Bonjour,
La législation du travail est-elle respectée dans vos institutions ? Je travaille dans une MECS, 7 éducateurs pour 11 jeunes, les éducateurs font les nuits, ont des horaires regroupés, ce qui permet d'avoir de long temps de récupération, 3 à 4 jours par semaine... Pour respecter la loi, il faut changer les horaires, effectuer des temps plus courts, venir plus souvent, ne plus avoir deux jours de repos consécutifs... La loi va-t-elle vraiment dans le sens de l'intérêt des salariés ? J'en doute, cette fois. Ne faut-il pas faire une action commune pour défendre la spécificité de l'internat et permettre le travail ?
Véronique.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Horaires d'internat - respect de la législation
-
mermaidia
Re: Horaires d'internat - respect de la législation
bonjour, je suis ME dans un ime en internat.l'année derniere on nous a demandé de nous mettre dans les clous!resultat ca fait 1 ans que c'est du n'importe quoi,a l'internat on fait du travail baclé,on a plus le temps d'apporter du bien etre aux jeunes,c'est une course contre la montre pour que les jeunes soient pro^pres c'est tout mais c'est honteux!je pense pas que la loi aille dans l'interet des salariés et surtout pas dans celle des residents!!
-
Véronique
Effectivement, le travail éducatif en internat perd tout son sens, dans mon message, je n'avais pas parlé des mômes qu'on accueille, qui voit passer 4 personnes par jour, je dis bien passer... Car le temps qui leur est consacré est morcelé. Avant, il y avait un vrai accompagnement au coucher, au lever, le rythme des éducateurs étaient calé sur celui des mômes.
J'aimerai recueillir des témoignages et monter une action collective pour la défense de l'internat.
Merci. Véronique.
J'aimerai recueillir des témoignages et monter une action collective pour la défense de l'internat.
Merci. Véronique.
-
mermaidia
bonjour,si tu as besoin de plus de renseignement,pas de souci!!en tout je suis d'accord avec toi!!
-
Véronique
Bonsoir,
Je sors d'une réunion où nous avons tenté de réfléchir à un nouveau planning respectueux des règles du droit du travail.
On arrive à un truc qui ne respecte en rien la prise en charge des mômes et les conditions de travail des éducateurs : pas deux jours de repos consécutifs, sept jours de travail à suivre, des relais à 8 heures du matin, pas de relais le dimanche, plus de week end... Ça m'intéresse que tu me dises comment sont les horaires dans ta boite. A bientôt. Véronique.
Je sors d'une réunion où nous avons tenté de réfléchir à un nouveau planning respectueux des règles du droit du travail.
On arrive à un truc qui ne respecte en rien la prise en charge des mômes et les conditions de travail des éducateurs : pas deux jours de repos consécutifs, sept jours de travail à suivre, des relais à 8 heures du matin, pas de relais le dimanche, plus de week end... Ça m'intéresse que tu me dises comment sont les horaires dans ta boite. A bientôt. Véronique.
-
mermaidia
bonjour,notre fonctinnement est totalement différent:je bosse en IME donc pas les WE!nous sommes une equipe de 3 educs pour 10/11 gamins et nous tournons toujours en binome.
Avant changement d'horaire nous faisions chacun des 3 1journée matin 1:apres midi 1:coupure!lundi et vendredi horaire particulier car arrivée des jeunes et depart§maintenant notre etablissemen se veut absolument dans les clous donc nous faisons 1 semaine matin et 2 semaine d'apres midi!bonjour la vie privée!de plus nous intervenons beaucoup plus sur les temps d'externat que d'internat.mais avant de nous imposer ce planning il a ete difficile de trouver quelque chose qui tienne la route:nous entendions de abérations !on voulait nous faire bosser seul le soir donc plus du tout d'activités!
bref le planning actuel est loin d'etre idéal!notre intervention sur internat semble peu,plus le temps de faire apprentissages avec les gamins,quand manque personnel nous ne sommes pas toujours remplacés!la journée nous servons de bouche trou et cumlons les prises en charge de ce fait nous ne sommes plus disponible le soir a l'internat....je pourrais en parler des heures tellement plein de chose ne vont pas!!!!
Avant changement d'horaire nous faisions chacun des 3 1journée matin 1:apres midi 1:coupure!lundi et vendredi horaire particulier car arrivée des jeunes et depart§maintenant notre etablissemen se veut absolument dans les clous donc nous faisons 1 semaine matin et 2 semaine d'apres midi!bonjour la vie privée!de plus nous intervenons beaucoup plus sur les temps d'externat que d'internat.mais avant de nous imposer ce planning il a ete difficile de trouver quelque chose qui tienne la route:nous entendions de abérations !on voulait nous faire bosser seul le soir donc plus du tout d'activités!
bref le planning actuel est loin d'etre idéal!notre intervention sur internat semble peu,plus le temps de faire apprentissages avec les gamins,quand manque personnel nous ne sommes pas toujours remplacés!la journée nous servons de bouche trou et cumlons les prises en charge de ce fait nous ne sommes plus disponible le soir a l'internat....je pourrais en parler des heures tellement plein de chose ne vont pas!!!!
-
Dominique
Vos supérieurs qui organisent votre travail sont les garants de la qualité de la prise en charge . A votre place , je ne me tromperais pas de sujet Pour ce qui est de vos conditions de travail et du respect de la législation ,ils n'ont pas le choix . ils doivent respecter et appliquer le droit . A vous de leur rappeler éventuellement avec l'arbitrage du tribunal des prudhommes.
cgtareram.onlc.fr
cgtareram.onlc.fr
-
Véronique
Le problème est que si on respecte la loi (ce qui est possible avec nos moyens), les conditions de travail des éducateurs se dégradent gravement (plus de soirées, pas de jours de repos consécutifs, des coupures...) et la prise en charge des jeunes, je n'en parle pas.
Véronique
Véronique