Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Alloc chômage

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaïcha

Alloc chômage

Message non lu par Gaïcha » 22 janv. 2007 15:15

Bonjour à tous,
Est-ce que qqn sait si on peut avoir les allocations chômage qd on est en formation cip a l'afpa ?
Sinon, y a-t-il un autre financement possible ?
Merci d'avance pr vos réponses...

marie

Re: Alloc chômage

Message non lu par marie » 22 janv. 2007 22:23

il faut savoir que pour l'afpa les demandeurs d'emploi ne sont pas prioritaires..
d'autres financements existent : fongécif, faff-tt, tout dépent de tes activités salariées passées.
Tous ces organismes ont un site internet, je te conseille de les consulter pour voir les conditions requises.
bon courage

Céline

Message non lu par Céline » 23 janv. 2007 19:40

Bonjour Gaïcha,

oui tu peux percevoir les allocations chomage durant la formation AFPA, ca été mon cas... Sinon si celles ci ne recouvrent pas la durée totale de formation c alors le CNASEA qui prend la releve...
Bon courage!

SALY

Message non lu par SALY » 25 janv. 2007 13:19

oui
y a deux financements possibles pour suivre la formation de CIP
il est nécessaire de faire valider sa demande via un conseiller ANPE

-les assedics: tu seras remunéré par les assedics un peu moins que ce que tu touches
-l'AFPA est un etablissement payeur(comme le cnasea): cela s'adresse aux beneficiaires des minimas sociaux ( avec une réevaluation le temps de la formation ) et à ce qui ont une reconnaissance Travailleur Handicapé qui toucheront le brut d'un de leur ancien salaire s'ils ont travailler au moins 6 moins

voila en gros

marie

Message non lu par marie » 25 janv. 2007 15:24

désolée mais l'afpa n'est absolument pas un organisme payeur, c'est un organisme de formation !!
comme organismes payeurs on connait entre autres :
fongécif
faff-tt
cnaséa
conseil général
assedic
en ce qui concerne l'afpa de toulouse les demandeurs d'emploi ne sont pas prioritaires pour accéder à la formation de cip
sont prioritaires les
cif cdi
cif cdd
les th
et j'en oublie surement...
voilà

saly

Message non lu par saly » 25 janv. 2007 15:46

je ne parle pas de priorité chaque centre gére comme il veut
il arrive souvent que les gens confondent et moi la première mais après y avoir passé du temps à l'AFPA je peux certifier que c est bien un etablissement payeur
au depart on rempli le meme dossier cnasea vert mais c est l'afpa qui gere l indemnisation
il te remette chaque mois comme une fiche de paie(j ai pas le nom exacte en tete)
dans mon groupe il y avait 5 personnes dans ce cas : une personne sans aucun droit assedic ni minimas sociaux(- de 25 ans), une etait à l ass avant 2 aux rmi et une th
dans les personnes que dont j'étais la réferente c'etait la meme chose
dans mes differents contacts j ai eu la confirmation des personnes qui s'en occupent à l'afpa
après y a des choses à ne pas confondre il existe des places region des places financées par les assedics et des sessions financées par les employeurs
chaque centre s'organise alors pour constituer des groupes en fonction des financements qu'ils ont
tu as raison sur les priorités mais en meme temps si les centres n ont pas leur quota il s'arrange autrement(cela releve alors d'une organisation interne)
se renseigner aupres de chaque afpa

carole

Message non lu par carole » 08 févr. 2007 18:02

peut on faire une formation a l'afpa et avoir le rmi?

Céline

Message non lu par Céline » 08 févr. 2007 19:41

Bonjour Carole,

Bien sur que tu peux suivre 1 formation à l'AFPA tout en percevant le RMI. En revanche au niveau des conditions de rémunération durant la formation je ne pourrai pas te répondre. Si tu as déja 1 idée de la formation, je te conseille de prendre RDV avec un conseiller de l'Anpe (tu en as certainement 1 dans le cadre de ton suivi RMI) afin de valider ton projet professionnel, tu pourras également lui poser la question de la rémunération par rapport à ton RMI... Il se chargera de ton "inscription" à l'AFPA (obligatoire). Bon courage!

saly

Message non lu par saly » 09 févr. 2007 23:56

pendant ta formation AFPA, tu seras rémunéré par l'AFPA qui est non seulement un centre de formation mais aussi un établissement payeur

tu auras un dossier à remplir à l 'entrée en formation

si tu as déja travaillé ton rmi est réevalué le temps de la formation (les stagiaires beneficiaires du RMI , de l ASS touchaient environ 650 euros durant la formation)

saly

Message non lu par saly » 11 févr. 2007 15:19

http://www.afpa.fr/afpa_particulier/de/ ... egles.html
sur le site de l'AFPA , vous aurez tous les détails en fonction de chaque situation en ce qui concerne la remuneration

Les principales règles de rémunération

Attention : Le contenu de ce chapitre concernant la rémunération peut être modifié à tout moment en fonction de l’évolution de la réglementation ; il n’a donc pas de valeur contractuelle.

Remarques importantes :
A l’exception des handicapés et des RMIstes, la rémunération par l’Etat des stagiaires de la formation professionnelle est réservée aux personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi.
Les droits à rémunération sont appréciés en fonction de la situation à l’entrée en stage.
Lors de l’entrée en stage, si la rémunération est assurée par l’Etat, une demande de rémunération est établie. Selon la nature du stage ou son financement, le montant de la rémunération sera fixé soit par le centre AFPA, soit par les ASSEDIC, soit par le CNASEA (Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles). Pour les stagiaires dont il fixe la rémunération, c’est le centre de formation de l’AFPA qui assurera chaque fin de mois la rémunération.
Un stagiaire peut suivre une formation sans être rémunéré, soit parce qu’il ne remplit pas les conditions pour obtenir une rémunération, soit parce qu’il le décide à titre personnel (par exemple pour continuer à percevoir d’autres avantages sociaux)
L’abandon de la formation en cours de stage, sans raison légitime, implique pour le stagiaire le remboursement à l’Etat des sommes perçues au titre de la rémunération.

Votre rémunération pendant le stage
Vous êtes :

1. Sans emploi, indemnisé par les ASSEDIC
• En allocation d’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) ou sur le point de l’être
• Au titre d’une autre allocation
2. Sans emploi, non indemnisé par les ASSEDIC
• Le stage demandé dure moins d’un an
• Le stage demandé dure plus d’un an

3. Demandeur d’emploi bénéficiaire d’un congé de formation

4. N’ayant jamais travaillé
• Jamais travaillé
• Handicapé à la recherche d’un premier emploi
• Mère de famille ayant eu au moins trois enfants : Voir le n° 8
• Personne (femme ou homme) seule chargée de famille : Voir le n° 9
• Femme seule en état de grossesse ayant effectué la déclaration de grossesse et les examens prénataux prévus par la loi : voir le n° 10
• Femme divorcée, veuve, séparée judiciairement depuis moins de 3 ans : voir le n° 11
5. Salariés
• Salarié bénéficiaire d’un congé individuel de formation (CIF)
• Salarié effectuant son stage dans le cadre du plan de formation de l’entreprise (formation continue)
• Salarié effectuant un stage au titre du « capital de temps de formation »
• Salarié bénéficiaire d’un congé sans solde
6. Non salarié, artisan, agriculteur, profession libérale, commerçant
7. Agent titulaire ou non de l’Etat, d’une Collectivité Territoriale ou de la fonction publique hospitalière
8. Mère de famille ayant eu au moins trois enfants
9. Personne (femme ou homme) seule chargée de famille
10. Femme seule en état de grossesse ayant effectué la déclaration de grossesse et les examens prénataux prévus par la loi
11. Femme divorcée, veuve, séparée judiciairement depuis moins de trois ans
12. Handicapé ayant déjà travaillé
13. Retraité
14. Militaire en fin de contrat
15. Remarques

Répondre