Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation cip afpa pessac session septembre 2009

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Formation cip afpa pessac session septembre 2009

Message non lu par Isabelle » 04 juil. 2009 22:02

Bonjour,

J'aimerai savoir si des gens sur ce forum intégreront cette session en septembre prochain ?

florence

Re: Formation cip afpa pessac session septembre 2009

Message non lu par florence » 15 juil. 2009 22:03

bonsoir isabelle.
je suis pour l'instant dans l'attente de la reponse du fongecif pour le financement de la formation de cip a pessac.j'aurai la reponse le 29 ou 30 juillet.je croise les doigts et je stresse tous les jours....

florence

Message non lu par florence » 15 juil. 2009 22:08

bonsoir isabelle.
je suis pour l'instant dans l'attente de la reponse du fongecif pour le financement de la formation de cip a pessac.j'aurai la reponse le 29 ou 30 juillet.je croise les doigts et je stresse tous les jours....

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 16 juil. 2009 11:05

Eh bien moi, c'est exactement la même chose...
J'ai déposé mon dossier au fongécif mi-avril et donc cela fait 3 mois que je stress.
Je croise fort les doigts pour obtenir ce fameux financement et intégrer cette formation que je rêve d'effectuer depuis 3 ans déjà!
C'est peut-être bête mais je me dis que c'est mon avenir professionnel qui se joue en ce moment et que si mon dossier est refusé, je ne sais pas ce que je deviens.
Enfin bref, réponse le 30 !!!

florence

Message non lu par florence » 17 juil. 2009 09:16

je viens de me rendre compte,isabelle,que je t'ai repondu sur ta boite perso.je pars ce soir a soulac pour le week end.ces 2 jours la passeront plus vite avec peut etre un peu moins d'angoisse.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 17 juil. 2009 13:12

Bonjour Florence,

Ce n'est pas grave pour ma boite mail, voici le copier-coller de ton message (pour que tout le monde profite de ton expérience) :

"bonjour.
il parait que nous sommes tres nombreux dans ce cas.mais ca me fait plaisir de communiquer avec toi.j'ai l'impression que les gens ne comprennent rien à cette angoisse.en ce qui me concerne je suis responsable d'un magasin de chaussures depuis 10 ans (j'ai 37 ans), j'en ai marre de la vente,j'ai posé un congé parental(2 enfants de 1 an et 4 ans),passé un bilan de competences au cibc 33 et depose mon dossier au fongecif le 15 mai (premiere demande).il s'agit donc d'une reconversion.je ne sais pas non plus quoi faire si ma demande est refusee.je veux vraiment faire ce metier.je ne veux pas retourner dans mon magasin meme en attendant une eventuelle autre demande l'annee prochaine.nadege lapierre m'a dit que les resultats pouvaient paraitre le 29...as-tu passes les tests d'entree a l'afpa?
je ne pensait pas que changer de metier etait aussi difficil.ce qui m'inquiete dans mon cas c'est que j'ai deja une situation professionnelle avec un CDI.nous verrons bien....ca fait 2 mois que je ne pense qu'a ca tous les jours et meme toutes les heures.
bonne journee .a bientot. florence."

C'est clair que les gens qui n'ont jamais fait de demande de cif ont du mal à comprendre que l'on stress pour l'obtention d'un financement fongécif : on se comprend mieux quand on est dans le même cas et encore plus quand on candidate pour la meme formation (cip en l'occurence).

C'est pour moi aussi une première demande et la dernière j'espère.
Ca fait tellement longtemps que je reve de faire cette formation, d'autant plus que c'est une évidence pour moi : je suis faite pour ce métier et je ne veux rien faire d'autre de ma vie !

Je ne savais pas que les résultats pouvaient tomber le 29 car j'ai reçu un courrier du fongécif me disant que c'était le 30 (avec les codes personnels pour le connecter).

Sinon, je n'ai pas vraiment passé de tests à l'AFPA : j'ai eu un 1er rdv en mars avec une "animatrice" afin d'exposer mes motivations (elle m'a testé en me posant des questions "piègs") puis juste aprés le jour même un rdv avec nadège lapierre qui a rempli devant moi le dossier à compléter et à renvoyer au fongécif... mais à part ça, je n'ai pas eu de test de culture général, de français ou autre et ce, car "vous avez largement le niveau, la motivation et la personnalité pour intégrer cette formation", elles m'ont aussi dit que ça paraissait logique que j'ai ma place à l'afpa suite à mon parcours professionnel. Donc ce jour la j'ai su que ma place été réservée, à condition bien sur d'obtenir le financement du fongécif !
Et toi, tu as aussi ta place de réservée ou tu es sur liste d'attente ?

Si j'ai bien compris, tu as fait ta demande dans le cadre d'un cif cdi... moi c'est un cif cdd.
Si ça peut te rassurer, voici 2 liens internet du fongécif aquitaine : regarde le tableau en bas des pages, il donne le pourcentage des fonds consacrés à telle ou telle période de l'année

- pour un cif cdd
http://www.fongecif-aquitaine.com/index.aspx?r=13&l=

- pour un cif cdi
http://www.fongecif-aquitaine.com/index.aspx?r=11&l=

Donc comme tu l'auras compris, les cif cdi ont un peu plus de chances d'être financés (35 %) que les cif cdd (29 %) en tout cas pour les formations débutant en septembre en aquitaine.

Autre chose qui pourra aussi te rassurer, les priorités du fongécif dans leur financement :
- les personnes dont l'age minimum est de 35/40 ans environ
- les personnes qui ont deja plusieurs années d'experience derriere elles (10 environ)
- les personnes qui demandent une formation dont le niveau est supérieur au niveau deja acquis
- les personnes qui demandent une formation diplomante et non qualifiante
Donc en gros, tu fais partie des critères au moins à moitié ! Mais bon, je précise que ces critères dépendent des fongécifs, tous ne fonctionnant pas de la meme façon.

Ces aussi ces memes critères qui me font peur car je ne rentre pas du tout dans le moule. Mais avec la motivation que j'ai et tout ce que j'ai enduré pour arriver jusqu'à là, je me dis que j'ai aussi mes chances d'obtenir le financement et que ma persévérance "touchera" peut etre les membres du jury de la commission !

Voila... je te souhaite de passer un bon weekend à soulac, Isabelle !

florence

Message non lu par florence » 19 juil. 2009 21:52

bonsoir isabelle.
de retour de soulac depuis 1 heure et juste apres avoir couche les enfants ;je suis venue aux nouvelles.merci pour les 2 adresses que je connais car je passe mon temps sur les sites et les forums qui concernent les financements des cif.ce qui m'inquiete et ce que tout le monde me dit c'est que le budjet n'est pas extensible,qu'il y a de plus en plus de demandes et de moins en moins de fonds.une conseillere du fongecif m'a dit que seulement 1 dossier sur 3 etait finance.il y a en juillet plus de 1000 demandes.41% des dossiers sont finances et ce chiffres baisse tous les ans.je ne suis pas du tout sereine.
pour ce qui est de la date de reponse du fongecif,je ne sait pas si c'est vrai,mais c'est ce qu'elle m'a dit.
en ce qui concerne la liste d'attente,je ne suis pas au courant.la secretaire m'a dit de l'appeler des que j'ai la reponse du fongecif.j'espere que je ne suis pas sur liste d'attente car toutes ces emotions vont faire lacher mon coeur.....
en ce qui concerne les tests de l'afpa,j'ai du les passer car je n'ai pas le bac.
le plus important c'est la motivation et le test de personnalite.
ca c'est tres bien passe avec la psychologue du travail et elle a trouve que j'etais tres decidee et tres motivee.ce qui est entierement juste.mais ca ne suffit pas ,parce qu'a present il me manque quelques petis euros pour faire la formation .j'ai propose a la conseillere du fongecif de baisser eventuellement mon salaire si cela revenait trop chere,mais il n'ont pas le droit de toucher au salaire.c'est pourtant un sacrifice que je suis prete a faire;plutot que d'entendre une reponse negative.ce qui me stresse aussi c'est que je ne peut plus rien faire d'autre que d'attendre.heureusement que j'ai mes enfants qui m'occupent la tete.j'ai commande le livre "le devellopement de la personne" et trouve le reac de cip sur internet.c'est tres interressant.
tu as deja commence des recherches de stages?
je te souhaite de tout coeur d'avoir ce financement car tu as l'air tres motivee.
a bientot.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 20 juil. 2009 10:32

Ce que tu dis est vrai : le budget du fongécif n'est pas exorbitant ; il y a enormement de demandes et peu de dossiers acceptés malheureusement ; bon aprés, c'est normal, ils ne peuvent pas financer toutes les formations mais bon, il faut garder espoir, on ne sait jamais...

Sinon, pour savoir si tu es sur liste d'attente ou sur liste principale, il faut regarder sur le dossier "formulaire formation" que l'afpa a rempli, c'est écrit dans le 2ème cadre et plus précisement dans la rubrique "admission / inscription" :
- le candidat est sur liste d'attente (oui ou non)
- le candidat est inscrit (oui ou non)
- le andidat est admis (oui ou non)
Je m'en souviens car j'ai gardé toutes les photocopies du dossier complet !

Pour la recherche de stages, non je n'ai pas commencé car j'ai eu le malheur de le faire lors d'une autre formation il y a 2 ans et on va dire que ça m'a porté plus de tort qu'autre chose : j'ai cru comprendre que le mieux pour chercher un stage est d'attendre au moins le début de la formation car les formateurs nous donnent des conseils et des pistes mais surtout parce que une fois dans le bain, on a une vision plus précise des choses...

Voili voila ! J-10 !!!

florence

Message non lu par florence » 20 juil. 2009 20:52

bonsoir isabelle;

je suis d'accord avec toi,il est un peu tot pour commencer les recherches de stages.on m'a a plusieurs reprises fortement conseille d'entreprendre les demarches .je me suis finalement dis que les reponses positives me serviraient si je dois ecrire un courrier pour la commission de recours gracieux.ceci etant on m'a aussi dit que les promesses de stages ne servaient a rien.
finalement on entend tout et son contraire......
je n'ai fait aucune photocopie de mon dossier,mais c'est une tres bonne idee et je regrette.trop tard.je peu eventuellement telephoner a l'afpa demain.a voir.

bonne soiree a plus tard.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 20 juil. 2009 23:10

Oui voila, tu peux toujours contacter l'afpa pour savoir où tu te situes sur la liste des inscrits.

En tout cas, moi je sais que je redouterais un peu moins les résultats du fongécif si j'étais 10ème sur la liste d'attente par exemple car quand on a eu "d'office" sa place en formation et que notre dossier est refusé ben on est je pense deux fois plus dégouté !

D'ailleurs, au passage, je sais pas si Mme lapierre te l'a dit mais il n'y a que 16 places pour cette session : c'est là que je réalise que j'ai vraiement de la chance d'avoir la mienne (enfin pour l'instant) lol

Sinon, pour la recherche de stages, moi aussi je m'étais dis que les réponses positives pouvaient servir de promesses de stage ou mieux de promesses d'embauche mais aprés avoir réfléchi, je me suis aussi dit que je serais deux fois plus déçue d'avoir cherché des stages pour rien entre guillemets si mon dossier était refusé donc j'ai préféré ne pas commencer les recherches et attendre patiemment le verdict !

Répondre