Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cip et bipolarité

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yza

cip et bipolarité

Message non lu par yza » 16 sept. 2010 07:58

je viens lancer un appel à témoin en ce qui concerne l'exercice du métier de cip pour une personne souffrant de maniaco-dépression.
en effet, j'ai 29 ans et je souffre de cette maladie depuis 11 ans.
en avril dernier j'ai intégré la formation de conseiller en insertion professionnelle à l'afpa. malgré les mises en garde de la psychologue du travail et de ma formatrice j'ai persévéré jusqu'a présent.
seulement, arrivée au stade de mon stage accueil et accompagnement rien n'a plus fonctionné. je me suis vue prise d'angoisses perpétuelles et aller au stage à reculons. mon entourage professionnel m'a bien fait comprendre que je n'était pas faite pour ce métier et que je risquait de me détruire.
pourtant, tous les professionnels de sant que j'ai vu mon toujours dit que je pouvais exercer ce métier sana problème comme n'importe quel autre à partir du moment ou j'étais stabilisée (ce qui était le cas).
résultat je ne sais plus ce que je dois faire : continuer la formation qui est pour moi une véritable passion au risque de me planter complètement ou abandonner avant de me faire trop de mal.
ce que j'atten de vos réponses c'est de savoir si une personne bipolaire est apte à travailler en tant que cip ou non.
je suis perdue...
je vous remercie par avnce de l'aide que vous pourrez mapporter. n'hésiter pas à m'écrire je suis ouverte à toute les réponses.
yza.

polynn

Re: cip et bipolarité

Message non lu par polynn » 16 sept. 2010 17:45

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur ton message car je fais des recherches sur le métier de cip... je pense que si tu sens au fond de toi que c'est ce métier qui te passionne ne laisse surtout pas tomber, les gens peuvent etre de bons conseils mais seul toi peut savoir ce qu'il te faut... écouter les conseils c'est bien mais savoir prendre le meilleur pour soi c'est l'essentiel. La vie est pleine d'obstacles, de malheurs, de bonheurs, alors si tu as le choix fonce et fais ce que tu sens etre le meilleur pour toi, et ceux pour tout se qu'on entreprend dans la vie, il faut savoir s'écouter. Bon courage!!

yza

Message non lu par yza » 19 sept. 2010 07:22

merci pour cette réponse mais à présent le choix a été fait : j'ai abandonné la formation. je suis très mal je regrette amèrement tout ce petit monde auquel j'appartenais depuis quelques mois... je sais que c'est une folie et surement impossible mais j'aimerai revenir en arrière et déchirer cette feuille de départ je ne suis pas fière de moi car je ne me suis pas battue...
s'avouer vaincue est très douloureux. et je n'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire d'autre je doute de retrouver un métier passion tel que celui de cip ou alors ce sera encore un métier qui n'est pas à ma portée au niveau équilibre psychique puisque j'ai tendance à me mettre en danger...
que faire???

polynn

Message non lu par polynn » 19 sept. 2010 09:54

Bonjour Ysa,

Quel dommage que tu es arrété... il n'y a pas un moyen de revenir sur ta décision?
Je ne connais pas bien le problème de bipolarité, en 11 ans est ce que tu as vu une amélioration avec l'aide que tu as eu pour la traiter? il a du avoir un élément déclencheur... dans quelle région habites tu?
Je suis une personne tres sensible, tres anxieuse, je fais des crises d'angoisses et j'ai tendance à déprimer facilement... et ca doit faire 8 ans que je travaille dessus... Ne te renferme pas sur ta maladie ( je sais que c'est tres facile a dire) dans notre société qui n'est pas de tps en tps dépressif ou angoissé?
Je penses sincerement qu'il y a tjs une solution mais il faut se battre.
j'imagine que l'afpa connais ton petit soucis alors peu etre que tu pourra revenir sur ta décision et de reprendre la formation, retourne les voir et discute avec eux au moins tu auras essayer... ne perds pas courage, les moments difficiles sont obligés dans la vie mais ils nous rendent plus fort!

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 11 nov. 2010 14:01

Ohhh, c'est vraiment dommage que tu ais abandonné, mais ça ne sert à rien de culpabiliser en disant "je ne me suis pas battu, etc" On a tous des moments de relachements et personne n'est à l'abri de craquer, bipolaire ou non. Il faut aller de l'avant: ce qui est fait et fait! Moi ce que j'aimerai savoir, c'est en quoi les stages sont si flippant pour toi, ce sont des stages, tu ne peux être au top alors que tu es en cours de formation et que tu as peu d'expérience: même si la société impose d'être toujours le plus performant, il ne faut pas se laisser mettre la pression et angoisser, mais accepter ces limites dans un premier temps pour pouvoir mieux les repousser ensuite. N'angoisserais tu pas, parceque tu es trop exigeante par rapport à toi même?
Et qu'est ce que tu fais maintenant?
Je ne suis pas CIP mais je envisage de le devenir, je cherche des infos sur le métier, la formation..etc, ainsi je sollicite l'aide de tous les conseillers en poste susceptibles de m'accorder un peu de temps!!! Si certains d'entre vous pouvaient répondre à mon questionnaire publié ds la rubrique (renseignement sur le métier de cip),ça me rendrait un grand service.

eden

Message non lu par eden » 29 nov. 2010 12:55

Bonjour Yza !!!!

Moi aussi je suis bipolaire !!!! Je le sais depuis juillet et j'ai 30ans. Ca fait depuis des années que je suis anxieuse, que j'ai une mauvaise estime de moi, que je me mets en danger, que je n'arrive pas à prendre des décisons.... Bref, oui je le suis. JE comprends toutes tes angoisses. Je suis actuellemnt soignée sous DEPAKOTE. ET je voudrais devenir CIP !!!! Un conseiller Pole Emploi me l a vivement déconseillé !!! Pourtant, je passe les test le 6 décembre prochain !!!!! Le social m'attire. Par exemple ce matin ça va hyper bien et ptete que tantot ça va être la chute suite à cette décisons ????? Que penser.... Enfin, tu connaîs le processus

Répondre