Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement sur le RMI

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessie

Re: renseignement sur le RMI

Message non lu par Jessie » 11 mai 2008 23:10

Bonjour,
Voilà ma question.
Je suis mariée avec deux enfants à charges.je travail à plein tps avec comme la majorité des français un salaire de misère( qui varie selon prime). Mon mari de nationalité canadienne ne travail pas (il a une carte de séjour qui lui en donne le droit). Il a travaillé toute sa vie jusque là mais ne peut bénéficier des assedics.
Je voulais savoir si il pouvait faire une demande de Rmi,parce que joindre les 2 bouts est une vraie mission.
Merci d'avance pour vos réponses.

Odile

Message non lu par Odile » 14 mai 2008 08:08

Selon vos ressources, vous pouvez toujours faire une demande de RMI sachant que le montant pour 4 est de 940 euros moins le forfait logement qui est de 133 euros et les allocations familiales de 120 euros soit 687 euros. Donc si vous gagnez plus de 687 euros par mois, vous n'aurez pas de droit au RMI. Les barèmes pour avoir le droit au RM sont très bas et toutes les ressources sont prises en comptes (pension alimentaire, pension d'invalidité...).
Vous avez peut être le droit à une allocation logement si vous ne l'avez pas demandé ainsi qu'une aide à la mutualisation (pour vous aider à payer la mutuelle).

lounna

Message non lu par lounna » 22 mai 2008 20:48

bonjour je souhaiterai vous exposer mon cas afin d'etre bien conseillé.
voila je suis maman d'une petite fille de 4 ans et je touche le rmi d'un montant de 479.35€ ainsi que la pension alimentaire qui s'eleve a 84.60€. je viens d'aprendre que je suis enceinte de l'homme que j'aime et nous ne vivons pas encore enssemble, lui touche 1250€ + 214 € de frais, il a trois enfants qu'il prend tous le 15 et paye 300 euro de pensions alimentaire et 150€ de secour entre epoux, il a egalement des credit en cours 250€ pour la voiture, 250€ pres familliale, 59€ d'assurance voiture, 30 euro de forfait telephone, 80 € d'un ancien credit voiture, voila c tout il ne peux donc pas prendre de logement pour le moment et est donc loger chez ca mere. avec ces information quelqu'un peut il me dire ce que nous pouvons faire pour vivre enssemble et savoir a quoi nous aurions droit.
merci beaucoup de votre interet.

Odile

Message non lu par Odile » 23 mai 2008 07:30

A part, la Paje de 170 euros quand le bébé sera né et jusqu'a ses 3 ans, les allocations familiales 120 euros pour 2 et l'allocation logement, vous n'aurez le droit à rien.
Si vous avez travaillé 2 ans dans les 4 dernières années, vous avez le droit à l'allocation de libre choix d'activité (terme qui remplace le congé parental) soit 370 euros en plus.
Votre ami peut saisir le JAF à tout moment pour demander la réison de la pension en expliquant son changement de situaton.

lounna

Message non lu par lounna » 23 mai 2008 14:14

merci pour votre reponses, malheureusement a cause d'un probleme de santé je n'ai pas pue travailler depuis au moins 5 ans, je sui reconue comme travailleur handicapé a 40% c deja ca mais bon je n'ai le droit a rien. nous ne savons vraiment pas quoi faire et ne souhaitons pas vivre non pus dans l'ilégalité

lounna

Message non lu par lounna » 23 mai 2008 15:45

j'ai une autre question: pourrais continuer a beneficier de la cmu ?

Ghislaine

Message non lu par Ghislaine » 26 mai 2008 13:34

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment procéder pour ma déclaration de revenus.
Je perçois le RMI et j'ai 2 enfants qui travaillent et qui vivent toujours à mon domicile.
Ma fille qui a 23 ans à travailler 6 mois à mi-temps (600€ par mois) et mon fils qui a 21 ans travaille à temps plein (1500€ par mois).
Je voudrais savoir si je dois les rattacher à ma déclaration ou si chacun doit faire une déclaration afin que je garde mon droit au RMI.
Je vous remercie à l'avance

Cat

Message non lu par Cat » 31 mai 2008 09:07

Bonjour quelqu'un peut il me répondre, je suis seule avec mes deux enfants agés de 11 et 9 ans je perçois une pension alimentaire de 200€ plus 100€ de mes parents je touche 120,..€ d allocation familiale et je ne touche que 252€ de RMI est ce normal?
Merci de votre réponse.

référente RMI

Message non lu par référente RMI » 02 juin 2008 20:10

Le rmi pour 3 personnes est de 806.24 euros, vous enlevez lre forfait logement qui est de 133.03 si vous êtes hébergé, propriétaire ou si vous percevez de l'allocation logement, ce qui fait 673.21.
Sur le RMI, on enlève tout ce que vous percevez A.F 120.32, la pension alimentaire 200 et 100 euros de vos parents ( si vos parents les déclarent aux impots en aide alimentaire, vous ne pouvez pas avoir d'autres possibilités que de les déclarer à la CAF; dans le cas contraire....); ce qui vous fait un RMI de 253 euros;
Le calcul de la CAF est juste.

FLO

Message non lu par FLO » 03 juin 2008 18:34

bjr a tous je vis seul avec ma fille etant donne que je n' ai plus de logement je vais etre heberger a titre gratuit vais je continuer a percevoir le rmi?

Répondre