Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement sur le RMI

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
saly

Re: renseignement sur le RMI

Message non lu par saly » 02 août 2008 11:52

bonjour sabrina
le rmi est versé vers le 5 de chaque mois
pour avoir la CMU il te faut juste aller à la securité sociale: normalement ton numero d'allocataire suffit puisqu'il existe une connexion entre les deux organismes mais pour être rassurée tu peux y aller avec un justificatif de la CAF
normalement ce n'est pas à toi de faire la demande d'un referent il sera designé à la prochaine commission

tu attends encore un peu et tu retourne voir la personne qui a instruit ton dossier au CCAS

bonne journée

milky25

Message non lu par milky25 » 04 août 2008 23:18

Bonjour , Je ne travaille plus depuis le 04 Juin et d'apres mes calculs , je pourrai toucher le rmi .

Le problème est que j'héberge chez moi un ami qui n'a pas 25 ans et qui ne travaille pas depuis le début de l'année . Puis je le déclarer pour le calcul du rmi ?

Et je voudrais savoir aussi si une assistante sociale peut refuser d'établir une demande de rmi car elle fait suite à une radiation anpe . cela m'est arrivé en Mars dernier et j'ai passé deux mois sur les genoux .

Merci pour vos réponses

Référente RMI

Message non lu par Référente RMI » 05 août 2008 10:56

Pour répondre à vos questions, une A.S ne peut refuser d'intruire votre demande de RMI dès l'instant où vous avez les justificatifs (entr'autre l'attestation de non droit aux ASSEDIC) et que vous n'avez pas eu de décision de suspension du conseil général. En revanche dans le cadre du RMI, l'institution peut vous demander de vous inscrire à l'anpe (dans le cas contraire, le C.G peut demander la suspension du rmi).
Pour ce qui est de la personne que vous hébergez, vous pouvez la déclarer s'il s'agit de votre conjoint, dans ce cas, il sera ayant droit et devra également établir le contrat d'insertion avec vous.
S'ils'agit d'un ami alors non, vous ne pouvez pas le rattacher.

Référente RMI

Message non lu par Référente RMI » 05 août 2008 11:02

A pat,

Je ne compends pas bien car vous dites que la pension a été retenue du montant du RMI alors que dans les faits vous ne l'avez pas touchée et maintenant, la CAF vous réclame le remboursement de cette dernière ?
Vous pouvez toujours faire une demande de remise gracieuse à la CAF ( double au service RMI du conseil général) pour expliquer votre situation et votre incapacité à rembourser une telle somme.
Vous pouvez également vous faire accompagner dans cette démarche par le référent qui vous suit.
Bonne chance.

milky25

Message non lu par milky25 » 05 août 2008 11:16

Merci à référente rmi pour la réponse . Bon travail , c'est rapide et bien expliqué . Merci beaucoup .

Gader

Message non lu par Gader » 26 août 2008 11:51

je suis francais, j'ai travaillé durant 20ans hors de france age de 52ans je compte retourner en france est-ce que j'ai droit au RMI le temp de trouver un emploi en france
merci.

référente RMI

Message non lu par référente RMI » 26 août 2008 18:53

oui si vous remplissez les conditions de ressources (le RMI pour une personne seule environ 394 euros par mois).

angel

Message non lu par angel » 06 sept. 2008 13:18

bonjour je sui en couple marié avec 5 enfants mon mari va travailler pour un remplacement de 15 jour la caf va telle me deduire mon rmi dans les 3 mois qui sui ?meme si il a travailler que 15 jours?
merci de votre reponce

mat

Message non lu par mat » 09 sept. 2008 15:24

sachant que le Montant maximum rmi pour un couple avec deux enfant et de 940,62 EUR ma question c'est de s'voire si est poussible de cumeler les autre alocation comme allocation de base paje pour les enfants moins de 3 ans , et les 120 euros d'alocation famelaile .

référente RMI

Message non lu par référente RMI » 09 sept. 2008 20:47

Le montant RMI pour 4 est de940 euros auquels on enlève environ 130 euros de forfait logement (locataire ou propriétaire en accession, l'allocation logement est plus intéressante mais cela concerne également les propriétaires et le personnes hébergées), on vous déduit également la PAJE, les allocations familiales ainsi que toutes les prestations que vous recevez à l'exception de l'AEEH.

Répondre