat,

Pour ce qui me déçoit dans la formation c'est qu'elle est très théorique. Les cours en amphithéâtre de droit/histoire/sociologie sont intéressants mais loin d'être utiles directement sur le terrain. C'est la que les cours en groupe réduit avec un thème interviennent.

Ceux-ci sont animés par les formateurs de l'école, et c'est là que le bas blesse. Les disparités entre formateurs sont abyssales, c'est la loterie. Ceux-ci sont souvent mal renseignés sur le thème qu'on va aborder. Par exemple nous avons travaillé sur les EPM, le formateur est arrivé sans avoir lu la circulaire, en ayant aucune idée du fonctionnement concret de ces établissements. Nous avons eu la chance d'avoir un collègue ayant travaillé 5 ans en EPM qui nous a expliqué le fonctionnement concret de la structure. Les formateurs arrivent régulièrement sans avoir préparé la séance, les questions qu'on leur pose obtiennent des réponses très approximatives ou pas de réponse. Les rares fois ou nous avions une formatrice très bien renseignée le cours était mal organisé et nous n'avions pas le temps d'échanger avec elle. Une seule formatrice est motivée, elle est arrivée cette année. Les retours et les critiques qu'elle fait pendant les échanges de groupe sont pertinents et intéressants, mais elle est la seule à le faire.

Tout cela concerne les temps de formation à Roubaix, pour lesquels l'aspect pratique est très négligé à mon sens alors qu'il y a une demande de la part des stagiaires.

Concernant mon expérience dans l'éducatif je travaillais comme assistant pédagogique dans un collège de ZEP et travaillais en MECS certains mercredis / week-end pendant 2 ans.

Voilà si d'autres partagent cet avis ou au contraire le trouvent à coté n'hésitez pas.

Taftaf

Educat

Message non lu par Educat » 04 oct. 2014 00:29

Taftaf,

Je rejoins globalement ton constat. Beaucoup trop de théorisation, notamment pour des agents qui n'ont bien souvent que peu voire pas d'expérience de terrain. Aucune approche réflexive du terrain et de mise en situation sur la question du quotidien, de l'encadrement d'un repas, d'un groupe, d'un coucher...de la gestion de la violence...d'un entretien éducatif, de la mise place et du suivi d'une mesure...l'inter culturalité, la mixité culturelle, sociale...du travail en équipe, des interactions entre collègues...

De même que pour les interventions de certains formateurs qui semblent parfois hors réalité.

D'où à mon sens la grande désillusion que rencontrent certains collègues peu suffisamment armés arrivant sur le terrain.

Après je me permets également d'élargir ce débat et de questionner les recrutements de certains agents. Je serais curieux de connaitre les critères recherchés.

et encore!!

Message non lu par et encore!! » 23 oct. 2014 15:28

Et encore, si vous saviez ce qu'il se passe ailleurs!!
Formation payée, vacances conséquentes.... tout n'est pas rose à la PJJ mais n'éxagérons rien non plus...
Depuis 15 ans sur le terrain, participant au recrutement des éducateurs PJJ et éduc Spé, participant à la formation, je peux vous dire qu'à la PJJ les stagiaires sont plus materner qu'ailleurs...
La formation ne s'arrête pas à Roubaix, il y a aussi les PTF et les lieux de stage, où je suis sur vous rencontrer des éducs formidables qui si vous vous en donnez la peine vous transmettront tout un tas de choses et surtout le lien à faire avec la théorie.
Quand au recrutement, il faut voir le niveau, c'est catastrophique très souvent et malheureusement....pour cette année 70 places n'ont pas été pourvues à cause de ce très faible niveau....lorsqu'on passe un concours NATIONAL, on se renseigne sur ce que cela implique!!
Alors il y a certainement à se plaindre mais ouvrez vos horizons, ça permet de relativiser...

luce

Message non lu par luce » 16 janv. 2015 17:19

J'ai bien peur de ne pas pouvoir vous rassurer. Bienvenu à la PJJ et j'ai bien peur que vous êtes au début des mauvaises surprises. J'y suis depuis ans

chris

Message non lu par chris » 16 janv. 2015 18:36

Et bien moi je trouve toutes ces plaintes fort exagérées... Lorsque je suis entrée à la PJJ (14 ans déjà), j'avais cumulé des petits contrats, des CES à l'époque où j'étais payée 300 euros par mois... J'étais très heureuse d'être payée pour apprendre quand je suis donc entrée en formation, et 1400 euros net c'est pas rien! Nourrie logée lorsqu'on était à Marly (Roubaix maintenant), on co voiturait, on louait à plusieurs quand on était en PTF et on s'en sortait.. Vous allez vous occuper de familles qui sont en vraie précarité, même si nos salaires ne sont pas mirobolants on n'est pas non plus les plus mal lotis ;)

Répondre