Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Problème avec conseillère

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean

Problème avec conseillère

Message non lu par Jean » 20 nov. 2007 17:10

Bonjour a tous,

Ma position de rmiste ne me permet sans doute pas de m'exprimer ainsi mais qu'importe..

J'ai lu un message de Yos sur un autre sujet je cite :

"Je suis désolée mais on fait du social! Si tu ne prends pas la personne dans sa globalité c'est que tu ne fais pas ton boulot correctement et que tu es une machine à placer les gens et rien d'autre!"

Ca me soulage de lire ça car
j'ai beaucoup de soucis avec ma conseillère pro (cabinet indépendant subventionné par la région).
A chaque entretien ça se passe très mal, j'ai jamais vu quelqu'un de soit disant 'social' être autant sarcastique et méprisante.Il ne m'aide en rien, à part à me faire douter encore plus.
Chaque entretien est un calvaire,il ne me respecte vraiment pas en tant qu'individu,je me sents humilié , incapable et j'ai vraiment pas besoin de ça.

Pensez vous que je puisse changer de conseillère ?

Je vous remercie de m'avoir lu et m'excuse d'avoir pollué votre forum .

Cordialement

Jean

Pascale

Re: Problème avec conseillère

Message non lu par Pascale » 20 nov. 2007 22:11

Jean,

OUI tu peux demander à être suivi par une autre personne si ton conseiller ne te convient pas, fais en la demande; dans ton cas c'est même très urgent! Bon courage et je te souhaite bonne chance pour l'avenir.

Lamia

Message non lu par Lamia » 21 nov. 2007 08:56

Euh je suis au regret de vous dire que les conseillers ne font pas de social!!
Ils travaillent avec de l'humain, certes, mais ne sont pas travailleurs sociaux!
J'ai eu bcp de mal à l'accepter en débutant ma formation de cip, mais aujourd'hui c'est acquis.
Bon courage à toi!!

Yos

Message non lu par Yos » 21 nov. 2007 13:56

Bonjour Jean,

Je confirme malheuresement ce que dit Lamia. La plupart des CIP ne sont pas des travailleurs sociaux, et donc n'ont pas toujours la fibre sociale. Toutefois, il DOIT prendre en compte toutes les problématiques qui freinent ton accès à l'emploi. Supposons par exemple qu'un CIP suive un jeune en recherche d'emploi et que ce jeune se retrouve du jour au lendemain à la rue! Il doit prendre en compte cette problématique logement. Si lui-même ne sait pas quelle réponse apporter, il DOIT au moins t'orienter vers les structures compétentes (éducateurs, AS, CESF, hébergement d'urgence etc...)

Pour ce qui est de changer de conseiller, il faut un motif "valable". En principe, tu ne peux pas. Toutefois, si vraiment tu as le sentiment que ton conseiller met en marge les difficultés que tu as (à conditions bien sûr qu'il soit au courant, que tu l'aies informé), tu peux demander un rendez-vous avec sa direction...

Bon courage.

Yos

Jean

Message non lu par Jean » 21 nov. 2007 16:03

Je l'ai encore eu au téléphone ce matin, limite bonjour, le 'vous allez bien' et optionnel, elle ne me dit jamais au revoir et me raccroche limite au nez.

Je cite :

"vous êtes ceci ,vous êtes celà ,vous verrez bien de toute façon ,quand la CLI aura mon contrendu ,va falloir vous attendre à ne plus rien toucher,faudra vous en prendre qu'à vous ..."

Je vous remercie en tout cas de vos réponses et j'espère retrouver rapidement une activité adaptée
(licencié pour inaptitude médicale )

Bonne fin de journée !

Jean

Pascale

Message non lu par Pascale » 22 nov. 2007 00:06

Oui, je suis d'accord avec toi Lamia , cependant le référentiel cip stipule bien pour le ccp2 : "accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion SOCIALE et PROFESSIONNELLE il est évident qu'1 cip ne peut ignorer cette fonction d'une importance capitale (d'ailleurs Yos y fait allusion. Sinon, le changement de conseiller n'est pas un droit mais possible dans certaines structures, il suffit d'en faire la demande au responsable mais avec calme et diplomatie ! Jean tu peux tenter et je te souhaite bon courage et réussite.

Jean

Message non lu par Jean » 22 nov. 2007 12:20

Merci c'est sympa ;)

J'ai un rdv prochainement avec la dite conseillère et la responsable.Je vais exposer très objectivement la situation avec toute la diplomatie possible.
J'ai fait il y a quelques mois un bilan de compétence qui demontre clairement mes capacités à la communication ,aux relations humaines, à l'action et au besoin d'implication dans mon environnement professionnel.On aime se confier à moi pour mon côté rassurant et impartial.
Je vais me renseigner auprès de l'afpa car il est évident pour moi que je dois me rapprocher de l'action social en terme de reconversion.
J'espère que j'aurai mes chances car j'ai vraiment l'envie et le besoin de servir les autres.

Amicalement

Jean

manolito

Message non lu par manolito » 22 nov. 2007 12:34

ah, si le ccp le dit ... lol
Blague à part, des boulets, y'en a partout.
Jean, voilà ce que je ferais à ta place : j'écrirai au chef de service ou bien au directeur de la structure en expliquant que tu trouves que la communication est difficile avec ta référente et que tu souhaites en changer. C'est quelque chose qui se pratique dans la profession. Par contre, ménages bien les susceptibilités dans le courrier...
En général, le boulet rétorque que c'est tes propres difficultés qui génèrent les difficultés de communication, le conseiller mettant le doigt là où ça fait mal.
Ce genre d'attitude est à prendre avec des pincettes, parfois c'est exact, parfois cette attitude évite au professionnel d'avoir à se remettre en question.
Je laisse mon mail sur ce message pour suivre cette discussion.
Bon courage !!
Manu, conseiller technique en mission locale (éduc de formation)

saly

Message non lu par saly » 22 nov. 2007 20:13

Jean
sache qu'il est possible de demander un changement de referent de la même maniere que le referent peut demander un changement
la relation entre un beneficiaire et un referent doit etre etabli sur une relation de confiance
et si tu ne te sents pas bien avec elle et qu'elle ne peut t accompagner sur ton parcours pro tu peux demander changement de referent
ta demande sera presenté en ITT
LORSQUE L ON EST REFERENT rmi IL EST NECESSAIRE de prendre en considerations les freins qui empechent d acceder à lemploi
maintenant j'ai lu aussi que tu avais ete licencié pour cause de santé, peut etre envisager une demande aupres de la MDPH si cela n'est pas deja fait et beneficier d une aide par rapport à la reconversion pro

Jean

Message non lu par Jean » 24 nov. 2007 13:22

Merci de vos réactions !

Je suis entrain de monter le dossier de compensation de handicap, j'ai un peu trainé pour le faire car j'avais vraiment peur d'être catalogué et de ne plus pouvoir faire ce que je veux. Un entretien récent avec une conseillère ANPE m'a fait relativiser.
J'ai surement des torts et je l'admet mais j'ai été tout de même un peu 'abandonné' après mon licenciement.

Bon week end :)

Répondre