Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info sur le bac pro SPVL

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: info sur le bac pro SPVL

Message non lu par delphine » 13 févr. 2008 22:12

bjr a ttes et à ts!!
je voulais savoir si en suivant un BAC SPVL les concours d'ES ou d'AMP pouvait nous aider à obtenir notre BAC et si pour la suite travailler au près de personnes impliquées dans ce domaine d'étude!!
merci d'avance !!

Isa

Message non lu par Isa » 15 févr. 2008 19:21

Je suis enseignante en LP et nous ouvrons un Bac Pro SPVL à la rentrée. Nous venons de l'apprendre j'aurais voulu avoir des renseignements sur les lieux de stage possibles sachant que nous avons les options A1/G2, des références d'ouvrages pour les cours, et comment s'organise chez vous cette formation....
Merci de me répondre car au vu du contenu du référentiel je panique un peu, beaucoup...........

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 15 févr. 2008 20:24

Bonjour Isa, moi c'est Mélanie je suis en Terminal de bac pro spvl option a1 et g2 donc je pourrais vous dire tous les contenus il y a aucun soucis. Prenez mon adresse mail et posez moi toutes les questions auxquelles vous pensez ou panniqué...
Surtout n'hésiter pas !!!!
A plutard

charlotte

bac spvl

Message non lu par charlotte » 20 févr. 2008 14:12

bonjour à tous
je suis en dernière année de bac pro spvl(option G1 et A2). j'ai terminer mon stage A2, réaliser avec des personnes handicapées. Rien a redire pour ma part de ce stage, il m'a beaucoup appris, m'a permis d'acquérir des savoirs faire... etc.Qui dit stage dit oral! toute la classe vient de les passer il y a quelques semaines. Tous le monde un peu stressé avant de passer cet entretien car peur de se planter et d'avoir une mauvaise note, logique! mais quelque part pour cet oral une partie de nous y allait "confiant" car quelque temps auparavant deux de nos professeurs nous avaient assurés que nous n'avions pas vraiment de souci à nous faire car c'étaient les profs) qui nous faisaient passer ces oraux(et un professionnel bien sur!)Hors une fois ceux ci terminés sans avoir nos notes, nous avons eu écho par notre prof principal que pour la majorité d'entre nous les notes ne s'élevaient pas très haut et n'atteignaient apparemment même pas la moyenne (je vous laisse imaginer notre état d'esprit...). j'insiste sur le fait que nous n'avions jamais passé d'oraux et que nous n'avions pas été entrainés (se qui est je pense le cas dans toutes les promos spvl).Se qui me chagrine c'est que nous sommes dans un bac de "médiation" et nous ne sommes pas formés à passer des oraux alors que nous serons sois disant amené à régler des situations de conflits!si nous ne sommes pas prêts pour les oraux comment pourrons nous l'être en temps que médiateur?
La première année j'étais complètement paumé dans ce bac car les profs ne savaient pas vraiment quoi nous faire cours, difficulté à trouver des stages... vers la fin de la première année je pensais que tous ça allait mieux jusqu'à ces oraux mais en faite non je me rend conte que le bac est toujours aussi flou!je le trouve malgré tout très intéressant mais il y a mon avis beaucoup de choses à y changer, je ne vois pas cette filière faire une grande carrière si certaines choses restent comme elles le sont!
Je ne sais pas si je suis la seule à penser sa de ce bac mais tel est mon ressenti!

hakim

Message non lu par hakim » 21 févr. 2008 11:49

bonjour je veux répondre à ton message à propos des actions que tu peux développer durant ton stage en G2.moi actuellement je suis en stage dans un service du logement de ma mairie.et je dois faire pareil que toi. donc j'ai choisis trois actions qui sont les suivante:
- enregistrement d'une première demande
- accueil téléphonique et physique
- la préparation d'une commission d'attribution

merci

et en A2, je prépare un gala pour l'anniversaire de l'association ou j'ai éffectué mes deux périodes du stage. voila

fanny

Message non lu par fanny » 21 févr. 2008 16:42

Bonjour a tous...

Je suis en terminale SPVL avec pour options a1 et a2. Pour toutes les personnes qui ne connaissent pas ce bac et qui sont intéressées par celui çi je n'ai qu'une chose à leur dire FAITE LE!!!
Les stages sont très intéressants ils t'apportent de l'expérience, chose indispensable dans le social...
Après ce bac tu peux pac des concours ME AS ES..
je précise... pour les plus motivés!!
Autrement ya un nouveau bts qui c créé l'année dernière : bts sp3s ou des formations avec l'AFPA : Agent de Médiation social

pauline

Message non lu par pauline » 21 févr. 2008 17:03

coucou a tous et toute.
je suis en 1ere bac pro SPVL a vannes (56),
j'en suis très contente.
mon lycée propose les option A2 (animation) et G2 (gestion locative).
un peu galère pour trouver des stages, car nous sommes tout justes débarqués, donc pas connus, mais trè enrichissant.

un conseil, si vous aimer le social et ne vous sentez pas le courage d'aller en st2s le bac pro SPVL est pour vous.

bon courage a tous et toutes

lala

Message non lu par lala » 21 févr. 2008 21:49

bonjour!

je souhaiterai avoir votre avis sur les difficultées que je pourrais rencontrer en voulant m engager sur un bac pro spvl g2 a1 ,car que je ne suis titulaire que d un cap "petite enfance" et d un "cap prevention mediation" .
merci par avance.

fanny

Message non lu par fanny » 22 févr. 2008 08:35

Salut lala

Pour répondre à ta question dans ma classe il y a une fille qui n'avait qu'un CAP Petite Enfance et elle s'en sort très bien. Si tu es motivé et que les métiers du social t'intéresse il n'y a aucune raison que tu ne réussisses pas.
Petite précision moi je venais d'un BEP cOMPTABILITE qui n'a rien avoir avec ce bac, mais au final je m'en sort très bien aussi...

lala

Message non lu par lala » 22 févr. 2008 11:46

salut!

merci fanny d avoir repondue a mon message.je suis un peu plus confiante .a+

Répondre