Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop jeune, que faire??

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ophélie

trop jeune, que faire??

Message non lu par Ophélie » 25 févr. 2010 14:35

Bonjour,
Après avoir eut ma licence de psychologie en juillet 2009 je me suis inscrite par depit en master et n'ai pas fait long feu. J'ai donc arreter la FAC et mon projet est de devenir CIP. La formation CIP de l'AFPA m'interesse beaucoup mais je n'aurais que 24 ans en juillet...donc trop jeune. De plus je n'ai aucune expérience auprès de jeunes (juste des boulots d'été). J'aurais bien aimé travailler dans des colléges ou lycées en attendants mais mon dossier SIATEN n'a rien donné et tous les contrats proposés sont des CUI et ma licence m'empeche d'y avoir accés (trop diplomé).
J'habite à Lyon et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour acquérir de l'experience afin de pouvoir réaliser mon projet.
Je vous remercie pour votre aide.
Ophélie

Chloé

Re: trop jeune, que faire??

Message non lu par Chloé » 25 févr. 2010 19:08

Bonjour Ophélie.
Comme toi, je n'ai pas l'âge souhaité par l'afpa, je n'ai que 22 ans. Aussi, je comprends ta situation. J'ai entamé mes démarches pour la formation CIP en juin 2009, juste après avoir eu ma licence de psycho. La psychologue de l'afpa n'était pas très positive mais je ne me suis pas démontée. Elle m'a dit de faire une Evaluation en milieu de travail (via le Pole Emploi) afin de valider mon projet pro. J'ai également passé les tests pour la formation CIP. Après avoir fait mon EMT (en janvier dernier), j'ai eu un dernier rdv avec l'afpa, et je suis positionné pour intégrer une formation fin aout (sous reserve de financement du conseil régional). En plus, suite a mon EMT, j'ai été embauché il y a peu et pour trois mois la où j'ai fait mon stage. J'occupe actuellement un poste de formatrice en insertion pour des jeunes (qui sont souvent plus âgés que moi) en difficulté. Ca me permet d'acquérir de l'expérience dans ce domaine et de patienter avant l'entrée en formation.
J'espère que j'aurais pu un peu t'aider dans ta démarche. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, si je peux aider!!

Chloé

ophélie

Message non lu par ophélie » 26 févr. 2010 11:08

Bonjour Chloé et merci de ta réponse.
Je suis inscrite au pole emploi et en mission locale et on ne m'a jamais parlé d'EMT. Je vais en parler des mon rendez vou.
Tu l'as fait dans quelle structure?
En tout cas je suis rassurée, tout n'est pas perdu

Chloé

Message non lu par Chloé » 27 févr. 2010 14:27

J'ai fait mon EMT dans l'organisme de formation qui vient de m'embaucher. J'avais envoyer beaucooup beaucoup de demandes et c'est la seule structure qui m'a répondu positivement. J'avais demander à Pole Emploi de me donner les noms des organismes de formations avec lesquels ils travaillaient. Et je leur ais tous écrit!

arnaud

Message non lu par arnaud » 02 mars 2010 21:51

salut!

pour accéder a la formation de cip c'est vrai il est préférable d'avoir de l'experience.Mais bon moi je l'ai intégré en ayant tres peu d'experience.Il faut surtout jouer sur sa motivation et la montrer lors des entretiens.Si tu es demandeur d'emploi tu peux faire des Evaluations en milieu de travail (EMT) dans ce domaine.Cela donne un peu d'experience.Sinon arrivé a signer un contrat aidé avce une association si tu peux bénéficier des contrats aidés.Courage, si t'es motivé tu va y arriver.

Répondre