Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseiller en insertion professionnelle et familial
-
julie
conseiller en insertion professionnelle et familial
bonjour!
je suis actuellement en terminale es. une chose st sure: je veux travailler dans le social, mais quel métier exactement, je ne sais pas.
Je viens de découvrir sur Internet le métier de conseiller en insertion professionnelle et familiale, ce qui pourrait me plaire d'après ce que j'ai lu, mais je n'arrive pas à trouver la (les) formation(s) recquise(s) pour exercer ce métier.
Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet? si oui, dans quelles villes peuvent être préparées ces fomations? merci!
je suis actuellement en terminale es. une chose st sure: je veux travailler dans le social, mais quel métier exactement, je ne sais pas.
Je viens de découvrir sur Internet le métier de conseiller en insertion professionnelle et familiale, ce qui pourrait me plaire d'après ce que j'ai lu, mais je n'arrive pas à trouver la (les) formation(s) recquise(s) pour exercer ce métier.
Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet? si oui, dans quelles villes peuvent être préparées ces fomations? merci!
-
isabelle
Re: conseiller en insertion professionnelle et familial
conseiller en insertion professionnellle et familiale ça n'existe pas, tu as dû mélanger 2 intitulés...
conseiller en insertion professionnelle ok, peut-être que l'autre c'est médiateur familial?
pour CIP il y a une F° AFPA accessible si tu as déjà de l'expérience, donc pour toi c'est mort. Après c'est des formations de type licence professionnelle.
alors je vais te dire la phrase toute bête "passe ton bac d'abord"!!!
les profils sciences humaines RH psycho, socio sont de grands classiques aussi. sinon CESF.
tourne toi vers tout ce qui concerne le social et les sciences humaines ou ressources humaines.
conseiller en insertion professionnelle ok, peut-être que l'autre c'est médiateur familial?
pour CIP il y a une F° AFPA accessible si tu as déjà de l'expérience, donc pour toi c'est mort. Après c'est des formations de type licence professionnelle.
alors je vais te dire la phrase toute bête "passe ton bac d'abord"!!!
les profils sciences humaines RH psycho, socio sont de grands classiques aussi. sinon CESF.
tourne toi vers tout ce qui concerne le social et les sciences humaines ou ressources humaines.
-
kasia
je crois que tu mélanges conseiller en insertion professionnelle et conseillère en économie sociale et familiale
-
kasia
je suis conseillère en économie sociale et familiale et je travaille sur un poste de conseiller en insertion professionnelle donc je peux éventuellement te donner des précisions sur ces deux métiers.. dis moi ce que tu aurais voulu savoir
-
julie
oui, effectivement je me suis trompée! ^^ c'était bien de conseiller en insertion professionelle que je voulais parler.
merci pour vos réponses.
je me suis déjà inscrite a l'IRTS de ma région pour la formation d'assistante de service sociale et je vais m'inscrire dans un bts économie sociale et familiale. Je ne suis vraiment pas sûre d'être prise donc j'envisage la fac si je ne suis pas prise. celle d'AES pourrait m'intéresser, pensez vous que c'est une bonne filière pour travailler dans le social? ou il vaudrait mieux une fac dans les sciences humaines comme sociogie ou psychologie?
merci pour vos réponses.
je me suis déjà inscrite a l'IRTS de ma région pour la formation d'assistante de service sociale et je vais m'inscrire dans un bts économie sociale et familiale. Je ne suis vraiment pas sûre d'être prise donc j'envisage la fac si je ne suis pas prise. celle d'AES pourrait m'intéresser, pensez vous que c'est une bonne filière pour travailler dans le social? ou il vaudrait mieux une fac dans les sciences humaines comme sociogie ou psychologie?
-
kasia
je ne peux pas te dire pour les diplomes universitaires mais en tout cas le DECESF (dilpome d'état de conseillère en économie sociale et familiale) est bien fait pour travailler dans le social. apres je ne dis pas que les autres diplomes sont mieux ou moins bien.. je parle de ce que je connais.. c'est vrai que les séléctions sont difficiles pour rentrer en bts esf mais apres il ya beaucoup de débouchés pour trouver du travail. Notamment en insertion professionnelle ou autres domaines tels que les tutelles, le conseil général, les ccas.. et plein d'autres...
-
may
Je veux aussi faire conseillere en insertion professionnelle et plusieurs voies sont possibles. Moi je suis en deuxieme année de licence aes et je vais essayer de faire une licence pro conseiller en insertion pro ou en éco sociale et solidaire. Je ne sais pas si c'est la meilleure voie d'accès mais y'en a t il vraiment une? Je crois que ce qui est important c'est l'experience en parallèle
-
julie
kasia, je voudrais bien que tu me donnes des précisions sur ton métier. pourrais-tu m'expliquer comment se déroulent tes journées? es-tu dans un endroit fixe ou est-ce que tu te déplaces? qui es-tu amenée à voir au cours de ta journée?... merci!
-
kasia
je travaille dans une AI/ETTI. j'ai un bureau défini et parfois je fais des permanences en milieu rural (par exemple qd l'anpe m'envoie des demandeurs d'emploi).. je m'occupe du suivi social des usagers de notre association. je n'ai pas de "programmme" défini sur les journées de travail.. j'ai trois demi-journées où je fais des inscriptions, je reçois également régulièrement les salariés dans le cadre de leur livret d'accompagnement et d'évaluation..les publics que je rencontre sont principalement les chômeurs de longue durée, les bénéficiaire du RMI, API, AAH, les jeunes sans expérience ou sans qualification. je ne sais pas quoi te dire de plus.. si tu as d'autres questions n'hésite pas
-
sabrina
je passe actuellement des test a AFPA et j'ai un dossier va remplir sur mes experiences et ma motivation pour devenir cip pouvez vous m'aider et me filer des tuyaux, mereci