Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel diplome avec la formation CIP d'afpa

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rahma

Re: quel diplome avec la formation CIP d'afpa

Message non lu par Rahma » 17 juin 2009 15:27

Bonjour,

Pour reprendre les choses dans l'ordre, concernant les tests et l'entretien à l'AFPA, pour les tests se sont en général des QCM ou des séries de mots ou figurines à compléter rien de violent, pour l'entretien il faut vous préparer en faisant le lien entre vos expériences professionnelles antérieures et votre projet professionnel. Pourquoi ce choix ? Vos motivations etc... et bien sûr en ayant au préalable étudié la fiche du métier que vous voulez exercer. Ensuite, concernant le métier de CIP ou de formateur pour adultes, faites attention ce n'est pas du tout la même chose, le CIP accompagne, aide, et conseille des personnes en difficulté d'insertion en mettant en place un plan d'actions pour favoriser cette démarche etc... le formateur pour adultes, forme des personnes sur un métier bien défini, dont il a lui même une expérience par exemple une assistante de direction peut faire une formation de formateur pour adultes et former des personnes à son métier, comme un cip peut former des cip, un technicien logistique des techniciens, etc.. donc à ne pas confondre
Espérant avoir répondu à vos attentes je vous souhaite bonne chance

Rahma

Message non lu par Rahma » 17 juin 2009 16:17

Je suis très étonnée de ce que vous dites concernant les conditions d'accès à la formation CIP et notamment pour l'expérience.

Si on ne vous a pas sélectionnée pour cette raison, il faut vous en assurer avant, vous devez recontacter la psy qui vous a reçu et lui faire lire la modification faite par l'AFPA (voir sur le site dans la rubrique formation CIP)et qui spécifie bien que l'expérience d'un an n'est plus une condition, elle a bien été annulée.
Bonne chance

Maxence

Message non lu par Maxence » 18 juin 2009 19:51

Bonsoir Rahma,

Où peut-on effectuer les stages durant la formation CIP? Je ne sais pas si c'est judicieux en ce moment d'aller à Pôle emploi? Je comptais essayer les ML et les organismes de bilans et de plans sociaux. Par ailleurs, quelle est le volume horaire des stages, en situation, car je valide parallèlement 1 licence pro Sciences du travail et on me demande 1 stage de 3 mois à temps plein...
Merci

JClaude

Message non lu par JClaude » 20 juin 2009 15:14

Bonjour Rahma,

Actuellement en bilan de compétenc e pour une reconvertion professionnel, j'explore le poste de "conseiller en insertion professionnel". En dehors de l'intéret que je porte à l'accompagnement et au faite que le travail est une facon de s'inserré et de vivre pleinement, je recherhe des renseignements sur les champs d'action du CIP, les évolutions, les salaires, les débouhés actuel et le types d'employeurs pour ces postes. Pouvez-vous me renseigner ou m'indiquer des sites internets ou je puisse trouver ces infos. Les sites de l'afpa et Anpe ne sont pas très complets.
Je vous remercie.
Jclaude

POLY

Message non lu par POLY » 15 juil. 2009 20:05

bonjour voila moi g passé l'entretien avec le psy avec succer et elle m'a dis qu'ilrester que des place en contrapro. pour la formation cip a la rentré mé je c pas si c'est fesable de trouvé un patron car en generale les structure et associations qui emploient des cip vivent de subventiens et ne peuve pas prendre d'autre emploi car ils ont pas trop de sous et je ss un peu embeté car je trouve pas de patron et meme l'afpa avoue que c 'eté dure d'avoir un patron auriez vous des piste ou une solution merci d'avance

laurent071

Message non lu par laurent071 » 15 juil. 2009 22:11

Non c'est quasi impossible.
Je devais en trouver un étant dans le même cas, je n'ai eu que des réponses négatives.

poly

Message non lu par poly » 25 juil. 2009 23:31

bonjour voila je voulais juste dire qu'il faut pas écouter les gens et foncer pour atteindre ses objectifs moi je voulais faire la formation de CIP et mon conseiller mission local ma assurer que je viser trop haut avec juste un niveau bac etc , j'ai l'ai évidament ignorer et partis voir un conseiller pole emploi qui m'a mis inscrite pour les testes et l'entretien avec le psy de l"afpa et résultat tout c'est très bien passer j-attends de commencer ma formation jss contente

poly

Message non lu par poly » 25 juil. 2009 23:48

bonjour laurent jspr que vous avez trouver un patron.Je voulais savoir coment sa se passe pour accéder a la formation de cip en contrat pro la psy m'a dis qu'il fallait d'abord faire la prequalification de trois mois , franchement si vous pouviez m'éclairer sa serai sympa car j'ai réussi les testes d-entrée et je comprends pas pourquoi je dois passer par sa merci

laurent071

Message non lu par laurent071 » 26 juil. 2009 12:02

Hello.
Non je n'ai as trouvé de patron, je suis donc en attente pour la rentrée d'octobre 2010 ....
Dans quel centre la psy vous as t elle inscrite ??
La pré qualification est obligatoire en contrat pro pour pouvoir valider 1 des deux modules.
Une fois validé celui-ci vous faites la formation contrat pro.
Ce n'est pas le cas dans le cadre de la formation normale de 9 mois.
Mais il n'y a déjà plus de place en 2010 pour ceux ci.
La moi je suis en attente d'un cdd pôle emploi d'un an, j'ai la réponse en début de semaine ...
ce serait impeccable pour l'expérience et la concordance des dates.
moi aussi je n'ai qu'un niveau bac et après les tests il s'avère que je pourrais faire une formation équivalente bac+5 vu mes résultats, comme quoi ...

titia

Message non lu par titia » 14 août 2009 10:45

bonjour,
je souhaiterais entrer en formation CIP dans le cadre d'un CIF je suis très intéressé par tout ce qui touche le social c'est une vraie passion.j'ai été bénévole 3mois aux restos du coeur j'ai du arréter à cause de mes horaires bien dommage
le problème c'est que j'ai une peur bleu de louper les tests je ne sais pas à quoi m'attendre et ça m'inquiète. surtout les questions spécifiques.
Pouvez vous me rassurer s'il vous plait

Répondre