Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation AFPA sans passer par le pole emploi???

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sollena

Formation AFPA sans passer par le pole emploi???

Message non lu par sollena » 11 mars 2009 17:13

bonjour ,

Venant de quitter mes études, je comptais suivre la formation de CIP à l'AFPA, mais j'ai appris que je ne peux pas suivre de formation via le pole emploi car je viens de quitter la fac et j'ai un an de carence avant de pouvoir demander à suivre un formation ...
Ma question est alors peut-on suivre la formation sans passer par eux, sans avoir le statut de demandeur d'emploi ou salarié? En étant juste étudiant???
si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ...
merci d'avance !

oups

Re: Formation AFPA sans passer par le pole emploi???

Message non lu par oups » 11 mars 2009 18:12

Le problème qui se pose est : qui paiera l'afpa pour cette formation qui est plutot onéreuse, de plus pour suivre cette formation tu dois avoir au minimum 1 an d'expérience dans l'insertion pro et un minimum de 25 ans.. bon courage à toi pour la suite

mel

Message non lu par mel » 15 mars 2009 09:07

il n'y a plus d'obligation d'avoir 1 an d'expé dans l'insertion pro.

sollena

Message non lu par sollena » 15 mars 2009 16:01

merci d'avoir répondu
je suis au courant de tout cela...je pense donc qu'une formation à l'AFPA est impossible pour moi ...je cherche actuellement à me réorienter en licence pro afin d'avoir un pied dans le milieu ...

un psycho du travail.

Message non lu par un psycho du travail. » 30 mars 2009 15:05

Travaillant à l'AFPA, il est possible de suivre la formation CIP en étant demandeur d'emploi même sortit du système scolaire depuis moins d'un an, si vous avez moins de 26 ans adressez vous plutôt à la mission Locale.
La question n'est pas de se faire financer la formation, la question est qui va vous indemniser pendant cette formation.
De plus, il est important de savoir que pour la plupart des centres afpa et des formateurs en CIP, il est important que les stagiaires aient de l'expérience dans le domaine de l'insertion professionelle, même par des stages conventionnés par l'ANPE tel que l'Evaluation en Milieu de Travail 'et cela même si le critère du "1 an d'expérience"n'existe plus officiellement".

En effet les licences professionnelles ne posent pas ce souci, en plus certaine comme celle de l'université de Bordeaux Victor Ségalen se déroulent sur les fins de semaine ce qui permet une activité salariée en parallèle.

Mike

Message non lu par Mike » 31 mars 2009 16:03

Le CNAM dispense également la Licence pro Sciences du travail, parcours psycho du travail et de la formation.
On peut la suivre à distance (ce qui est mon cas). Je voulais parallèlement valider le CIP en AFPA mais depuis peu, je travaille à temps plein , donc cela ferait un peu trop, pour cette année...

sollena

Message non lu par sollena » 31 mars 2009 18:38

merci d'avoir répondu ...le problème c'est que je ne suis pas encore demandeur d'emploi ayant encore le statut étudiant, que je perdrais au mois de septembre ...par contre le pôle emploi m'a bien expliqué que je ne pourrais pas bénéficier de formation pendant un an car je viens de sortir du système scolaire ...alors comment faire pour avoir accès a mon dossier de formation afpa ? et pour la mission locale ils m'ont dit qu'ils pourraient s'occuper de moi si j'étais demandeur d'emploi ...donc en septembre ...
merci de vos réponses dans tous les cas !

Nell

Message non lu par Nell » 03 avr. 2009 14:08

Salut Mike...tu m'interesses avec ta licence pro à distance! J'habite à Rennes et la prochaine session de formation CIP à l'AFPA que je voulais faire est déjà complète! Pour ne pas perdre mon temps pendant 1 an, je me dis que cette licence peut être 1 bonne alternative. Peux tu m'en dire plus: en quoi elle consiste, combien de temps, comment s'y inscrire, où...Merci

Mike

Message non lu par Mike » 03 avr. 2009 19:27

Nell,

Voici le lien pour la formation sur le site du cnam.fr. Je ne sais pas si pour Rennes est organisé un cursus en présentiel.
Pour ma part, je vais essayer de valider le CIP tout en terminant cette licence pro.

http://formation.cnam.fr/xaffiche_diplo ... =LG010%235

Répondre