Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailleur handicapé ANPE et MDPH?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
michel robert

Re: Travailleur handicapé ANPE et MDPH?

Message non lu par michel robert » 09 févr. 2011 14:02

Bonjour

Je viens de savoir que j'étais reconnu travailleur handicapé depuis 2007 chose don je ne me suis jamais occupé avant ce jour
J'ai eu ma reconnaissance par la médecine du travail et la MDPH quand je travaillais chez RENAULT car j'ai des problèmes de lombalgie et des sciatique répétitif ( disques ecrasés plus hernie)ext....
Depuis 2ans j'ai changer d'employeur sans lui dire ma reconnaissance sauf que depuis plusieurs mois mes lombalgies recommence et sa fais 2 fois que je suis en arrets maladie et la situation ne s'améliore pas je suis de nouveau suivit par la médecine du travail il me font comprendre que je dois changer de nouveau de métier j'aime mon travail mes mon dos n'en dis pas autant .

Pouvez vous m'orienter ,je n'ai pas le morale j'ai 2 enfants et je ne me vois pas sans travaillé ds le domaine technique actuellement je technicien en matériel médicale mais
c'est la que sa coince car il m'arrive souvent de porter des charges lourdes et le dos ne les supporte pas.
J'attends des conseils merci

renaud

Re:

Message non lu par renaud » 09 févr. 2011 18:39

Sachant qu'il est impossible et dangereux de donner des bons conseils personnalisés à distance, à quelqu'un dont on ne connait pas l'histoire, les limites, les relations avec son employeur, enfin bref l'ensemble des données de son parcours...

Ces justes conseils viendront davantage de votre entourage, peut etre même d'un conseiller de Cap Emploi ou de l'agefiph qui vous suivrait. Sinon, je vous conseille de les contacter. L'agefiph, par exemple, doit etudier les situations et chercher la solution adaptée de maintien dans l'emploi.

Sinon, avez vous une relation de confiance avec votre medecin du travail, afin de trouver ensemble des idées de solution vivable ?

Votre société ne sait pas que vous êtes reconnu en situation de handicap : si vous ne voulez pas qu'elle le sache, je vous conseille de ne pas laisser de trace de votre nom prenom et situation personnelle sur internet. Mais sinon, par experience et EN GENERAL (pas en particulier, gardons ça en tête) les entreprises sont intéressées de savoir qu'il y a des employés en situation de handicap chez elles, pour une question de quota obligatoire et donc d'interet economique à les garder.

Si vous avez confiance en votre société, pourquoi ne pas le leur dire et chercher une solution ensemble ? Ils comprendraient aussi les raisons de vos arrets maladies plutot qu'un jour etre licencié suite à ces arrets ?

Dans ce cas ils ont l'obligation légale de vous proposer un reclassement interne à n'importe quel poste (avec accord prealable du medecin du travail) : poste que vous pouvez accepter ou refuser (là il faut vous informer sur vos droits dans un code du travail); alors je vous conseillerai de visualiser tous les postes accessibles en interne ou dans leurs filiales s'il en existe et d'en parler avec les delegues du personnel, avec le medecin du travail, puis enfin de faire une proposition à votre employeur... Si ces trois partenaires sont fiables.

Je me doute que si une solution émerge peu à peu, elle ne sera pas idéale mais au mieux, "passable" ou "évitant le pire" ...

Cela dit, pouvez-vous Michel (ou Robert), nous donner quelques éléments de réponses à ces nombreuses questions ? Et surtout, qu'en penses tu ?

amélie

Message non lu par amélie » 11 avr. 2011 11:52

je suis handicapé de néssance alors je connais tout c' est problème la c'est vrai c dur mes rasurer vous il y a aussi des chance de reussir dans la vie garder courage surtout pour les démarches mdr lol

harbaoui. D

Message non lu par harbaoui. D » 03 juin 2011 22:44

salut,
Moi j'ai fais une préorientation, et j'ai trouvé ça très enrichissant sur plusieurs points; Du point de vu personnel, j'ai appris beaucoup de choses sur moi- meme, mes qualités et mes compétences grâce aux différents tests qu'ils nous font passer. Puis nous avions une dynamique de groupe, un groupe soudé, parce que nous avions appris à nous connaître en faisant des tours de tables. Cela nous a permis de mieux connaître les gens et leur histoire. Qui sont certes différentes et chaque personne a un age et une expérience bien à lui. En tous cas, cela a fait que nous avons partagé et évolué lors de notre parcours de projet professionnel. l'esprit s'ouvre plus lors que l'on partage ces expériences. Pour moi cette préorientation fait parti d'un procècusse efficace de reconvertion professionnelle. Si j'ai un conseil à donner c'est qu'il faut être motivé et ouvert à de nouveau horizon. Prendre énormément d'infos quand on est sur une piste pour faire les meilleur choix et essayer de dégager une seconde piste. ET surtout se donner les moyen à la hauteur de ses éxigences et ses ambitions. Faut rester honnète envers soin meme et avancer avec l'équipe de référents, qui joue un rôle important de guide. C'est un bon système. J'en suis sortie grandi, avec une idée, un parcour, et un job peu de temps plutard... Et cette expérience professionnelle m'a permi peine de passer par une préorientation. Bilan, positif..d'aquerir une experience dans un domaine qui me convenait et que j'affectionnais particulièrement. Tous ça pour dire que ça vaut la

karim

Re:

Message non lu par karim » 04 juin 2011 13:39

Bonjour Renaud.
Si vous êtes toujours dans la même situation, je vous invite à prendre contact avec le SAMETH (service de maintien dans l'emploi des personnes handicapées) de votre département. Vous trouverez les coordonnées sur le site de l'AGEFIPH.
Sa mission est d'intervenir en intermédiation avec le salarié, l'entreprise et les services (santé, sociaux...) afin de trouver des solutions de reclassement professionnel dans l'entreprise et éviter des situations de licenciement pour inaptitude.

sophie

Re: mdph

Message non lu par sophie » 06 juin 2011 18:36

bonjour,

je suis sans emploi, actuellement suite à un contrat pendant 2 ans j'ai été arrêté quelques mois en 20o9 en décembre sciatique lombalgies j'ai des problèmes de dos depuis l'âge de 28 ans à cette époque travaillant en hospitalier pendant 14 ans arrêt 10 années pour élever mes 4 enfants et problème une dépression mon mari étant agriculteur pas trop présent donc mon dernier 10 ans donc je me lance dans une formation cap petite enfance réussite accès dans un service mairie près des écoles postes dispatché n'importe comment très peu d'heures contrat de 2 heures minimum et selon la demande année 2009 très bien sauf mes 4 mois d'arrêt et j'accepte un contrat en septembre 2010 et là une petite demande de rien du tout j'en ai prie pour mon morale complication du dos qui continue hospitalisation en rééducation fonctionnelle trop mal on me parle de discopathie 3 semaines suite à cela je tombe dans une dépression qui aujourd'hui j'espère aller mieux je suis suivie au cmp donc suite à mon arrêt de travail pendant mon hospitalisation j'ai signalé à mon retour très mal d'arrêter mon contrat comme j'étais contractuelle donc fin de contrat déterminé est-ce que j'ai droit à une inscription MDPH pour une reconnaissance et une réorientation malgré mes douleurs de dos L5 S1 je dois rentrer en contact avec mon médecin traitant pour un dossier ? merci de vos commentaires

ponchel

Message non lu par ponchel » 08 juil. 2011 22:52

bonsoir, est ce que la mdph fait la formation aide medico psychologique, et est ce que la mdph prend en charge toute la formation financierement. car je suis au chomage a cause de mon handicap et je suis reconnue a la mdph. merci pour les reponse severine.

mas florent

Message non lu par mas florent » 14 sept. 2011 09:27

bonjour a vous

voila je suis a la mdph mais je ne connais pas les formations fourni par la mdph, la question est "est ce que je peut avoir la liste des formations de la mdph?

merci d'avance

Pedros

Re:

Message non lu par Pedros » 19 sept. 2011 00:55

Slt j ai attendu bien 6 mois avant ma préo mais franchement on a 3 mois pour trouver un projet pro et avec les lourdes pathologies contraintes médicales ont est vite freiné
Il me reste 1 mois et demi et j ai toujours rien en vue ds ma préo pourtant je m acharne mais sans grand succès

Ladyseve

Re:

Message non lu par Ladyseve » 27 sept. 2011 21:06

Bonsoir,
Je viens d'etre reconnue RQTH par la MDPH et j'ai été orienté vers CAP EMPLOI pour une re orientation professionnelle.

J'ai le projet de postuler dans la filière administration de la fonction publique, vu que mon accompagnement AGEFIPH avait porté sur ce résultat.

Sachant que je travaille actuellement comme agent d'entretien pour une entreprise privée, puis-je réclamer de mon employeur un licenciement pour inaptitude ?
Je ne veux plus y rester et je souhaiterai etre au chomage partiel, et travailler en tant que vacataire pour le cdg de mon département le temps que mes candidatures aboutissent.

Merci d'avances pour vos réponses.

Répondre