Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rapport de stage

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thibaut

Rapport de stage

Message non lu par Thibaut » 23 mars 2015 18:39

Bonjour à tous, ça y est, les résultats sont tombés et en ce qui me concerne j'ai réussi l'écrit éduc PJJ 😊 voie interne. Je l'ai passé à Douai en février dernier. Maintenant je me pose la question de savoir comment ce passe le stage. Il semblerait que l'on est affecté sur un site donc pas besoin de faire des démarches pour trouver un lieu de stage c'est bien ça ? Ma deuxième question est : aurons-nous une trame pour nous guider pour le rapport de stage ou bien devons-nous la chercher nous même ? Merci pour votre réponse.
Pour ceux qui malheureusement n'ont pas été reçus, surtout ne lâchez rien si au fond de vous vous savez que ce métier est fait pour vous !

chris

Re: Rapport de stage

Message non lu par chris » 23 mars 2015 19:41

Bonsoir,

Félicitations tout d'abord! ;)

Vous allez être affecté sur une ville et vous ferez une semaine de stage dans différents services, par exemple, 2 jours en EPE, une journée en STEI (si STEI il y'a dans ton coin), 2 jours en STEMO etc.
Pour la trame, ma formation est trop lointaine et les modalités ont changé depuis le temps où j'étais en formation, je laisserai donc de plus jeunes collègues répondre à cette dernière question.

Sasa

Message non lu par Sasa » 23 mars 2015 19:47

Bonsoir Thibault, félicitations! Non on ne doit pas chercher on sera convoqués bientôt en principe...par contre pour la trame je ne sais pas s'il y en a une moi j'avais compris que non. Après j'imagine que le mieux c'est de structurer grâce à un plan personnel.

Fabie

Message non lu par Fabie » 23 mars 2015 21:21

Bonsoir à tous,

Je viens d'apprendre que j'étais admissible ! Je me suis préparée uniquement grâce à mes cours à la fac et le DU que j'avais fait en protection de l'enfance. Je suis contente mais très stressée aussi car je n'ai pas utilisé d'ouvrages spécifiques de préparation au concours de la PJJ. Du coup j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrait me conseiller pour l'oral (ouvrages, sites, même rencontres...)
Je vous en remercie d'avance.

roms arebeautifull

Message non lu par roms arebeautifull » 23 mars 2015 21:45

Fuyez pauvres fous
Fuyez pendant qu il en est encore temps

Si vous ne me comprenez pas vous me comprendrez dans un an ou deux....

Mais puisqu il s agit d un forum d entraide
oui il y a trois questions il me semble ce qui represente environ 3 pages

La pereception du metier
La representation du metier d educ et le troisieme je ne sais plus
Mais c est ds le meme genre

chris

Message non lu par chris » 24 mars 2015 19:30

Bonsoir,

Je vois pas l'intérêt de ce genre de propos "fuyez"... Si vous êtes si mal dans ce métier, quittez le, mais franchement venir dire ça à des candidats, je n'en vois pas l'intérêt! La PJJ, il y'a du bien et du moins bien, comme partout, mais on peut aussi être heureux d'exercer ce métier, difficile certes: cela fait de nombreuses années que j'y suis, c'est un choix, et je suis toujours heureuse d'exercer ce métier. Comme quoi, un éduc globalement toujours content de l'être ça existe! ;)

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 24 mars 2015 22:36

Bonsoir Chris, merci pour ton intervention, je t'avoue que le message "fuyez..." M'a fait sourire et j'ai préféré le prendre sur le ton de l'humour, c'est ma façon à moi de relativiser les choses. Je pense qu'il faut un brin de folie pour envisager d'exercer ce métier en PJJ ou même ailleurs et ne pas en attendre de la reconnaissance ou très peu mais on ne fait pas ce métier dans cet objectif. Moi ça fait 20 ans que je me dis qu'un jour je ferai ce métier par conséquent que j'ai mûrement réfléchi ce projet et aujourd'hui je suis prête à apporter mon soutien à des jeunes qui n'ont pas eu la chance de bien débuter leur vie. Je pense avoir plein de choses à leur apporter et pour commencer ma pugnacité ! Et oui c'est mon troisième concours, j'ai réussi les deux premiers mais malheureusement je n'ai pas pu faire ma formation faute de budget. Alors comme on dit jamais deux sans trois et j'espère cette fois ci pouvoir enfin atteindre mon but ! Il
À fallu que je bataille pour en arriver là et rien ni personne ne me fera changer d'avis sauf moi-même ! 😉

s_malyquevique@hotmail.fr

Message non lu par s_malyquevique@hotmail.fr » 24 mars 2015 23:00

Chris

Vous etes qui au juste le chien de garde protecteur de la vertue de la pjj du forum?

Moi je le vois l intérêt c l essentiel.

Thibaut

Message non lu par Thibaut » 24 mars 2015 23:55

Bonsoir Fabie, félicitation ! Moi c'est la troisième fois que je passe le concours (comme tu pourras le lire dans une réponse que je fais à Chris). En ce qui concerne les oraux, pour l'épreuve de groupe nous aurons la consigne au moment de l'épreuve. On aura un sujet et on devra débattre dessus. On sera examiné sur notre comportement en groupe (réservé, entreprenant, à l'écoute des autres, être capable aussi de dire qu'on ne maitrise pas le sujet mais savoir interpeller le groupe pour être informée (c'est ce qui m'était arrivé la premiere fois). Donc si tu es à l'aise dans la prise de parole tout ira bien. L'entretien individuel est plus ciblé sur ta personnalité, sur comment tu imagines le métier, ce que tu en attends et si tu es mariée avec des enfants comment tu comptes gérer ta vie de famille, est ce que ta famille te soutient dans ton projet... Pour l'entretien final, je ne sais pas parce qu'il n'y en avait pas dans les écoles où je me suis présentée mais il semblerait que ça ressemble à un entretien "d'embauche". Moi je pense me renseigner sur le ministère de la justice (les grandes réformes, les dernières lois,les représentants...) les grandes lignes quoi au cas où... Pour les premiers concours j'avais acheté des bouquins éditions Studyrama je vais voir s'il y a les mêmes pour éduc PJJ. Je vais plancher aussi sur les différents sigles utilisés dans le jargon PJJ. Voilà en gros mon programme ! Si quelqu'un a des infos complémentaires ou bien si je me trompe surtout ne pas hésiter à me le dire. Je prends toutes les infos que l'on voudra bien me donner. À bientôt !

Lucie

Stage

Message non lu par Lucie » 25 mars 2015 15:46

Pour info, je vous conseille vivement de contacter la DIRPJJ je viens de les appeler je suis en stage à partir de Lundi assez loin de chez moi et je suis salariée... Un peu galère de prendre ses dispositions!

Répondre