Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête pour validation de projet professionnel

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
L.A.

Enquête pour validation de projet professionnel

Message non lu par L.A. » 26 févr. 2009 16:03

Bonjour,
Je suis actuellement demandeur d'emploi et je fais un bilan de compétences et le métier de CONSEILLER EN INSERTION
PROFESSIONNELLE est une
possibilité vers laquelle je souhaite orienter mon parcours professionnel.
Dans le cadre de la validation de ce projet, je dois réaliser une enquête auprès de professionnels exerçant ce métier afin d'obtenir quelques infos complémentaires et j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce forum car peu de touches pour le moment et ça urge un petit peu.
Est-ce que les CIP qui lisent mon message pourraient prendre un peu de temps pour répondre à quelques questions.
Merci par avance

Pourriez-vous aussi me donner votre prénom, l'intitulé de votre poste et votre entreprise ?

1. Comment êtes-vous arrivé à exercer ce métier ? Quelle formation avez-vous
(faut-il avoir pour exercez ce métier) ? Quel est votre parcours
professionnel ?

2. Quelles sont vos principales missions et activités ? Que faites-vous ?

3. Quelles compétences et qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

4. Quels sont les aspects positifs du métier ?

5. Quels sont les contraintes, les aspects négatifs du métier ?

6. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce
métier ?

samir

Re: Enquête pour validation de projet professionnel

Message non lu par samir » 26 févr. 2009 16:34

je ne répond que pour la 6

adopter une autre démarche que celle qui est la votre pour le moment autant d'infos à donner pour quelqu'un qui s'appel L.A

je trouve cela un peu court.

L.A.

Message non lu par L.A. » 26 févr. 2009 17:58

Donner mes initiales ou un surnom, je ne vois pas quelle différence cela ferait.... et je ne vois pas non plus en quoi cela ferait avancer le forum.
Il me semble que ma requête était très cordiale (contrairement à votre réponse) et mes questions n'ont rien de très personnel mais elles visent à mieux cerner le poste de CIP.
Je peux vous en dire plus sur moi par email mais j'ai appris à ne pas laisser mes noms et prénoms sur des forums, ça peut jouer des mauvais tours.

D.

Message non lu par D. » 26 févr. 2009 19:39

Bonjour L.A.

...

Je m'appelle D et je travaille chez A à T...

Puisque "ça urge un petit peu" et que la rencontre fait partie intégrante de ce métier, je vous conseille de cibler quelques structures alentours de votre lieu d'habitation et d'aller... à la rencontre de conseillers, en + ça permet de se créer un réseau.

Cordialement,

D

L.A.

Message non lu par L.A. » 26 févr. 2009 20:25

Bonsoir,
Avant de poster sur le forum mes questions, j'ai pris contact avec des structures locales (ANPE, mission locale) mais les interlocuteurs ne sont pas dispo en ce moment pour répondre à mes questions.
Il semble que je ne reçoive pas un très bon accueil sur ce forum car je reste anonyme... alors tant pis pour moi, je pensais les CIP plus ouverts

plume

Message non lu par plume » 26 févr. 2009 21:20

bjr, je suis cip et je peux répondre à tes questions mais au risque de te décevoir, puisque tu es en pleine réorientation prof., je commencerais par la question 6 en te répondant de croiser au large quant à ce métier, à moins que tu n'ai pas besoin de travailler pour vivre. tu passera ton temps à gérer la précarité des autres alors que tu seras toi-même dans la précarité. en effet, le temps partiel et le cdd d'usage (c'est à dire reconductible à l'infini) sont les principaux fléaux du métier. je ne te parle même pas des contrats d'insertion (cae, cav...)qui sont proposés aux cip eux-mêmes quand ils remplissent les conditions...une véritable honte! je continue ?

L.A.

Message non lu par L.A. » 26 févr. 2009 21:59

Bonsoir et merci pour votre message.

Je suis très intéressée d'avoir votre avis sur les autres questions aussi.
De nos jours, je me demande quel métier n'est pas précaire ou n'a pas à faire face à la précarité.
J'ai une formation longue en psychologie et je me dirigeais naturellement au métier d'enseignant-chercheur mais de ce côté-là, j'ai de moins en moins d'espoir. Ayant été formateur d'adultes pendant 3 ans en science humaines / psycho de l'éducation et ayant eu différentes formations en analyse de pratiques professionnelles individuelles ou groupales, il semble que mon profil colle assez bien au poste.
Par ailleurs, enseigner, aider, conseiller sont vraiment des activités qui me plaisent alors, pourquoi ne pas "me" mettre au service de gens qui en ont besoin... je me doute que tout ne sera pas facile mais j'espère pouvoir m'accomplir

marie

Message non lu par marie » 26 févr. 2009 23:00

bonjour L.A.
je ne serai pas aussi négative que mes collègues...
nous ne sommes pas tous dans la précarité : je suis cip en cdi dans une entreprise d'insertion, et çà à ma sortie de la formation cip dispensée par l'afpa.
Mes missions ! accompagnement socioprofessionnel des personnes salariés de l'entreprise ; chargée du recrutement des salariés, contrats de travail etc...
Chargée de la mise en place du plan de formation de la structure
Travail hyper varié comme tu peux le constater !!
Ma principale difficulté : être face et se prendre en pleine figure "toute la misère du monde"... et ne pas toujours avoir de réponse.
Mon parcours ? Salariée dans le privé comme technicienne logistique dans l'automobile, comme quoi...
l'avantage c'est que je connais bien le monde de l'entreprise.
Des conseils ? je n'en ai pas.. si ce n'est de faire preuve d'humilité et se dire que nous ne sommes pas des sauveurs du monde !!!
et surtout faire appel aux collègues et partenaires du secteur !!
des qualités ? pas de jugement, essayer de faire preuve de discernement
voilà ci tu as d'autres questions, n'hésites pas et bon courage pour la suite !!!
en tout cas si tu as des convictions alors vas y !!
marie

samir

Message non lu par samir » 27 févr. 2009 09:29

chér(e) L.A

je souhaitais juste te faire réagir sur le fait que tu demande un prénoms alors que toi tu nous donne du LA ce qui à mon sens du coup ne sonne pas juste.

mais bon je suis prêt à répondre davantage à ta demande comme je le fais souvent pour des peut être futur collégues

donc comme je les fait pour certains je le ferais pour toi.

j'ai travailler dans une EI, association de demanndeur d'emploi, en cabinet RH et en cellule de reclassement.

j'ai plus de 10 ans d'expériences et une formation commme CIP et BAC + 5 en RH

je pense que ce métier n'est pas une vocation, mais il peux être l'occasion de grandir personnellement, heuresement parce qu'il ne te permettra au niveau matériel simplement de vivre, ou de vivre simplement c'est plus juste

le salaire moyen doit tourner il me semble autour des 1400/1500 euro net. sans véritables avantages
je te donne également un apercu des qualités de ce métier :

1) Les compétences liées au cadre de l’activité

- Connaître le droit du travail

- Connaître les mesures de facilitation du retour à l’emploi

- Connaître les mesures locales d’insertion

- Savoir travailler en réseau avec
· les instituions
· les entreprises

________

2) Les compétences liées aux méthodes de travail

- Savoir gérer son temps de travail

- Savoir gérer son espace de travail

- Savoir administrer un accompagnement

- Connaître l’environnement Windows et les logiciels Word et Excel

- Connaître la méthodologie de l'accompagnement prof

- Connaître la méthodologie des actions connexes à la recherche d'emploi
· Bilan de compétences
· Développement de projet professionnel et personnel

- Savoir articuler : la recherche d'emploi+ bilan de compétence + développement de projet

- Maitriser l’entretien d’explicitation des compétences

________

3) Les compétences liées à la relation d’aide

- Maitriser la PNL

- Maitriser l’Entretien d'explicitation des compétence

________

4) Les compétences liées au développement personnel

- Etre dynamique

- Etre optimiste

- Etre empathique

- Etre capable de supporter et de gérer l’expression des difficultés, souffrances et angoisse d’un candidat

- Etre émotionnellement stable

- Etre capable d’imposer un acte d’autorité tout en conservant sa chaleur humaine

L.A.

Message non lu par L.A. » 27 févr. 2009 11:03

Bonjour Samir,
Merci pour tes réponses...
Pourrais-tu me donner les aspects positifs et négatifs selon toi de CIP?
Aurais-tu un conseil à donner un "peut-être" futur collègue?

Merci beaucoup
Leslie

Répondre