Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

afpa de Pau

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
choupy

Re: afpa de Pau

Message non lu par choupy » 05 juin 2008 22:06

salut à tous!!
merci pour toutes ces confirmations et donc bonjour à cette ancienne promo, puisque je vais constituer la nouvelle!lol!
Motivée je le suis, le boulot ca me fait pas peur, donc allons y gaiement!
Vous avez du achever maintenant...
J'aurais une question pour votre dernier stage, celui du projet, est ce que vous avez pas trop galéré pour le trouver? parce que trouver une structure qui a un projet au moment ou on cherche le stage, et vu que pendant la formation on a pas trop de temps pour chercher, j'imagine que c'est la galère!!

Nono

Message non lu par Nono » 06 juin 2008 11:20

Pour le dernier stage, on a pas trop eu de mal car on te dira, tu le verras en formation plus tard, que les structures ont normalement toujours des projets mais par contre, profite bien de tous tes stages pour anticiper sur tes stages futurs et leur parler des modules à venir!!!

Au fait, nous avons passé le titre hier et avant hier et ce fut positif pour bon nombre nombre dentre nous,

A bientôt,

gerald (ex-gabriel)

Message non lu par gerald (ex-gabriel) » 06 juin 2008 18:51

:bounce:
Salut Choupy,

Normalement des les premières semaines de formation, vous aurez une semaine afin d'effectuer des enquetes, 5 au total, profitez en pour vous fixer 2 objectifs :
1. réaliser l'enquete
2. préparer la possibilité d'effectuer les 3 pèriodes Accueil/mise en relation Employeurs/Projet.

Mais encore, n'hésitez pas à solliciter la structure afin d'établir une lettre de mission. ce document définit les objectifs de Periodes de Formation en Entreprise (PFE). Vous utiliserez ce document pour le module Projet, mais pour conseil, établissez le pour les modules précédents.

De plus, pour ceux et celles qui habitent, soyez au clair pour les lieux de stage, faire les allers/retour afpa Pau/ domicile est (très) éprouvant dans le temps. Certains(es) l'ont fait, j'ai opté pour rester sur Pau le temps d'effectuer l'ensemble des PFE.

Enfin, cette formation va remuer vos sphères professionnelles, mais aussi personnelles..Que du bonheur, somme toute...

choupy

Message non lu par choupy » 06 juin 2008 21:46

salut gérald!!
Normalement y'en quatre périodes en stages et pas trois: accueil, accompagnement, employeurs et entreprises, c'est bien ça?
Pour la recherche de stage, j'ai déjà un peu avancée, mais ils se feront dans ma région, je ne suis pas de pau. Oui, je serai obligée de faire les aller retour! mais j'ai déjà fait pire, puis c'est par semaine à priori!!lol!!! mais effectivvement je m'attends quand même à finir sur les rotules!!
Vous me dites tous que c'est facile de trouver une structure qui a un projet mais actuellement elles répondent toutes qu'elles en ont pas en cours ou que c'est beaucoup trop tôt!!

choupy

Message non lu par choupy » 09 juin 2008 19:29

Au fait félicitations pour les nouveaux titrés, j'espère que vous avez été majoritaires!!!Bon courage pour vos recherches d'emploi!

choupy

Message non lu par choupy » 16 juin 2008 12:31

Est ce que vous savez si on peut avoir de l'aide pour les frais de transport? Moi je suis d'albi, je logerais à l'afpa mais ca me fait beaucoup de frais..Est ce que vous savez s'il y a des possibilités?

luro

Message non lu par luro » 17 juin 2008 21:50

je découvre ce soir vos échanges...je suis admise à l'afpa de pau mais mon entrée dépend encore d'un accord pour le financement en cif. j'aurais qqes questions alors j'en profite!!!
- les aides au transport comme posé précédemment
- les élèves sont issus de quel cursus globalement ?
- difficultés ou facilités pour trouver des stages dans le coin?
- les débouchés dans le coin, une fois diplomés?
merci à la ou aux personnes qui prendront le tps de me répondre !!!
a plus tard...

choupy07

Message non lu par choupy07 » 18 juin 2008 10:49

Oui, j'ai encore une question, c'est pas la plus importante mais bon ça aide à s'organiser: quels étaient vos horaires? Sinon la question concernant les cursus est très intéressante!!lol!

nolwenn

Message non lu par nolwenn » 18 juin 2008 16:20

Pour ce qui est des horaires, il s'agit d'une "négociation" entre vous et la formatrice en début de formation.
Il faut donc s'arranger et trouver entre vous les horaires qui conviennent le mieux au plus grand nombre.

A titre d'exemple, nous avions convenu:
lundi, mardi, jeudi: 8h45 - 12h20 puis 13h15 - 17h30
mercredi : 8h30 - 12h20 et 13h10-17h30
vendredi: 8h45 - 12h20

pas de vendredi apresm car l'afpa est fermé
+ des pauses entre les cours le matin et l'apresm (à négocier pour les heures)
+ les horaires du midi qui changent en cours d'année en fonction des passages des différentes formations,

voilà à plus

gerald

Message non lu par gerald » 18 juin 2008 17:26

Pour le cursus, il faut avoir travaillé une année dans le champs de l'insertion professionnelle.

Sur les 14 inscrits, nous venons tous d'horizons différents : Anpe, cap emploi, bij, éducation nationale, plie, associations d'insertion (AI)..

Nous avons (ré)appris le métier de conseiller en insertion. vous verrez ca lors du module Accueil et Accompagnement, cœur du métier.

Pour les horaires, entendez vous tous ensemble au mieux.

Bonne journée

Répondre