Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'hésite entre plusieurs formations pour devenir CIP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cindy

j'hésite entre plusieurs formations pour devenir CIP

Message non lu par cindy » 17 mai 2007 15:17

Voilà mon problème, j'ai une licence en psychologie et je souhaiterais travailler comme conseillere à l'emploi et a l'insertion pro.plusieurs possibilités:
1) licence professionnelle gestion et accompagnement des parcours professionnels et personnels formation en 1an en alternance sous forme de convention de stage donc non rémunéré
2) licence pro RH en contrat de professionnalisation pour travailler plus spécifiquement dans les agences d'intérim qui font eux aussi du conseil
3) master de psychologie mention évaluation des personnes et des systemes dans les organisations.Ce qui signifie encore deux ans d'étude non rémunérées.

quel est le meilleur compromis selon vous?j'ai vraiment besoin d'aide car je sais pas ce qui est le mieux!
si je voulais travailler dans les missions locales un profil bac+3 psy et une formation RH ne serait-il pas le plus adapté?

merci de votre aide j'en ai besoin
pour info j'ai 22 ans et souhaite m'installer des cet été avec mon fiancé

cindy

Re: j'hésite entre plusieurs formations pour devenir CIP

Message non lu par cindy » 28 mai 2007 11:24

Alors personne pour me donner son avis svp??

matanaelle

Message non lu par matanaelle » 29 mai 2007 07:49

je ne pense pas pouvoir bien t'aider...pour ma part je suis éduc spé et je vais peut-etre suivre une formation a la rentrée : licence professionnelle médiateur socio-économique

Yos

Message non lu par Yos » 29 mai 2007 16:09

Bonjour Cindy,

Je suis conseillère emploi en ML ( mission locale) et j'ai un profil C.ESF (Bac+2). Pour être CIP, les structures demandent en général BAC+2. Mais c'est très variable d'une structure à une autre. Il cherche aussi de l'expérience avec le public et/ou en insertion. Tout celà pour te dire qu'il n'y a pas de formation "type" pour être CIP.

Si tu as des questions je serais ravie d'y répondre si je peux.

Bon courage à toi

Yos

eric

Message non lu par eric » 02 juin 2007 12:21

bonjour

il semble que la licence prof gestion/accompagnement de parcours soit la + pertinente....et reconnue sur le marche de l'emploi.meilleur compromis entre la formation cip afpa (titre prof et non diplome) tres selective et le master.

Christine LEFEVRE

Message non lu par Christine LEFEVRE » 21 juin 2007 12:38

Cindy, bonjour,
Vous avez déjà un excellent niveau !! Bravo !
Si vous voulez travaillez comme CIP dans une mission locale ou toute autre structure accompagnant les personnes en difficulté d'insertion, avez-vous pensé au CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ???
L'AFPA de Rousies-Maubeuge (59-Nord) organise une formation cet été avec validation du 1er des 4 modules de la formation de CIP et recherche d'un contrat de pro pour passer les 3 autres modules (en 18 mois)à raison d'une semaine de formation par mois à l'AFPA de Lomme (59-Nord)... Cette formation est ouverte au national .. Ce serait bien puisque vous voulez vous installer ... vous auriez un salaire ... pas mirobolant au départ mais c'est toujours mieux que rien ! Faut bien démarrer !

nadia

Message non lu par nadia » 09 juil. 2007 08:07

bonjour je traivaille deja(ds la secu sociale) mais j'ai envie de reprendre mes etudes ce ki m'interesse c'est le social comme je travaille il me faut une formation a distance vous avez des info pr moi? merci c'est urgent j'aimerais trouver pou la rentrer! (j'ai 22 ans et j'ai une licence aes jy ai fais du droit de l'éco et de la socio) dc voila merci de vos reponse

Yos

Message non lu par Yos » 09 juil. 2007 20:00

Bonjour Nadia,

Il existe plusieurs formation dans le social (C.ESF, AS, éduc spé etc) donc déjà tu peux te renseigner sur chacune d'elles (voir au CIO). Par contre pour la rentrée 2007 tu aurais dû t'y prendre plus tôt. Les inscriptions sont closes là!

yos

Message non lu par yos » 09 juil. 2007 21:20

re

"a distance" (j'avais pas vu): CNED, c'est le plus sérieux

manolito

Message non lu par manolito » 11 juil. 2007 15:48

hello,
à mon avis (pour info, je suis conseiller en Mission Locale), le choix n°1 me parait pas mal.
Comme dit plus haut, t'as déjà un bon niveau, tu as essayé de postuler en direct?

Répondre