Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment prendre du recul face aux difficultés

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ln

comment prendre du recul face aux difficultés

Message non lu par ln » 14 nov. 2007 17:45

bonjour,
je prends mes nouvelles fonctions de chargée d'insertion socioprofessionnelle lundi prochain et j'appréhende un peu et notamment sur mes émotions face aux situtations tres delicates que je pourrai rencontrer.
si vous pouviez me faire partager vos expèriences, ce serait sympa
a plus
ln

cerisette

Re: comment prendre du recul face aux difficultés

Message non lu par cerisette » 01 déc. 2007 09:53

bonjour je peux vous répondre en partie, après tout est affaire de personnalité...Quand j 'ai commencé un assistant social m 'a dit que dans le social il n 'y avait pas d'urgence.et c'est vrai on s'aperçoit que souvent les situations ne datent pas d'hier, que ce qui peut nous paraître simple pour nous peut prendre des mois voire des années chez certaines personnes. Je parle des leurs freins à l 'emploi, de la tenue de leur bubdet etc.Il faut prendre du recul, nous ne sommes pas à leur place et on ne " fait pas à la place de" si on veut qu'il soient acteurs de leur parcours donc du recul, de la patience et de l'écoute...

isabelle

Message non lu par isabelle » 03 déc. 2007 11:08

salut, de toute façon si tu le prends pas, ce recul, t'es bonne pour une dépression dans les 3 mois qui viennent. donne le meilleur de toi, mais pense que c'est aux personnes d'en tirer parti, ne culpabilise surtout pas en cas d'"échec" car tu en auras sans doute plus que des réussites.dis toi que c'est elles qui ont la clé de la résolution de leurs problèmes, toi tu n'es qu'un guide.sinon, change de métier....

bouddha007

Message non lu par bouddha007 » 18 déc. 2007 01:19

salut, des coups de blouse tu en auras, surtout en début de carrière. c'est eux qui vont te permettre d'apprendre à savoir garder "la distance" requise. le tout c'est de ne pas ce laisser happer par ces coups de blouse. alors lorsque cela arrive, change toi les idée : part en week end ou dine avec des amis par exemple. mais attention malgrés tout notre métier ce fait avant tout avec le coeur. bon courage.

Répondre