Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enquête CIP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marianne

enquête CIP

Message non lu par marianne » 03 avr. 2010 22:30

Enquête métier
bonjour, je dois passer un entretien avec un psycholoque le 22 avril pour faire à l'afpa la formation CIP. Je cherche à me renseigner sur toutes les facettes du métier. Pouvez vous répondre à mon enquête? cela me sera d'une précieuse aide.

merci

Ci-dessous quelques questions. Si vous ne pouvez pas répondre à toutes, ce n'est pas grave.
0/ comment êtes vous arrivé à ce métier?

1/Quels sont les critères actuels de recrutement pour ce métier ?
- formation - expérience - qualités

2/Quelles sont les possibilités d’évolution ?

3/Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de ce métier ?

4/Pouvez-vous me décrire une journée type ? (Tâches, activités quotidiennes)

5/Quels sont les niveaux de salaire sur ce type de métier ?

6/Pourriez-vous me donner des indicateurs sur la manière d’aborder la marché de l’emploi ?
- Candidature spontanée, réponse à annonce, ou approche directe ?
- Les entreprises qui recrutent ?
cordialement.

bernardocolt

Re: enquête CIP

Message non lu par bernardocolt » 04 avr. 2010 19:29

Bonsoir, vous posez beaucoup de questions ! je vais tacher d'y répondre en partie :
Personnellement, j'étais photographe institutionnel avant de travailler dans le secteur de l'insertion professionnel. J'avais il y a longtemps travaillé comme Éducateur, sans toutefois avoir un diplôme. j'ai commencé dans le métier par le réseau, un ami. Les critères dépendent de plusieurs facteurs : votre chemin de vie personnelle en est un important, ainsi que votre engagement. les facteurs d'évolution dépendent de la structure dans laquelle vous intervenez mais ne ne pourrai pas chiffrer un salaire du fait que je travaille dans une structure privée, pour un cabinet.
Les avantages ? faire un métier social que l'on aime pour peu qu'on puisse l'exercer dans de bonnes conditions, avec une bonne équipe. Les inconvénients ? Mis à part le salaire dans l'institutionnel, il faut si vous voulez faire ce métier faire attention de ne pas vous retrouver "plombé"dans un système régi uniquement par l'administratif y afférent.
Les tâches sont multiples mais en premier lieu, des entretiens individuels, des animations TRE ou autres, monter des dossiers divers. Avoir de l'empathie et de l'énergie.Le maître mot pour moi : "écouter, comprendre et agir".
Aborder cet emploi : il dépendra de votre expérience tout d'abord. C'est un métier intellectuel avant tout, social, ou vous êtes confronté quotidiennement à la douleur de l'autre quelle qu'elle soit, douleur aussi diverse qu'inconnue car chaque personne est unique !
Candidature spontanée ok mais avec un bon CV. Les entreprises qui recrutent sont souvent institutionnelles ou des associations, parfois des entreprises privées. Allez voir les offres sur le site du pôle Emploi pour vous faire une idée.
J'espère que ces quelques informations vous seront utiles.
Cordialement,
Bernard

marianne

Message non lu par marianne » 04 avr. 2010 23:04

Bonjour Bernard,
merci beaucoup pour toutes ces informations! J'y vois un peu plus clair. Si d'autres personnes peuvent se manifester ce serait également super.

Par contre qu'est-ce que l'animation TRE? (sans vouloir être stupide lol)

merci encore de l'attention que vous avez portez à mon message.:)

Bien à vous,

Marianne

thierry

Message non lu par thierry » 06 avr. 2010 20:27

TRE technique de Recherche d'Emploi, je vais moi aussi passer devant le psycho de l'afpa pour la formation de cip pourrais je avoir quelques info quand tu l'auras passer stp...?

marianne

Re: enqu�te CIP

Message non lu par marianne » 06 avr. 2010 22:19

oui ok pas de problème !! je passe le 22 avril :)

thierry

Message non lu par thierry » 07 avr. 2010 07:56

tu devrais aller voir aussi le site internet de l" erreform", dans la rubrique mesures et dispositifs tu as toutes les infos sur les associations intermediaires (AI), entreprises d'insertion (EI), entreprises de travail temporaires d'insertion (ETTI),(ces assoc ou entreprises embauchent des CIP)... et toutes les mesures pole emploi et autres, le site est sur la basse normandie mais les mesures sont les meme sur toute la france...
Bon courage pour le 22...

gobin susy

Message non lu par gobin susy » 07 avr. 2010 22:13

Bonsoir a tous,
je vais également avoir prochainement un rendez vous avec une formatrice de l'afpa (montpellier) pour entrer en formation de cip. je viens de prendre conscience qu'il s'agissait d'un entretien d'admission avec test et questionnaires chose que je n'ai pas encore travaillé; Donc si quelqu'un pouvait me donner des infos sur le niveau de ces tests, j'ai trouvé plusieurs méthodes sur différents blogs ( les nouveaux tests de recrutements, le grand livre des tests)j'ai une semaine devant moi. merci

marianne

Message non lu par marianne » 10 avr. 2010 20:14

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais de ce pas voir le site "erreform".
Pour les tests d'entretiens, je ne sais pas si ce sont des tests "psychologiques" ou de QI. J'ai l'impression que le psy va tester notre motivation, et il faut faire des recherches pour montrer que l'on s'est bien interessé... Voila les seuls infos que j'ai sur l'entretien. Sinon, j'ai trouvé un site avec des tests: mon-qi.com
voilà bonne chance aussi gobin!!

bonne soirée

chantal

Message non lu par chantal » 10 avr. 2010 22:48

Bonjour,
je vais tenter de répondre à vos questions : je travaille depuis 10 ans dans une Mission Locale comme conseillère : pour ma part, j'avais une formation BTS economie sociale et familiale et avait travaillé dans le privé, commerce, administratif donc sans lien avec ce diplome, ainsi que quelques mois en tant que formatrice ; comme quoi un parcours un peu tortueux n'est pas forcément un obstacle. Récemment des recrutements ont été effectué dans ma structure, le profil est général, niveau Bac + 2 avec soit formation soit expérience dans le secteur social, de l'insertion, de l'éducation ou des ressources humaines.
Les qualités ? la capacité d'écoute, savoir gérer les priorités, une bonne resistance au stress face au public mais aussi aux demandes de la hierarchie ou des financeurs, savoir retrouver enthousiasme et énergie au quotidien.
Les possibilités d'évolution : prendre la direction de la structure...........
Journée type : des entretiens individuels, du temps sur ordinateur pour rendre compte de son activité, monter des dossiers, réunion, s'informer, rechercher des solutions individuelles ou collectives pour le public..
Aborder le marché de l'emploi : aller autant que possible au contact direct, bien choisir si possible ses stages pendant la formation, chercher à se créer un réseau. Bon courage, cordialement

thierry

Message non lu par thierry » 11 avr. 2010 12:08

Bonjour Marianne,
j'ai trouvé le référentiel CIP de l'afpa, 74 pages très intéressantes, tape sur google referentiel cip, le troisième site proposé est un doc pdf du site www.banque.di.afpa.fr/Commun/GetFile.aspx ... Si ça peut t'apporter plus d'info...
Thierry

Répondre