Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconvertion professionnelle

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olivier

reconvertion professionnelle

Message non lu par olivier » 17 mars 2009 17:58

bonjour,je travaille actuellement dans l'industrie automobile mais depuis longtemp je veux travailler dans le social,ayant acquéris des droit a la formation par le biais de fongecif ,je cherche maintenant des renseignements pour m'orienter vers des métier du social.Mon souhait serait de travailler au près de publics moyen-jeune .Dans l'attente de réponses,merci a tous ,cordialement olivier.
olivier,33ans

daniel

Re: reconvertion professionnelle

Message non lu par daniel » 18 mars 2009 00:03

Bonjour,

Dans un premier temps je vous conseille de prendre un RDV avec le conseiller de votre OPACIF. Il vous expliquera les étapes préalables au montage d'un dossier CIF ....notamment lorsque le projet est très différent de sa formation de base et des compétences acquises sur le terrain.

A première vue, votre projet est encore trop flou (travailler auprès de publics moyen jeunes ??? ; pour y faire quoi ?) et vous gagnerez à rencontrer des professionnels intervenants dans les domaines de l'éducation, de l'emploi,de l'insertion sociale , de l'insertion professionnelle, ...

Votre conseiller CIF, va sans doute vous suggérer de faire un bilan de compétence (financé par votre opacif) pour valider ce projet (ou un autre).

Si un projet clair et précis se dégage, l'étape suivante consistera ensuite à convaincre un ou plusieurs organisme de formation que votre projet tient la route.

C'est à partir de ce moment là que votre conseiller CIF, montera un dossier CIF pour un passage devant la commission paritaire.

Seuls les projets les plus aboutis obtientront un financement. Dans certaines régions seul un dossier sur 7 passant en commission, obtient un financement. (soit 6 refus)

A noter que certains critères peuvent jouer en votre faveur (ou pas) : votre age, vtre niveau de qualification, votre ancienneté dans le poste, la taille de votre entreprise, votre situation sociale, les possibiité de cofinancement, ...

Bon courage

DAniel

Répondre