Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise en charge du Cannabis dans les hébergements

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
margaux

prise en charge du Cannabis dans les hébergements

Message non lu par margaux » 16 mai 2015 10:36

Bonjour tout le monde,

Je suis en stage et afin de comparer les pratiques dans les différents hébergements,
j'aimerais savoir comment vous traitez le cannabis dans vos hébergements? Quel impact sur le groupe ? Comment faites vous dans la prise en charge en individuel, en collectif? Quelle dynamique cela crée sur le groupe ? Quelles sont les choses qui ont été mises en place suite à cela? Quelle est la réaction des éducateurs?

Merci d'avance pour vos réponses

charlie

Re: prise en charge du Cannabis dans les hébergements

Message non lu par charlie » 27 mai 2015 01:05

Bonsoir

Je pense que bien souvent en hebergemnt les éducateurs peuvent fermer les yeux sur cet usage afin d acheter une certaine paix sociale...

Toujours est il, qu il existe une surconsommation de cannabis au sein des hebergements. Rare sont les jeunes qui ne fument pas de cannabis..beaucoup ne fumaient pas avnt leur placement et commencent a fumer pendant par mimetisme, pour "s integrer"...

Cela peut poser par ailleurs des tensions entre ceux qui en ont et ceux qui en ont pas...le cannabis peut alors avoir un impact rassembleur ou diviseur sur un groupe de jeunes en fonction des dynamiques de groupe...
Toujours est il que son usage est questionnant surtout quand la pjj est censee etre" promotrice de sante"

carmen crue

Message non lu par carmen crue » 28 mai 2015 13:20

J'aurais préféré comme titre au post " le traitement de la consommation de cannabis dans les hébergements", les prises en charge étant réservées aux mineurs...

Dire que les éducateurs achètent "une certaine paix sociale" relève de la diffamation. Les éducateurs sont garants du respect de la loi et de la protection des autres jeunes placés. Nous ne sommes pas des policiers, cependant tout règlement intérieur et livret d'accueil rappellent la loi qui est la même "qu'au dehors". Un mineur qui est surpris entrain de consommer ou soupçonné très fortement fait évidemment l'objet d'une réponse éducative, judiciaire, qu'elle soit immédiate et/ou différée. L'infraction à la législation aux stupéfiants y est aussi abordée sous le versant médical.

Nous ne pouvons faire des miracles là où la société dans son ensemble ne se positionne pas. Beaucoup d'hébergements font l'objet d'interventions policières ou de gendarmerie à la demande de la hiérarchie.

charlie

Message non lu par charlie » 28 mai 2015 18:27

carmen

Le livret d accueil le rappele je suis tout a fait d accord...

Et apres???

C est pas pour autant que c est applique

Alors oui je generalise c est sur

Mais ce que j ai ecris je l ai vu et ce n est pas un cas isole d un cef j ai pu le verifier a plusieurs reprises dailleurs les cef dysfonctionnent pratiqment tous

carmen crue

Message non lu par carmen crue » 31 mai 2015 16:03

Oui les généralités n'engagent que leurs auteurs !

Je ne pense pas que la demande initiale de Margaux soit de récolter des avis dignes du café du commerce.

Parlons peu mais parlons bien : si on résume votre pensée, les éducateurs PJJ laissent "fumer" les mineurs et tous les CEF dysfonctionnent... Avec ça, on ne va pas aller loin !

Margaux, si tu as des questions, je t'y répondrais volontiers en privé.

Une éducatrice de la PJJ depuis 1993 !

chris

Message non lu par chris » 31 mai 2015 17:47

Carmen crue: je n'aurai pas mieux écrit! ;)
ça fait plaisir à lire!

RapportDF3

Message non lu par RapportDF3 » 02 juin 2015 21:02

Margaux cherche t'elle des clés pour son rapport DF3 ? ^^

Niss

Message non lu par Niss » 03 juin 2015 22:42

Coucou Margaux !

Perso je suis en STEI mais si tu veux échanger sur le sujet du cannabis hésite pas ! J'en parle un peu aussi dans mon rapport ;)

Bisou
A bientôt,

Niss

Répondre