Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Outils de repérage de l'illétrisme...

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

Outils de repérage de l'illétrisme...

Message non lu par Mary » 04 janv. 2011 19:43

Bonsoir à toutes et tous,

Je lance à tout hasard ma bouteille à la mer à ceux qui ont déjà quelques années de pratique du métiers de CIP.
Voilà je suis CIP que depuis quelques mois et il m'arrive parfois avec certaines des personnes que j'accompagne de ne pas réussir à déterminer si elles ont des difficultés avec la lecture et l’écriture. (Illètré ou analphabète)
La plupart ont bénéficié d'un temps d’évaluation ou de tests (BCA, tests AFPA, EMOPP, Préorientation ...)qui peut détecter ce genre de chose... ou alors certains sont franches avouant leurs difficultés. Mais j'ai certaines personnes pas moyen de savoir...

J'aurais donc aimé savoir si certains d'entre vous avait un outil simple qui permette de déterminer ce genre de difficultés.

Vous remerciant par avance pour vos tuyaux.
Bonne continuation
Mary

Yos

Re: Outils de repérage de l'illétrisme...

Message non lu par Yos » 05 janv. 2011 11:48

Bonjour,

Je suis conseillère en mission locale et mes collègues et moi avions la même difficulté que toi.

Les centres de formation (recevant les publics relevant du FLE ou de l'alphabétisation) nous ont donc fait passer une grille permettant de savoir si la personne relevait plutôt du FLE (et lequel 1? 2? 3?), de l'alphabétisation ou de l'illetrisme. C'est très succint mais ça peut peut-être t'aider.

Si tu veux je peux te faire passer ces grilles. Laisse moi ton mail.

Yos

Mary

Re: Outils de rep�rage de l'ill�trisme...

Message non lu par Mary » 05 janv. 2011 12:02

Salut Yos...

Effectivement je serais très intéressé par cette grille. Peux tu me dire comment elle s'utilise et me l'envoyer à marlene.macre@wanadoo.fr

Merci beaucoup
Mary

Yos

Message non lu par Yos » 05 janv. 2011 13:35

Mary,

Je t'envoie celà dans la journée. :)

calgar

Message non lu par calgar » 08 janv. 2011 22:38

Nous avons aussi mis en place sur le Rhône en lien avec les organismes de formation une grille de positionnement pour les Conseillers en Insertion. Mais l'outil est avant tout là pour aider au positionnement, c'est à dire vérifier que les personnes relèvent plus de l'alpha ou du FLE par exemple. Cela suppose que vous ayez réussi à identifier qu'il y avait bien un problème d'écriture ou lecture, ce qui à la lecture de votre question semble être votre difficulté.
Faites-vous remplir un dossier ou questionnaire à l'inscription dans votre structure?

Répondre