Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enquete pro/fiche métier

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex08

Re: enquete pro/fiche métier

Message non lu par Alex08 » 16 avr. 2010 20:26

Bonjour, je souhaite me diriger vers cette formation et j'aimerai moi aussi obtenir les réponses que vous avez obtenu.
Merci à vous.
auberouge@live.fr

emmanuelle wieckowski

Message non lu par emmanuelle wieckowski » 05 juil. 2010 16:18

pourriez vous m'aider
j'ai réaliser plusieurs interviews de plusieurs CIP différents cependant je ne sais pas comment synthétiser je sais bien que vous n'êtes plus en formation mais pouvez vous m'aider
merci

Lulu

Message non lu par Lulu » 06 juil. 2010 15:20

Je suis aussi intéressée par les enquêtes métiers. Merci ;)

Perrine

Message non lu par Perrine » 20 juil. 2010 13:48

Bonjour,
Je suis aussi très intéressée par les enquêtes qui auraient pu être réalisées sur le métier de CIP. Je m'intéresse tout particulièrement aux débouchés.
Voici mon adresse : mip.louhans@wanadoo.fr

Merci d'avance

céline

Message non lu par céline » 03 août 2010 09:11

bonjour,
je recherche des cip pour répondre à une enquete métier .
merci de me contacter bouetceline@wanadoo.fr

gaelle

Message non lu par gaelle » 20 août 2010 17:52

Serait-il possible que les personnes qui ont réalisé les enquêtes métiers, les postent sur le forum?
Ce serait extra pour tout le monde je pense :)

Je suis moi aussi à la recherche de cip pour répondre à l'enquête. Je suis en train de faire un bilan de compétences et j'avoue que je suis un peu perdue.

Quelle formation choisir (que pensez vous de celle du Greta?)
Quelles sont les débouchés? (est ce principalement des cdd, vacations?)
Quelle est la charge de travail? Et l salaire?

merci à tous!

vv

Message non lu par vv » 23 août 2010 13:17

/ quelle est la nature de votre poste et depuis quand l'exercez vous ?Chargée de mission insertion, depuis 1er juillet 2010
2/ quel est votre parcours (études, boulots antérieurs) ? Mâitre auxiliaire en sciences humaines ( 10 ans), formatrice pour adultes et accompagnatrice sociale de publics précaires ( 5 ans), CIP (1 an), secrétaire de mairie ( 9 mois)
3/ pourquoi avoir choisi ce métier/ce secteur ? Parceque déontologiquement,il est conforme à mes valeurs et quitte à se "défoncer" dans un boulot...
4/ quelles sont au quotidien vos missions/vos tâches à effectuer
Favoriser la (ré)insertion dans le travail des publics précaires par une co-construction de leur parcours et par la recherche et la" sensibilisation" des employeurs à certaines difficultés d'adaptation
5/ quelles sont les qualités et compétences nécessaires selon vous
pour cet emploi ? Curiosité, pugnacité, savoir vivre, empathie avec de bon,nes capacités de communication ( orales et écrites)
6/ quels sont les aspects plaisants ? Pas de routine et découverte de la richesse des rapports humains
7/quels sont au contraire les aspects plus difficiles ou qui vous plaisent le moins ? L'administratif et la pression des objectifs à atteindre qui sont timposés sans prise en compte des individualités.
8/ quelles sont vos perspectives d'évolution ? les débouchés autres dans ce secteur: responsable de structure d'insertion, formateur...
9/ comment s'organise votre travail au niveau relationnel (travail en équipe, partenariat) et organisationnel (outils de travail)Pour l'instant, je travaille de façon trés autonome sur l'antenne aussi j'essaie de créer un maximum de partenariats possibles avec l'extérieur ( entreprises, institutions...)
10/ pouvez vous donner une fourchette de salaire ? entre 1400 à 1800 euros par mois brut

Elodie

Message non lu par Elodie » 29 août 2010 17:36

Bonjour à tous

Je suis actuellement en train de préparer mon entré en formation de CIP, j'ai passé les tests et je dois maintenant effectuer un rapport d'enquête auprès de structures d'insertion pour étayer ma candidature auprès de l'organisme de formation.

Ce rapport doit comprendre la listes des structures rencontrées, leurs activités et les informations les concernant comme des informations sur les publics, les mesures, les partenaires, le travail au quotidien des conseillers, les débouchés.

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour la rédaction de ce rapport, les différentes structures que je peux solliciter et les bonnes question à poser?
Si quelqu'un veut bien également me transmettre trames ou rapport d'enquête sur le métier pour m'aider à démarrer je lui serai très reconnaissant!!!

Mon adresse mail: eenilorac@gmail.com
Merci à tous!

Mila

Message non lu par Mila » 08 sept. 2010 10:27

Bonjour à tous,

Je prépare également mon entrée en formation CIP à Marseille et je recherche des conseillers déjà en poste qui accepteraient de répondre aux questions suivantes:

1. Description du métier (titre, ancienneté dans le poste, type de structure et tâches principales)
2. Conditions de travail: horaires, type de contrat, travail individuel ou en équipe, salaire ?
3. Formation ayant mené à la fonction de CIP et parcours antérieur ?
4. Qualités personnelles et motivations les plus importantes pour exercer ce métier ?
5. Qu'aimez-vous dans ce métier/Principales satisfactions ?
6. Qu'aimez-vous le moins dans ce métier?
7. Quels sont les débouchés, les entreprises qui recrutent?
8. Quelles sont les évolutions probables à venir dans le métier?

J'aurais si possible besoin de connaître le nom exact de la structure dans laquelle vous travaillez. Vous pouvez me répondre ici ou par email: milalalouz@hotmail.fr

Je suis bien entendu disponible pour rencontrer ceux d'entre vous qui exerceraient à Marseille même (qui sait?).

Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

mila

soniale

Message non lu par soniale » 08 sept. 2010 14:01

bonjour a tous
je suis également en recherche d'enquetes métier pour une entrée en formation cip,mais quelque chose me choque : pourquoi ne pas rencontrer et parler de vive voix avec des conseillers.je pense que l'on en apprend beaucoup plus.et pourtant je n'ai pas énormément de temps à y consacrer(un boulot à plein temps,trois enfants....)de plus quand j'ai appeler les différents organismes,j'ai eu rendez-vous sans aucun problème.

Répondre