Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petite enquête

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joker

petite enquête

Message non lu par joker » 22 oct. 2014 22:45

Bonsoir, j'aimerai devenir éducatrice de la pjj, le métier m'intéresse beaucoup mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont déjà dans le monde de la pjj. J'aimerai savoir si ceux qui sont déjà éducateurs sont satisfaits de leur métier ou existent-t-il des regrets? ...
Merci d'avance pour vos réponses

Educat

Re: petite enquête

Message non lu par Educat » 25 oct. 2014 14:30

Joker,

Aucun regret pour ma part. Satisfait de là où je suis malgré les difficultés souvent liées à des individualités, sur le terrain.

Seul regret une gestion RH à questionner dans notre administration.

Mais il me semble qu'il est plutôt intéressant de comprendre pour quelles raisons tu veux t'engager dans cette administration, en tant que fonctionnaire, éducatrice et ce auprès de ce profil de mineurs en particulier.

joker

Message non lu par joker » 26 oct. 2014 21:55

Educat,

Merci pour ta réponse. Contente de te lire, c'est rassurant d'entendre ça. Après je pense que n'importe quelle administration n'est jamais parfaite. Qu'entends-tu par "une gestion RH à questionner"?
Concernant ma motivation pour exercer ce métier, j'ai toujours voulu travailler dans le judiciaire, et la délinquance des mineurs m'a toujours intéressé comme sujet. J'ai fais des études de Droit, j'ai obtenu la mâitrise, d'ailleurs j'ai fais mon mémoire là-dessus (les dispositifs de lutte contre la délinquance des mineurs).
J'ai tenté le concours éducateur de la PJJ en 2012, j'ai pas été suffisamment préparé donc je n'étais pas admissible. Dans la foulée j'ai passé le recrutement d'adjoint de sécurité de la Police Nationale (qui m'intéressait aussi), j'ai été reçu, sauf que maintenant je suis sûr de mon choix et ce n'est pas la Police. J'ai alors repassé le concours educ pjj en 2014, j'étais admissible mais malheureusement pas admise. Du coup je me pose aussi la question si on n'est pas déjà étiqueté comme "n'ayant pas le profil educ pjj" quand on a passé ce stade (admissible mais non admis)....

Educat

Message non lu par Educat » 27 oct. 2014 00:17

Joker,

Non rassures toi, c'est un concours donc c'est un peu toi et ta chance selon les critères de recrutement et le niveau globale des candidats.

Pour la gestion RH:
_ Je me questionne sur le recrutement d'agents (contractuels ou titulaires) défaillant et parfois nocif voire sur le renouvellement de certains malgré tout.
_ Je me questionne sur l'incapacité de la PJJ à gérer leurs agents (peu importe la fonction) en cas d'incident (parfois très grave) lié à leur fonctionnement.

Malheureusement, il semble que la PJJ est un milieu protégé mais surtout pour ceux qui ne remplissent pas les missions dont nous avons la charge.

Maintenant sache aussi qu'il y a de nombreux professionnels de qualité, qui se donnent les moyens de faire un réel travail éducatif auprès des mineurs et je te souhaite de les rencontrer.

joker

Message non lu par joker » 28 oct. 2014 18:25

Educat,

Merci pour les infos. Je pense qu'on retrouve un peu les mêmes problèmes dans toutes les administrations. En tout cas dans la police c'est même pire des fois. Il y en a qui sont là juste pour gagner leur vie....ça me motive encore plus pour en sortir....Je suis très motivée, une réelle envie d'aider les jeunes, je pense que de toute façon le métier d'éducateur on ne le fait pas pour l'argent. J'aimerai bien en attendant postuler en tant que contractuel mais étant donné le contexte économique actuel, je me demande si l'administration recrute encore des contractuels...

anna

Message non lu par anna » 28 nov. 2014 01:59

salut joker,
je pense que tu peux repasser le concours, cest une marque de determination qui peut donc etre percu positivement. de plus tu as dautres experiences a metre en avant lors de ce concours 2015. je le passe aussi, cela fait 3ans que jai eu mon master en management du social et lecrit me fait un peu peur. toi qui a ete admissible peut tu me dire comment tu ty es prise pour la redaction du projet? mon mail est avauvert@gmail.com
a bientot ;)

joker

Message non lu par joker » 08 déc. 2014 12:47

Bonjour Anna,

Désolé du retard pour la réponse, je me connecte rarement sur le site ces derniers temps. Je t'enverrai un mail.
A bientôt.

Répondre