Bonjour tout le monde!
Actuellement en recherche d'emploi, je suis vivement intéressée par le domaine de l'insertion professionnelle. J'ai un niveau BTS Economie Sociale et Familiale non validé, que je compte repasser en 2008 et, prise en charge par la mission locale en tant que bénéficiaire, je me suis finalement aperçue que c'était vers cette profession que je voulais m'orienter. Dans ce sens, je vais prochainement effectuer une Période en Milieu Professionnel au sein d'une mission locale. Et j'aurais voulu connaître les définitions des notion de suivi et d'accompagnement, et savoir si quelqu'un compte passer les concours d'entrée en formation de FAIP à l'IDS de Canteleu (76)...
Merci pour vos réponses....
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Notion d'accompagnement et de suivi
-
danièle
Re: Notion d'accompagnement et de suivi
Bonjour,
Je suis formatrice des CIP à l'afpa de Lyon-Rillieux. Dans le cadre de la formation nous consacrons un module de 5 semaines sur le thème de l'accompagnement, il est donc difficile de traiter ce sujet dans le cadre de ce forum, toutefois pour faire court je dirais qu'on accompagne des personnes dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle en leur proposant d'abord de l'écoute pour comprendre et analyser leurs besoins et en mobilisant des ressources (réseaux, partenariat, mesures, dispositifs) adaptés aux objectifs définis avec la personne accompagnée. On dit alors que l'on suit son parcours, c'est le côté administratif. Donc l'accompagnement concerne les personnes et le suivi concerne leur parcours.
J'espère que ce raccourci répond à votre question. bonne chance pour vos concours.
Danièle
Je suis formatrice des CIP à l'afpa de Lyon-Rillieux. Dans le cadre de la formation nous consacrons un module de 5 semaines sur le thème de l'accompagnement, il est donc difficile de traiter ce sujet dans le cadre de ce forum, toutefois pour faire court je dirais qu'on accompagne des personnes dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle en leur proposant d'abord de l'écoute pour comprendre et analyser leurs besoins et en mobilisant des ressources (réseaux, partenariat, mesures, dispositifs) adaptés aux objectifs définis avec la personne accompagnée. On dit alors que l'on suit son parcours, c'est le côté administratif. Donc l'accompagnement concerne les personnes et le suivi concerne leur parcours.
J'espère que ce raccourci répond à votre question. bonne chance pour vos concours.
Danièle