Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeune et conseillère en mission locale

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par marion » 23 déc. 2010 17:09

Bonjour à tous,
Pour info j'ai commencé mes demarches pour devenir CIP à 20 ans, (avec comme seul diplome un brevet d etat sportif) ca a été le parcours du combatant pour y arriver.mais Ca en valait vraiment la peine, car j'ai été diplomée à 22 ans, embauchée 15 jours aprés dans un organisme de formation, et maintenant je bosse en mission locale (j'ai 24 ans,je suis sur une zone urbaine sensible) et ca se passe super bien :-)
je vous souhaite du courage, mais s'accrocher même quand c'est dur ca en vaut la peine !!
a bientot

marie

Message non lu par marie » 27 déc. 2010 14:27

bonjour,
comment ca le jury ? il y avait cmbien de personnes ?
j'ai un entretien la semaine prochaine a l'afpa de pessac pour cette mme formation.

Yos

Message non lu par Yos » 28 déc. 2010 11:02

Bonjour,

Pour info il n'est pas indispensable de faire la formation CIP pour travailler en mission locale. Dans celle où je travaille, personne ne là! Une ancienne collègue l'avait faite. Pour elle c'était mise à l'emploi et point barre. Elle n'avait pas la fibre sociale pour un rond, ce qui pourtant me semble indispensable dans ce métier.

lina D

Message non lu par lina D » 06 janv. 2011 19:54

Bonjour,

je suis étudiante en Master 2 enseignement et formation pour devenir professeur des écoles. Cela fait deux fois que je rate le concours j'ai donc décidé de changer de voie. Le travail social, notamment le conseil en insertion professionnel me plait beaucoup. j'aimerais donc, une fois mon master en poche, m'orienter dans cette voie.

Pensez vous que me master puisse me le permettre ? Et surtout dois-je quand même, malgré mon niveau d'études, faire la formation afpa ?

calgar

Message non lu par calgar » 08 janv. 2011 22:45

Je ne suis pa bien sûr qu'avec un niveau Master, repasser par la case formation professionnelle pour adultes soit pertinent. Il conviendrait déjà de vérifier votre projet, et surtout identifier le type de structure, les publics avec lesquels vous souhaiteriez travailler, avant de voir les pré-requis nécessaires le cas échéant. L'alternative de part le diplôme que vous préparez serait peut-être "formateur insertion" (l’appellation variera d'une structure à l'autre). De nombreux organismes de formation proposent en effet des actions, souvent financées par le Conseil Régional, qui permettent d'accompagner sur des durées courtes des personnes éloignées de l'emploi, au travers d'actions et supports pédagogiques.

larpenteur

Message non lu par larpenteur » 09 janv. 2011 10:50

bonjour,

Je poursuis mes études via le cnam et je dois faire passer un bilan de compétence à une fille qui suit la licence formation des adultes or elle veut devenir conseiller en insertion professionnel. Il me semble que la licence qu'elle poursuit ne mène pas au métier qu'elle rêve mais il conviendrait mieux qu'elle poursuivre la formation CIP via l'afpa ou le cnam mais en prenant le titre professionnel chargé d'accompagnement social/professionnel
merci baucoup de m'aider et de me répondre cette semaine car je dois rendre mon compte rendu dans 7 jours (samedi)

valérie

calgar

Message non lu par calgar » 09 janv. 2011 11:51

La licence formation peut permettre tout un tas de chose. Notamment de travailler sur les évolutions de carrière. Elle permet de poser les bases sur:
- la relation entreprises,
- des notions en psycho ou socio,
- des apports sur la construction,
- la mise en oeuvre et l'évaluation d'outils pédagogiques
Tout autant de choses transférables pour travailler dans un service RH ou dasn le domaine de l'insertion pour accompagner des personnes.
Je vous invite à revoir le contenu détaillé de cette formation. Encore une fois tout est question de définir avec la personne le public et le type de structure dans laquelle elle souhaite travailler.

asmae

revenir au systeme scolaire

Message non lu par asmae » 07 mai 2011 16:23

bjr moi je viens de l'etranger j'ai 18 ans cette année normalement je vais étudier en bac mais je n'étais plus acceptée au lycée en raison de mon niveau.et maintenat je vais commencer une formation de 6 mois de "avenir jeunes" mais moi franchement je désire avoir mon bac zest ce que je demande maintenat est ce qu'il ya un espoir de revenir au systeme scolaire :s

nina

Re:

Message non lu par nina » 08 mai 2011 00:32

Bonsoir Asmae tu peux aller à la "mission locale" et au point information jeunesse (PIJ) de ta ville ou encore au "CIDJ" à Paris pour que quelqu'un ait une vraie discussion avec toi. Tu pourras expliquer ta situation et avoir des réponses adaptées à tes besoins. Je crois que le forum n'est pas le bon endroit. Bon courage!

Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 21 juin 2013 11:14

Bonjour,

Je viens de passer un entretien pour un poste de CIP, je n'ai que 9 mois d'expérience dans l'insertion, un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. On me propose un remplacement de CIP mais il s'agit d'un poste de renfort et n'ayant pas les bases de formation j'ai peur de ralentir les cisp en emploi. Mon profil et ma personnalité correspondent au métier selon le directeur il me manque seulement l'expérience et les bases.
Pensez vous que je puisse y arriver malgré tout ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Répondre