Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel diplome avec la formation CIP d'afpa

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angele

Re: quel diplome avec la formation CIP d'afpa

Message non lu par angele » 01 sept. 2009 16:34

bonjour
en consultant le social.fr, j'ai vu que vous aviez une expérience en tant qu'assistante d'agence. j'ai eu moi meme un entretien pour ce poste dont j'attend la reponse mais souhaiterai avoir vos impressions sur ce poste, le salaire (l'employeur est resté vague sur la part fixe et variable), et si le poste en lui meme vous a plus (les difficultés rencontrées, les points positifs). merci beaucoup de votre aide.

Karima

Message non lu par Karima » 12 sept. 2009 14:24

Bonjour,

je souhaiterais avoir quelques infos concernant les tests pour la formation CIP AFPA, plus particulièrement sur le questionnaire spécifique, de quoi s'agit-il? et l'entretien...
Cette formation m'intéresse vivement,je souhaiterais travailler au mieux ces tests, afin d'optimiser mes chances...
J'ai passé un entretien pour un poste de conseiller à l'emploi à pole emploi, on m'a proposé un poste, un peu loin de chez moi, j'ai refuser, enfin pas tout à fait, c'est un peu compliqué..., et aujourd'hui je regrette, j'aurais du accepter,je vais faire mon maximum pour réussir les tests et l'entretien si j'en ai l'opportunité.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Kary.

Rahma

Message non lu par Rahma » 12 sept. 2009 23:18

Bonjour Kary,

Concernant les tests de l'AFPA, il ne faut pas vous inquiétez, dans l'ensemble ils sont simple.
En fait, il s'agit de tests logiques, avec des suites numérique ou alphabétique, aussi des questions de compréhension.
Concernant, l'entretien, il est vrai qu'une préparation est nécessaire. Les questions qui reviennent souvent, sont :
- Pourquoi avez vous choisi ce métier ?
- Que savez vous du métier, du domaine... ?
- Parlez de votre parcours professionnel, expliquez clairement ce qui vous motive quant à ce choix ?
c'est un peu prêt ce genre d'entretien, vous devez, comme lors de n'importe quel entretien, montrer votre intérêt et surtout convaincre.

Ne regrettez pas le poste un Pôle Emploi, car rester sur un regret ou un échec ne permet pas d'avancer, dites vous que tout cela est constructif pour la suite de votre projet.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la suite
Rahma
Formatrice AFPA

sév.

Message non lu par sév. » 15 oct. 2009 14:39

Bonjour,

Je constate que le dernier message date d'il y a plus d'un mois, mais je voulais tout simplement remercier rahma pour toutes ces informations concernant les entretiens pour le poste de CIP.
Je passe un entretien demain avec un psychologue et je vais suivre à la lettre vos recommandations;
merci pour tout.

Rahma

Message non lu par Rahma » 15 oct. 2009 14:57

Eh bien, je suis très heureuse que tu es retenue mes recommandations et je le serai davantage si tu réussis ton entretien, ce que je te souhaite de tout coeur ainsi qu'aux personnes qui sont dans le même cas que toi.
Allez m..., et crois en toi c'est l'essentiel
Tiens moi informée
Rahma

virginie

Message non lu par virginie » 16 oct. 2009 15:52

Bonjour Rahma,depuis peu interessée par la formation cip avec l'afpa je me permets de vous poser quelques questions;en effet si cela se fait(je vais faire une EMT),j'aimerais suivre cette formation en contrat pro mais vu ce que j'ai pu lire plus haut je m'inquiète:est ce difficile de trouver 1 employeur?dois-je envoyer cv et lettre maintenant?que signifie la période de pré qualification?c'est gentil si vous trouvez le temps de répondre.merci

Maxence

Message non lu par Maxence » 16 oct. 2009 16:49

Je ne voudrais décourager personne mais je trouve que les entreprises ne sont pas très disposées à embaucher des personnes en alternance, ces temps-ci.

En ce qui concerne les EMT, en 2008 l'ANPE et les ML de ma ville m'ont répondu par la négative prétextant qu'elles n'avaient pas le temps pour fomer une personne et/ou que j'aurais eu accès à des données confidentielles.(Alors avec Pôle emploi le chômage et la crise...)
Le pire c'est qu'il y a également une pénurie d'offres de stage en général, car beaucoup d'organismes ne peuvent ou ne veulent pas payer les stages de plus de 3 mois.

sév.

Message non lu par sév. » 16 oct. 2009 17:15

Bonjour virginie,

Je me permet de te répondre concernant tes interrogations sur les difficultés à trouver un employeur;
Aujourd'hui j'étais en entretien pour la formation CIP, avec le psychologue...il a été question d'aborder les nouvelles mesures de financement pour cette formation, sachant que l'état ne la prend plus en charge, mais il s'agit du CG.
Par ailleurs, le psy nous a précisé que depuis qu'il était à l'AFPA, il n'a jamais vu cela se faire en contrat pro.
Par contre renseignes toi au niveau de ta région, peut être que cela se pratique davantage??
Bon courage à toi.

virginie

Message non lu par virginie » 17 oct. 2009 18:20

bonjour sev,merci d'avoir répondu.En fait je ne connaissais pas le contrat de professionnalisation pour le cip,c'est une personne qui travaille a l'afpa et que j'ai rencontrée pour avoir des infos qui me l'a dit.c'est gentil d'avoir répondu.bonne soirée

Rahma

Message non lu par Rahma » 19 oct. 2009 17:05

Bonjour Virginie,

Concernant tes questions :
- EMT, il est possible de la faire dans une structure d'insertion, en insistant un peu sur le fait que tu travailles sur l'élaboration de ton projet professionnel et que tu as besoin de prendre un max d'infos sur le terrain
- Le contrat Pro en tant que CIP, en Ile de France le centre AFPA de Paris ne le fait pas, en revanche il existe en province. Mais si tu veux mon avis, trouver l'employeur est une réelle difficulté, je te conseillerai plutôt de faire la formation pure.
- une formation pré qualifiante, en fait c'est pour valider ton choix, avoir une vision claire sur le métier, te remettre dans "le bain " de l'apprentissage mais ce n'est pas obligatoire

J'espère que j'ai répondu à tes questions et que cela te permettra de continuer.

Bonne chance et n'hésites pas à me solliciter si besoin

Répondre