Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseiller d'insertion et de probation

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par julie » 26 déc. 2008 22:30

Bonjour,
Je souhaiterai devenir conseillère d'insertion et de probation, je suis actuellement en 1ère année de Faculté de Droit mais je souhaiterai me réorienter... Je ne sais pas quelle formation suivre pour avoir les connaissances requises afin de passer le concours. Que me conseillez vous? merçi

Sax

Re: Conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Sax » 29 déc. 2008 09:59

Bonjour,
Quelques réponses à ta question.
Pour devenir conseiller d'insertion et de probation, il faut être titulaire d'au moins un bac + 2 pour s'inscrire au concours.

Le concours de CIP se compose de 2 épreuves écrites. Les candidats admissibles effectuent un stage de sensibilisation en milieu pénitentiaire, puis 3 épreuves orales viennent les départager.
Les admis sont majoritairement titulaires d'un master 1 en droit. Le concours obtenu, une formation de 2 ans à l'École nationale de l'administration pénitentiaire d'Agen est ensuite obligatoire. La formation de CIP est rémunérée et dure 2 ans. Elle comprend des cours théoriques et des stages pratiques dans un centre pénitentiaire, un tribunal auprès des différents juges, une association sociale, un service pénitentiaire d'insertion et de probation, etc.

J'espère que ça répond à tes questions.

Julie

Message non lu par Julie » 29 déc. 2008 18:14

Je savais qu'il fallait un bac +2 pour le concours, mais j'aimerai arrêter la fac de droit et trouver autre chose qui puisse aussi me permettre de passer le concours, que me conseillez vous?
Merçi

sojo

Message non lu par sojo » 07 avr. 2009 14:23

Julie, n'importe quel bac + 2 te donnera accès au concours. Maintenant, s'il est vrai que la majorité des candidats sont issus d'une formation droit, celle-ci n'est évidemment pas obligatoire. Maintenant pour ma part, mais ça n'engage que moi, je pense que le droit aide bien au concours dans le sens ou les étudiants en droit doivent avoir une certaine rigueur dans la rédaction de leurs copies (commentaires d'arrêts, notes de synthèses en droit administratif, dont tu découvriras les joies l'année prochaine...). Bref, et pour le concours de CIP, comme tous le concours d'ailleurs, il faut savoir écrire, être rigoureux dans ses idées, dans la construction de son plan + il y a des notes de synthèse! Bref, à toi de voir...

Répondre