Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous, CIP ou autres professionnels du social, pour une situation qui me pose problème et dont, j'espère, je pourrais discuter avec vous:
Je travaille en ML depuis 2005 et suis actuellement sur une situation qui me pose vraiment problème car je tourne en rond. J'ai reçu une jeune fille de 17 ans (elle aura 18 ans dans 2 mois) il y a quelques mois pour un 1er accueil. Cette jeune avait fait une troisième générale, puis un CAP coiffure (1ère année) car ça ne lui plaisait pas. Elle n'a aucun diplôme.
Elle s'est adressée à la ML pour rechercher une orientation professionnelle. Elle parlait très très vaguement de la petite enfance mais n'avait jamais fais de stage dans ce secteur. On se met d'accord sur un positionnement sur l'atelier orientation que propose la ML, avec utilisation du logiciel Pass avenir si vous connaissez. C'est un de mes collègues qui assurait cet atelier.
A l'issue de cet atelier, ressort à priori les métiers d'aide, surtout la petite enfance. Après une perte de contact malgré relance, courrier etc, elle revient à la ML, toujours en recherche d'orientation. Elle ne souhaite pas faire de petite enfance finallement, pourquoi?? elle ne sait pas. Elle sait qu'elle ne veut pas travailler dans la restauration, pourquoi?? elle ne sait pas. Elle est masse paumée mais comme j'ai jamais vu ça. Toute question que je lui pause, c'est "je ne sais pas". Et en plus elle a pas l'air de vouloir chercher à savoir justement, elle me regarde d'un air béa, avec une moue et un "ben je sais pas". Bref. On discute ensemble sur un positionnement en AOF "pôle permanent d'orientation"-découverte des métiers. Elle est ok. Je la positionne, elle va psser les tests et...super! elle est retenue! (ouf on va enfin pouvoir avancer!. En attente donc d'entrer en formation dés la prochaine session (très) prochaine (début avril selon l'organisme de formation).
Aujourd'hui je l'ai au téléphone et elle m'annonce qu'elle ne veut plus faire la formation. "pourquoi???" lui demandais je. "ben je sais pas, y'a des gens bizarres la bas, des adultes, je suis la seule française, y'a que des arabes, c'est craignos". Je recadre gentiment mais un peu fermement, on discute etc, rien à faire, elle veut pas la faire la bas cette formation. L'envoyer sur un autre organisme me direz-vous. Le soucis c'est que pour le moment pas d'autres AOF de ce type sur d'autres centres, ou alors dans la même commune que l'autre.
Je suis exaspérée par cette jeune et ces "je sais pas" à tout ce que je lui demande. Désolée si je choque mais elle m'énerve! (bien sûr je ne lui montre pas). Je peux même pas lui proposer de stages vu qu'elle a pas d'idées de secteur et qu'elle ne cherche pas à réfléchir dessus!
Bref, que feriez-vous à ma place???
Merci
Isabelle
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseils pour une situation complexe
-
nath
Re: conseils pour une situation complexe
le problème est ailleurs que dans l'orientation prof : le manque d'implication de cette jeune fille dénote qu'il doit falloir creuser un peu plus sur des soucis présents ou passés qui font blocage ...parfois , nous autres cip sommes tellement sous pression de faire avancer les chose que nous oublions l'essentiel , il me semble . sans implication de la personne , rien n'est possible , je constate de plus en plus de jeunes qui ont cette façade de 'je sais pas , bof...' et je constate qu'après une période d'apprivoisement et de mise en confiance de la personne on arrive à accompagner et à sentir où sont les enjeux ; je conçois tout à fait que cette posture est de + en + difficile à tenir au vu des pressions :résultats, chiffres , sorties positives ..en emploi ;mais mon sentiment est qu'il faut tenir bon et penser , en finalité au respect du jeune accompagné et à ses choix , cette jeune fille , malgré son attitude , revient te voir , donc ..tout est possible et ton accompagnement lui sera bénéfique meme s'il n'aboutit pas à ce que toi, tu voulais!
petite reflexion que m'inspire ton message
bon courage
nath
petite reflexion que m'inspire ton message
bon courage
nath
-
Yos
Merci beaucoup Nath pour ta réponse. Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai eu la maman de cette jeune fille au téléphone et j'ai pu "creuser" un peu plus la situation: jeune enfance difficile (on est pas rentré dans le détail) du coup sa maman reconnait elle-même qu'elle la couve trop. Resort également que cette jeune aurait "peur" du contact des autres (dixit sa maman). Suivi psy? j'ai abordé avec sa maman...à voir.
Elle revient me voir, certes...mais que lui proposer du coup. Au bout d'un moment je suis à cours de propositions...on discute: c'est déjà ça! lol
Elle revient me voir, certes...mais que lui proposer du coup. Au bout d'un moment je suis à cours de propositions...on discute: c'est déjà ça! lol
-
JB
Coucou
Si elle n'est pas trop chaude pour une formation, as tu essayé de lui proposer des ministages dans différents domaines?
Peut etre qu'un pied au travail lui redonnerai de la motivation. et voir apres pour un SEP avec 30% de formation?
C'est pas facile, moi aussi j'en ai qui "ne savent pas", sauf qu'on ne peut pas non plus savoir à leur place.. et Pass avenir, j'y crois plus trop trop..
Si elle n'est pas trop chaude pour une formation, as tu essayé de lui proposer des ministages dans différents domaines?
Peut etre qu'un pied au travail lui redonnerai de la motivation. et voir apres pour un SEP avec 30% de formation?
C'est pas facile, moi aussi j'en ai qui "ne savent pas", sauf qu'on ne peut pas non plus savoir à leur place.. et Pass avenir, j'y crois plus trop trop..
-
Yos
Bonjour JB,
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement proposé à cette jeune de faire des mini stages, EMT. Mais comme elle ne sait pas dans quel secteur? c'est un peu difficile. J'essaie de lui faire des propositions, lui proposer de tester un secteur (aide à la personne, vente ou autre) mais elle me regarde et "ben je sais pas..." (je ne caricature pas, c'est vraiment ça)
Alors soit je lui impose le truc mais je trouve pas ça terrible soit il faut qu'elle y mette un peu du sien. Et effectivement, je ne peux pas non plus savoir à sa place. Elle n'est pas contre le fait de faire une formation (à ce qu'elle dit) mais pas dans le centre où elle était prise car trop (je site) "craignos". Pour le moment pas de formation du même type dans un autre centre.
Ce qui m'agace le plus, ce n'est pas qu'elle ne sache pas, c'est surtout qu'elle ne cherche pas à savoir! J'en ai plein des jeunes paumés, mais qui ont au moins la volonté de ne plus l'être, avec qui on réfléchi ensemble. Elle, même les questions du style "travailler dans un bureau c'est quelque chose qui à priori vous rebute? vous aimeriez plutôt le contact humain ou au contraire vous préférez travailler en solitaire? vous êtes plutôt manuelle? etc etc..." et elle me regarde bêtement "ben je sais pas". Alors soit elle est déficiente intellectuelle, soit elle est très c...
Je sais mes propos peuvent choquer mais au bout d'un moment elle m'agace aussi. Nous sommes certes des professionnels mais avant tous des êtres humains et ressentons aussi des émotions. Et elle c'est de l'agacement. Nous n'avons malheureusement plus de scéance d'analyse de la pratique et c'est vraiment dommage.
J'ai appelé sa mère, qui est aussi démunie que moi! elle aussi elle a des "je ne sais pas" sans arrêt. Alors j'essaie de voir ce qui ce cache derrière cette réponse, mais c'est difficile: je suis certes de formation sociale (C.ESF) mais pas psy...
J'essaie de ne pas trop la brusquer mais je ne veux pas la couver non plus. L'autre fois au téléphone, je lui ai clairement dit que je ne pouvais pas savoir à sa place. L'atelier d'orientation (pass avenir) n'a rien donné. Je suis prête à l'aider à trouver un stage, à lui faire rencontrer des professionnels pour découvrir des métiers etc...mais je lui demande de coopérer un minimum.
A suivre...
Yos
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement proposé à cette jeune de faire des mini stages, EMT. Mais comme elle ne sait pas dans quel secteur? c'est un peu difficile. J'essaie de lui faire des propositions, lui proposer de tester un secteur (aide à la personne, vente ou autre) mais elle me regarde et "ben je sais pas..." (je ne caricature pas, c'est vraiment ça)
Alors soit je lui impose le truc mais je trouve pas ça terrible soit il faut qu'elle y mette un peu du sien. Et effectivement, je ne peux pas non plus savoir à sa place. Elle n'est pas contre le fait de faire une formation (à ce qu'elle dit) mais pas dans le centre où elle était prise car trop (je site) "craignos". Pour le moment pas de formation du même type dans un autre centre.
Ce qui m'agace le plus, ce n'est pas qu'elle ne sache pas, c'est surtout qu'elle ne cherche pas à savoir! J'en ai plein des jeunes paumés, mais qui ont au moins la volonté de ne plus l'être, avec qui on réfléchi ensemble. Elle, même les questions du style "travailler dans un bureau c'est quelque chose qui à priori vous rebute? vous aimeriez plutôt le contact humain ou au contraire vous préférez travailler en solitaire? vous êtes plutôt manuelle? etc etc..." et elle me regarde bêtement "ben je sais pas". Alors soit elle est déficiente intellectuelle, soit elle est très c...
Je sais mes propos peuvent choquer mais au bout d'un moment elle m'agace aussi. Nous sommes certes des professionnels mais avant tous des êtres humains et ressentons aussi des émotions. Et elle c'est de l'agacement. Nous n'avons malheureusement plus de scéance d'analyse de la pratique et c'est vraiment dommage.
J'ai appelé sa mère, qui est aussi démunie que moi! elle aussi elle a des "je ne sais pas" sans arrêt. Alors j'essaie de voir ce qui ce cache derrière cette réponse, mais c'est difficile: je suis certes de formation sociale (C.ESF) mais pas psy...
J'essaie de ne pas trop la brusquer mais je ne veux pas la couver non plus. L'autre fois au téléphone, je lui ai clairement dit que je ne pouvais pas savoir à sa place. L'atelier d'orientation (pass avenir) n'a rien donné. Je suis prête à l'aider à trouver un stage, à lui faire rencontrer des professionnels pour découvrir des métiers etc...mais je lui demande de coopérer un minimum.
A suivre...
Yos
-
isabelle
de toute façon même si tu étais psy, que voudrais-tu faire de plus, t'es pas là pour la prendre en charge dans un cadre thérapeutique.
moi aussi j'en ai un certain nombre en ce moment qui sont les mêmes que la tienne: "je sais pas" est leur seule phrase, leur seule réponse à toutes les questions posées. ils sont désespérants.tu n'as pas à culpabiliser si elle te court sur le haricot, si tu savais comme les miens me font chier parfois, en ce moment je suis sur 2 groupes d'aide aux choix professionnels et le public est de pire en pire, c'est vraiment désolant mais boon, moi je fais de mon mieux, si de leur côté ils veulent pas s'investir, tant pis, franchement aujourd'hui ça ne me fait plus ni chaud ni froid, je suis juste déçue de pas travailler dans une meilleure ambiance, mais c'est tout. ils resteront dans leur merde malheureusement, jusqu'au jour où enfin le déclic aura lieu, du moins je l'espère pour eux. malgré tout ce que j'aime dans mon métier je crois hélas qu'il y a quand même certains irrécupérables qui passeront juste d'un dispositif à l'autre, comme une bonne patate chaude pourrie que tout le monde se refilera...
c'est ptêt pas beau à dire mais ce n'est que la réalité.
moi aussi j'en ai un certain nombre en ce moment qui sont les mêmes que la tienne: "je sais pas" est leur seule phrase, leur seule réponse à toutes les questions posées. ils sont désespérants.tu n'as pas à culpabiliser si elle te court sur le haricot, si tu savais comme les miens me font chier parfois, en ce moment je suis sur 2 groupes d'aide aux choix professionnels et le public est de pire en pire, c'est vraiment désolant mais boon, moi je fais de mon mieux, si de leur côté ils veulent pas s'investir, tant pis, franchement aujourd'hui ça ne me fait plus ni chaud ni froid, je suis juste déçue de pas travailler dans une meilleure ambiance, mais c'est tout. ils resteront dans leur merde malheureusement, jusqu'au jour où enfin le déclic aura lieu, du moins je l'espère pour eux. malgré tout ce que j'aime dans mon métier je crois hélas qu'il y a quand même certains irrécupérables qui passeront juste d'un dispositif à l'autre, comme une bonne patate chaude pourrie que tout le monde se refilera...
c'est ptêt pas beau à dire mais ce n'est que la réalité.
-
JB
Bonjour
Et oui, moi aussi j'en ai un qui me "pompe mon energie" depuis 3 mois. J'ai vu l'AS tout à l'heure, et de son coté c'est pareil.. Point Mort!
Tu en as parlé en réunion d'équipe avec tes collègues? Des ateliers découvertes des métiers ou modules découverte des métiers (avec plusieurs métiers) il y en a de programmé par chez toi?
De toute façon, ne te bouffe pas non plus avec cette situation. Y a bien un moment ou elle va avoir un tilt! Enfin j'espere! Peut etre que derriere tout ça il y a un autre souci. des fois de partir à l'etranger ça la changerait! Un ptit volontariat, service civil?
Des fois ils reviennent motivés!
Et oui, moi aussi j'en ai un qui me "pompe mon energie" depuis 3 mois. J'ai vu l'AS tout à l'heure, et de son coté c'est pareil.. Point Mort!
Tu en as parlé en réunion d'équipe avec tes collègues? Des ateliers découvertes des métiers ou modules découverte des métiers (avec plusieurs métiers) il y en a de programmé par chez toi?
De toute façon, ne te bouffe pas non plus avec cette situation. Y a bien un moment ou elle va avoir un tilt! Enfin j'espere! Peut etre que derriere tout ça il y a un autre souci. des fois de partir à l'etranger ça la changerait! Un ptit volontariat, service civil?
-
jv
Bonjour,
Petites suggestions sans prétention aucune :
Quand vous lui demandez ce qu'elle ne veut pas faire, la rengaine est-elle la même ? Que font ses copines (si elle en a), quelle image a-t-elle du travail par celui de son entourage? Peut être ne lui parlez plus de son orientation mais de métiers ou emplois en général. Le site de l'onisep est aussi un joli support d'informations sur les métiers.
Demandez lui peut être en quoi vous pouvez être une personne ressources.
Une adolescente ne voit pas Demain avec les mêmes perspectives, allons à petits pas y compris ceux de côté et en arrière... Son chemin se fera aussi par celui des écoliers dont elle n'est pas si loin.
Petites suggestions sans prétention aucune :
Quand vous lui demandez ce qu'elle ne veut pas faire, la rengaine est-elle la même ? Que font ses copines (si elle en a), quelle image a-t-elle du travail par celui de son entourage? Peut être ne lui parlez plus de son orientation mais de métiers ou emplois en général. Le site de l'onisep est aussi un joli support d'informations sur les métiers.
Demandez lui peut être en quoi vous pouvez être une personne ressources.
Une adolescente ne voit pas Demain avec les mêmes perspectives, allons à petits pas y compris ceux de côté et en arrière... Son chemin se fera aussi par celui des écoliers dont elle n'est pas si loin.