Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Seul en service avec combien de jeunes au max ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Educ PJJ

Seul en service avec combien de jeunes au max ?

Message non lu par Educ PJJ » 09 déc. 2014 14:03

Bonjour,
une petite question, en UEHC/EPE un éducateur en service seul peut accueillir combien de jeunes au maximum?
Si on pense accueil collectif de mineurs, il y a un quota à respecter pour les camps par exemple 1 educ pour X ado...
Donc j'imagine qu'en foyer PJJ ça doit être la même chose.
Avez-vous des textes de lois ou des infos sur une éventuelle règlementation?
Merci d'avance

educ en foyer

Re: Seul en service avec combien de jeunes au max ?

Message non lu par educ en foyer » 09 déc. 2014 17:10

Bonjour,

La question m'intéresse étant directement concernée. Il me semble que tout dépend de la configuration du groupe, du type de service (matin ou soirée avec présence en journée du RUE, secrétariat, cuisine ...). parfois un jeune très perturbé nécessite à lui seul la présence de deux professionnels... Avec 12 jeunes, on peut parfois se trouver seul avec 7 ou 8 si le collègue est sur l'extérieur avec un ado... bref des tas de cas de figure... Quelle est ton expérience?
Quant aux textes... on m'a toujours dit 1 éduc pour 6 jeunes en camp... vrai ou faux, je n'ai jamais vérifié.

Educat

Message non lu par Educat » 09 déc. 2014 18:29

Chers collègues,

Je ne sais pas s'il existe des textes précis sur le nombre de jeunes pouvant être encadrés par un éducateur lors d'un transfert. Cependant concernant les services en établissement de placement, cela dépend avant tout du cahier des charges. En l’occurrence, en UEHC, il s'agit d'un "éducatif" par service, à contrario du CEF où deux "éducatifs" doivent être présent à chaque service.

Cdt,

Educ PJJ

Message non lu par Educ PJJ » 10 déc. 2014 20:55

Pour ma part, il s'agit des temps de WE, on est seul en service de 8h à 15h00, avec le nombre de jeune du groupe que l'on accueille à l'instant T et qui n'ont pas de solution de famille. Donc là par exemple le WE prochain, seul en service avec 8 jeunes pendant 7h... Bien entendu la dynamique de groupe est très négative, et assez insécurisante, sinon ce n'est pas drôle :-(

cdt

educ en foyer

Message non lu par educ en foyer » 10 déc. 2014 22:46

Dans le projet d'établissement de mon unité (UEHC), il y a systématiquement deux éducateurs de service le week end à partir de 4 jeunes présents. On travaille plus souvent le week end mais au moins on se sent plus sécurisé.

Educat

Message non lu par Educat » 15 déc. 2014 01:02

Comme le signifie Educ en foyer, certain UEHC se "donne" les moyens de penser l'organisation de leur service. C'est pour cela que certains doublent les nuits et d'autres non (malgré les craintes réelles et/ou exprimées par les agents). Ce n'est en effet pas une obligation mais bien une stratégie et des moyens donnés afin de travailler de façon plus opérante et sécure. De même pour les we, cependant beaucoup d'éducateur en UEHC s'arrange pour organiser leur service de façon individuelle car comme le stipule Educ en foyer, doubler les services engendre plus de services, ce que certains agents refusent.

Educ PJJ, peut-être serait-il intéressant de soulever cette question en réunion de fonctionnement et auprès de ta direction?

EDUC

Message non lu par EDUC » 15 déc. 2014 14:59

Cela m'épate tjs que ce soit au bon vouloir de chacun....tant du côté des directions que des éducateurs (au nom de quoi peut-on refuser des services supplémentaires si cela se fait dans le respect du nombre d'heures et si ces heures sont récupérées bien sûr, si ce n'est pas le cas ce qui arrive également régulièrement avec le cumul des heures cf manque de personnel, remplacements d'arrêts etc, alors là le refus peut s'expliquer).
Du côté de l'administration il y a effectivement des UEHC qui pensent à leurs agents et essaient de sécuriser au maximum les choses (c'est le cas du mien), malgré cela les moyens permettent svt de doubler soit ts les services et les w-e qd le nbre de jeune et/ou la dynamique le nécessitent, soit les nuits, ms jamais tout, il faut faire des choix!
Ou alors il faut malheureusement souvent attendre l'incident grave dans notre chère administration pour que les choses changent (ou pas d'ailleurs) et que l'on se rende compte que des situations qui perdurent parfois pourtant depuis des années sont effectivement insécurisantes et pour les agents et pour les mineurs pris en charge. Elles st mêmes abhérantes pr tte personne extérieure à la pjj à qui l'on raconte cela (ex:nuits seule avec 12 jeunes).
Bref, seule avec 8 jeunes et une dynamique de groupe négative ce n'est pas normal; Il faut effectivement aborder la situatuon en équipe et en réunion de fonctionnement, es-tu la seule ds ton équipe a éprouver une diffuculté pa rapport à cela, cela m'étonnerait bcp, certains n'osent pt etre pas le dire ou ne le disent pas pour effectivement ne pas travailler plus les week-ends ms la c'est à la direction de prendre de trancher pour ne pas laisser ses agents dans la m....

Educ PJJ

Message non lu par Educ PJJ » 21 déc. 2014 19:30

Finalement, la question des horaires de WE est résolue grâce à de nouveaux roulements horaires. Cependant, nous en sommes toujours au même point, puisque nous sommes en période de vacances scolaires.
Constamment seul en service de jour, et doublés la nuit, par contre on nous demande de faire une heure de plus... En soi c'est pas bien compliqué, sauf quand les emplois du temps atteignent les 52h (voire 54h)/semaine par éduc et que l'on continue les accueils immédiats tous les 3 jours!

En tout cas, bon courage à vous au bout!

Répondre