Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation cip afpa pessac session septembre 2009

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florence

Re: Formation cip afpa pessac session septembre 2009

Message non lu par florence » 21 juil. 2009 15:08

je viens juste d'appeler Mme Lapierre qui m'a dis que je n'etais pas sur liste d'attente,et que l'on attendait uniquement la reponse du financeur.je ne te cache pas que je ne me suis pas pressee de l'appeler,car il me faut tres peu de choses pour me degouter.j'en ai vraiment bave pour passer les tests (3 mois d'attente en telephonant plusieurs fois par semaine)et j'ai du m'accrocher pour prouver ma motivation car je n'ai pas d'experience dans le domaine du social.ca a ete un veritable parcours du combattant.je te passe evidement les detail de l'etat de nervosite que cette periode a engendrer et qui s'est repercute sur ma vie de famille.
si j'obtiens le financement je me dirai que j'arrive de loin.
je me console en me disant que c'est une formation qui en vaut vraiment la peine.
il parait aussi qu'elle demande beaucoup de travail perso.
une fois en formation (....)je n'aurait fait que la moitie du chemin,parce qu'il faudra que je trouve du boulot avant la fin de la session et que je demissionne de mon poste actuel.
encore quelques sueurs froides.
j'ai eu ce matin la formatrice au telephone qui m'a confirme que la 1ere semaine de la formation concernait les recherches de stages.on peu commence a reperer les stuctures que l'on vise; noter les adresses et les n°de telephones;si on le souhaite.

et bien voila encore une petite tartine;desolee,mais tu es la seule avec qui je peu en parler en connaissance de cause.
a+

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 21 juil. 2009 16:42

Bon ben c'est super alors que tu ne sois pas sur la liste d'attente : tu as donc ta place de réservée tout comme moi et n'attend plus que la réponse du fongécif pour pouvoir commencer la formation, c'est cool !

Je comprends tout à fait ta situation meme si ce n'est pas du tout la meme que la mienne (rien à voir) mais on a un point en commun : de la motivation, de l'envie, de la persévérence et beaucoup de patience et de courage je trouve.

Tu sais, je connais quelqu'un qui a déposé son dossier au fongécif pour une formation (autre que la notre) et ben figure toi qu'elle m'a dit "si j'obtiens le financement du fongécif, ben je fais ma formation meme si je sais qu'elle ne me servira peut etre pas", elle veut faire cette formation juste comme ça, pour le plaisir car elle a du temps devant elle, elle ne fait rien de ses journées, elle ne cherche meme pas du travail ni rien...

Enfin bref, tout ça pour te dire que les gens comme ça, ça m'enerve car ils sont capables d'obtenir le financement sans vraiment le vouloir ou etre motivé alors que de l'autre coté il y a des gens comme nous qui galerent pendant des mois pour arriver à réaliser leur projet professionnel... alors si le dossier de cette personne passe et pas le notre ben je serai trop dégoutée !!!

Sinon, oui il parait que la formation de cip est assez éprouvante psychologiquement, qu'elle demande beaucoup de travail personnel en dehors des heures de cours mais qu'elle est aussi trés enrichissante et qu'elle apporte beaucoup aux stagiaires donc en gros, c'est un mal pour un bien... mais de toute façon, comme je le dis souvent, le travail ne me fait pas peur : je suis prete a tout pour arriver à mes fins et réaliser mes reves !

Pour finir, oui c'est pas mal de commencer à lister les entreprises que l'on compte cibler, au moins les coordonnées... mais pour cela moi je préfère attendre les résultats du fongécif et bosser dessus ensuite tous le mois d'aout.

florence

Message non lu par florence » 21 juil. 2009 21:18

oui je sais qu'il existe des gens qui obtiennent des financements pour suivre des formations qui finalement ne leur servent a rien.
je connais le cas d'une fille qui une fois sa formation terminee s'est rendu compte qu'elle perdrait trop de salaire et elle est retourner bosser dans son ancien poste.je trouve ca completement irresponsable et c'est un vrai manque de respect.tout le monde sait que les formations coutent tres cheres.
j'ai aussi entendu un mec dire qu'il, etait tres decu de sa formation(pas celle de cip),qu'elle ne correspondait pas a ce qu'il attendait et du coup est reste a son ancien poste.
je ne comprend pas.j'ai fait un veritable travail de terrain avant de m'engager.
ceci etant je trouve aussi que nous avons beaucoup de courage.
en ce qui concerne les stages,il est vrai qu'il reste tout le mois d'aout,je ne realise pas,le temps passe tres vite avec mes deux monstres.
est ce que tu as deja travaille dans le secteur du social?

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 21 juil. 2009 22:40

C'est clair que c'est abusé de faire une formation à 10 000 € par exemple (le prix de la notre) et de laisser tomber son projet professionnel et/ou de retourner sur son ancien poste de travail, je trouve ça pas du tout cool voire irrespecteux vis à vis des autres... ça me révolte, mais bon que veux tu, il y en a comme ça !

Pour répondre à ta question, non pas tout à fait car j'ai travailler dans :
- deux agences d'intérim en tant qu'assistante de recrutement
- deux écoles d'enseignement supérieur privées en tant qu'assistante de scolarité
- le rectorat de bordeaux en tant qu'agent de bureau
- l'IUFM en tant qu'agent d'accueil
- un OPCA en tant qu'assistante pédagogique
- le centre de formation des agents de la sécurité sociale en tant qu'assistante de formation

J'ai bossé dans d'autres domaines aussi (btp, recherche, gms...) mais quand je cherche du boulot, c'est surtout dans le domaine de la formation, l'enseignement, l'éduation et l'insertion professionnelle car seuls ces secteurs d'activité là m'interessent à vrai dire !
Et toi, peux-tu me décrire en gros ton parcours professionnel stp ?

Tu vois, j'ai peut-être trés peu d'expérience dans le social mais je pense être faite pour un poste alliant le social et l'administratif : le métier de cip quoi ! Ca peut parraitre peut-être prétentieux de ma part de dire ça (et je m'en excuse lol) mais ce métier est selon moi en totale adéquation avec ma personnalité et je ne me vois pas en exercer un autre...

Enfin bref, voilà quoi !

florence

Message non lu par florence » 22 juil. 2009 09:04

on en revient toujours a la motivation.et c'est aussi un etat d'esprit.
je n'ai pas d'experience dans le domaine du social,mais mon experience me servira pour ce metier.
j'ai un CAP BEP industrie de l'habillement.j'ai laisse tombe les etudes car je n'y trouve aucun plaisir.
j'ai travaille comme vendeuse dans des boutiques de pret a porter (zara et creeks)j'ai evolue au fil des annees comme adjointe puis responsable.
cela fait 15 ans que je travaille dans le commerce et 10 ans comme responsable de magasin.
ce qui me servira (...)dans le metier de cip,c'est ma connaissance de l'entreprise ,le fait d'avoir encadrer des equipes...
je ne suis plus du tout en adequation avec les directives actuelles que l'on demande dans le commerce concernant le management.
je suis meme a l'oppose de ce que l'on me demande.
c'est la raison pour laquelle je me raproche du social;meme si on m'a souvent dit que le metier de cip etait en pleine evolution et qu'il y avait beaucoup de pression.ce n'est pas un soucis;je m'adapte.
voila tout ca pour te dire qu'apres avoir fait une demande de cif pour une formation de cip a ma direction;si mon financement est refuse je pense que j'aurai du mal a retrouver ma place tel que je l'ai laisse.
je pense que ma direction se fera un malin plaisir a me pourrir la vie,comme ils savent bien faire.

j-8.

laurelol57

resultat oraux lorraine

Message non lu par laurelol57 » 22 juil. 2009 11:59

Bonjour a tous,

Je suis de moselle, j'ai passé les tests ecrits puis ai été convoqué à l'oral le 16/07/09, je vois beaucoup d'infos sur les forums mais pas grand chose concernant la Lorraine.

Il semblerait que la formation CIP commence le 1er aout, donc je stresse de n'avoir aucunes nouvelles de la suite a donner de ma candidature.

Certains d'entre vous aurais deja été convoqué pour cette formation, si oui combien de temps apres leurs oraux et de quelle maniere ? mail, tel ? merci de partager vos infos, nous sommes tous dans l'attente, serrons nous les coudes.

merci a tous et bonne chance

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 22 juil. 2009 13:11

Je suis d'accord avec toi : le fait d'avoir encadré des équipes et de connaitre le monde de l'entreprise est un atout pour toi dans cette formation de cip.

C'est pas parce qu'on a aucune expérience dans le social qu'on est pas fait pour y travailler : il n'est jamais trop tard pour trouver sa voie et s'épanouir dans un nouveau poste !

Je pense moi aussi que lorsque on fait une demande de cif à sa direction et que notre dossier ne passe pas, une fois de retour dans l'entreprise, le regard des gens n'est plus le meme ; c'est clair que c'est pas facile de reprendre ses repères et de faire comme si de rien n'était, je peux comprendre ta situation et j'imagine que ce n'est pas facile pour toi...

Au fait, je voulais savoir, tu as posé ta candidature lors de la campagne nationale du pole emploi pour obtenir un poste ?

florence

Message non lu par florence » 23 juil. 2009 08:13

non non,pas du tout.j'ai passe un bilan de competences;cherche un metier en rapport avec mes centres d'interet;et je suis tombe sur celui de cip.j'avais deja une attirance pour le socila;mais le fait de ne pas avoir d'experience rendait la chose tres vague et tres flou.
lors de mon bilan de competences j'ai retenu le metier de secretaire en RH;celui de conseillere en economie sociale et familiale et technicien de l'intervention sociale et familiale.
j'ai rencontre des professionnels qui exercent ce metier dans differentes structures et j'ai une forte attirance pour les cip en mission locale.
il est vrai qu'au meme moment il y a eu une vague de recrutement a pole emploi.
l'idee de faire un stage chez eux ne me deplait pas.je suis deja rentre en contacte avec la directrice d'une agence pres de chez moi.a voir.
je pense pas que ce soit le manque d'experience qui nous joue des tours,mais plus les gens plein d'a priori..
et toi pourqou cip?

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 23 juil. 2009 12:58

Pourquoi cip ?

Eh bien, en fait, j'ai été amenenée à plusieurs reprises au cours de ma "courte" vie (j'ai 24 ans) à faire des tests de personnalité.
Pas des bilans de compétences comme toi tu as pu faire mais des tests avec des conseillers d'orientation ou bien des tests lors d'ateliers de "connaissance de soi".

Et ce qu'il en est ressorti était que j'étais faite pour deux types de métier : le premier concernait le travail de bureau, (l'administratif pur quoi) et le second concernait le social (conseil, accompagnement entre autres) et ça fait en gros depuis 10 ans que la meme chose "ressort" des tests que je fais (ça marche meme avec les tests des magazines féminins lol).

Lors d'une formation que j'ai pu faire en 2005 "d'accompagnement vers l'emploi", la formatrice qui s'est occupé de moi m'a aidé à trouver une formation diplomante compatible avec ma personnalité et a choisi de m'orienter vers un bts assistant de gestion : j'ai donc obtenu le diplome en 2007, année où je me suis rendue compte que ce métier n'était pas fait pour moi !

(En fait, si tu veux, j'ai un bts assistant de gestion mais je suis nulle dans tout ce qui est gestion et comptabilité (j'ai eu le diplome grace aux autres matières lol) : la seule chose que j'aime dans ce métier c'est la partie administrative et commerciale.)

Et là, je me suis dis qu'il fallait que je m'oriente vers le social pour vraiment m'épanouir dans mon poste : le social qui depuis le départ ressort des tests de personnalité, ne l'oublions pas !

Pour être franche, ça fait plus de 2 ans que je cherche à faire cette formation de cip par tous les moyens ; mais je n'ai jamais pu postuler car avant il fallait avoir au moins 1 an d'experience obligatoire dans le social et principalement dans l'accompagnement d'un public en difficulté quelque chose comme ça.
Mais par chance, depuis cette année, l'expérience en question n'est plus exigée donc j'ai sauté sur l'occasion pour déposer mon dossier à l'afpa!

Voilà donc comment je suis arrivée là !

florence

Message non lu par florence » 23 juil. 2009 16:05

oui c'est vrai que jusqu'a il y a un an,l'afpa demandait 1 an d'experience dans le champ de l'insertion.
je ne sais pas pourquoi il ne la demande plus dans les prè-requis.
tant mieux pour nous tu me diras;ca rend la formation plus accessible à un plus large public.
j'ai quand meme l'impression que les pré-requis se négocient a l'afpa.
je crois que c'est avant tout une question de motivation.
j'ai appeler le fongecif pour savoir à quelle date la commission paritaire se reunissait .
il ne veulent plus communiquer sur la date.
elle m'a dit:resultats le 30.point barre.
je me connecterai quand meme le 28 et le 29.

Répondre