Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recrutement pôle emploi 2010 en PACA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mariposita

Re:

Message non lu par mariposita » 08 mai 2010 07:47

1% de chance de décrocher le cdi, c'est cool!! ça donne de l'espoir!!! mdrrrrrrrrrr vaut mieux en rire non?

Franchement, ils auraient dû plus écrémer au départ, car faire déplacer autant de monde pour rien...

En tout cas, que ceux qui sont sélectionnés pour l'oral, passent nous raconter un peu... merci!

triomphe

Re:

Message non lu par triomphe » 08 mai 2010 14:30

bonjour à tous,
bon sur le coup, c'est vrai après cette mise en situation, on a le moral qui prend un coup.on se dit on aurais pu faire mieux... la fatigue modifie notre comportement : on est plus en colère, on a la haine surtout quand on a envie d'avoir ce poste, je me suis même dit que j'en ai trop fait pour si peu, ça aurait été mieux de ne pas être selectionnée pour ne pas avoir subit tout ça, c'est ridicule .Aujourd'hui, je reprends mes esprits et je me dis tant pis, ce métier je le veux depuis si longtemps et je l'aurai pas mais en tout cas j'ai fait tout ce que j'ai pu pour y arriver. Chassez le naturel il revient aussitôt! (peut-être que l'envie de le repasser va revenir à un moment de ma vie? je sais pas?)Quand aux méthodes de recrutement, je n'ai jamais travaillé dans ce domaine donc je ne peux pas juger à l'avance. Pour comprendre une situation, il faut être dans la situation pour pouvoir donner un jugement - je pense que les personnes qui ont travaillé dans ce domaine on une avance sur moi car ils savent comme il fallait réagir -Moi la seule chose que je savais c'est qu'un conseiller est : polyvalent (un peu commercial, des bases en RH), il doit faire plusieurs choses en même temps, aimer son métier (et là, c'est la base pour moi quand on aime son métier on est beaucoup plus performant),aimer le contact humain, aimer travailler en équipe et le métier du conseiller c'est trouver un métier au demandeur d'emploi qui lui corresponde;mais aussi répondre à la demande de l'employeur, ça il ne faut pas l'oublier!Il doit se plier en deux pour faire plaisir aux deux - voilà voilà, je reviendrai sur sur site pour voir un peu le comportement des personnes qui ont été mise en situation et leurs réactions.C'est intéressant ! A bientôt à tous et courage.

elie

Re:

Message non lu par elie » 08 mai 2010 16:28

Bonjour !!!

Juste pour répondre à Marc !!!

Chacun a le droit de donner son avis et ses impressions, et la tolérance fait aussi partie des qualités du métier de conseiller ! a mediter !
Je tiens à te signaler que les personnes qui travaillent depuis plusieurs années au pole emploi (ex anpe)ne sont pas passés par des epreuves écrites de ce style ! mais plutot par de vrais concours de la fonction publique qui demandent plus de reflexion et d'analyse que des QCM ou Monsieur ou Madame qui a du pot peut répondre juste !!!

Avant de critiquer les commentaires des autres, remets toi aussi en question car une autre des qualités de conseiller c'est aussi d'etre ouvert aux autres et à leur écoute plutot que d'etre borné à ses propres idées !!! et je n'aurais qu'un seul mot à dire : A MEDITER cher ami !!!

triomphe

Re:

Message non lu par triomphe » 08 mai 2010 18:04

un petit mot,
à la fin de l'épreuve, je me suis permise de demander à un agent anpe de me donner la date des résultats car j'avais besoin de cette réponse pour m'organiser - elle m'a répondu : "si vous avez un réponse rapide sur votre messagerie ce sera du négatif! donc si je reçois un mail d'ici peu - je saurai rapidement que je ne suis pas prise ça m'évitera le coup de stress à l'ouverture du mail! je vous dirai - A bientôt

marc

Re:

Message non lu par marc » 08 mai 2010 22:09

bonjour elie, relis toi, tu ne fais que critiquer le systeme, un systeme que tu as accepté en t'inscrivant volontairement je l espere à cette methode de recrutement.....sinon je n'irais pas plus loin, relis les posts....pour finir, je suis ex-anpe dc favorable à ce que mes futurs collegues soient competents et motivés...bref courage pour les resultats et j espere que tu n as pas repondu au hasard au QCM

judu83

Re:

Message non lu par judu83 » 09 mai 2010 09:50

Perso, je préfère le genre de concours organisé par le Pôle Emploi que par l'Education Nationale! Le concours Pôle Emploi est beaucoup plus objectif, on essaie de recruter les gens en jugeant leurs compétences! Dans l'Education, on préfèrera recruter une tête bien pleine...même si elle n'arrive pas à gérer sa classe, si elle passe son temps à faire de la discipline + qu'à enseigner et j'en passe...ben c'est pas grave on lui refera faire son année de stage pendant que tout le monde se demandera comment une personne comme ça est enseignante...

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 09 mai 2010 11:37

Pour Elie, les concours ANPE étaient un QCM sur des connaissances générales (genre quelle est la capitale du Danemark ?)puis des études de cas qui ressemblaient fortement à la MRS sauf que l'on rédigeait les réponses au lieu de noircir des cases. L'oral était le même. J'ai passé les deux. A méditer mon cher Elie avant de dire trop de bêtises.

Mimiss

Re:

Message non lu par Mimiss » 09 mai 2010 12:03

Bonjour à toutes et à tous,
je rebondis sur le débat entre elle et marc. Le recrutement du PE par la MRS est identique à l'ancien concours ANPE. En 2007, j'ai passé un concours cadres ANPE et les mises en situations étaient exactement les mêmes que celles de la MRS, sauf qu'à l'époque, il n'y avait pas la feuille d'impôts parce que c'était avant la fusion.

D'autre part, le recrutement par MRS permet d'avoir une grille de recrutement identique sur toute la France et évite des modes de recrutement disparates et qui changeraient selon les personnes qui feraient passer les entretiens.

La MRS est le plus souvent très fiable, je m'en sers pour les demandeurs d'emplois que j'ai en accompagnement et elle est bien utile quand une personne veut changer de métier ou saisir une opportunité d'embauche dans un domaine ou un métier dans lesquels ils n'ont ni diplôme, ni expérience : c'est le seul mode de recrutement sans CV, ni LM.

triomphe

Re:

Message non lu par triomphe » 09 mai 2010 12:38

bonjour,
je reponds à judu83 : j'ai le même avis que toi là dessus après je peux me tromper- le métier d'enseignant c'est tout un art : pour enseigner une matière, il faut cerner l'autre : un élève en difficulté a besoin d'aide, ce qu'il demande, et ce dont il a besoin c'est la confiance en soi.Une fois qu'on a compris ça, on fait des merveilles!dans son métier d'enseignant! la confiance en soi est l'élément déclencheur qui met toutes vos capacités en éveil - bon après il faut prendre en compte le contexte dans lequel se situe l'enseignant - s'il a une classe avec trop d'élève ça doit pas être facile de gérer pour le prof . Il faut prendre en compte le contexte dans lequel le prof se trouve aussi - c'est pas facile.

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 09 mai 2010 15:30

Sauf mimiss, qu'à un moment donné, ils vont te demander ton cv pour faire leur choix. Donc MRS mais pas trop chez Popole...

Répondre