Bonsoir,
je souhaiterais avoir plus de renseignements sur cette méthode d'analyse de poste
Merci par avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
méthode des 4 axes
-
gene
Re: méthode des 4 axes
Bonjour,l'utilisation de la méthode 4 axes (en fait 5) pour l'analyse de poste porte sur
-la technicité cad activité du poste
-l'information :recueil, traitement, circulation de l'info
-relation et communication: hiérarchie, clients, fournisseurs etc
-contribution économique: niveau d'astreinte, autonomie, responsabilité, évaluation etc.
position de l'emploi: mobilité, condition d'accés
Désolé de ne pas avoir plus de précision. Je suis moi en galère pour le module relation employeur
-la technicité cad activité du poste
-l'information :recueil, traitement, circulation de l'info
-relation et communication: hiérarchie, clients, fournisseurs etc
-contribution économique: niveau d'astreinte, autonomie, responsabilité, évaluation etc.
position de l'emploi: mobilité, condition d'accés
Désolé de ne pas avoir plus de précision. Je suis moi en galère pour le module relation employeur
-
lili3101
non....la methode des 4 axes sert à définir un metier types par 4 catégories et sous catégories:
1. Fonctions
2. Activités
3. Tâches
4. Compétences (au max 5 par activités)
la 2 découle de la 1, la 3 découle de la 2.... et ainsi de suite...
par exemple pour le cip ( j'en donne qu'un) ...
fonction: social
activité: Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
tâche: Recueillir et analyser la demande ( j'en donne qu'une)
compétence: Savoir conduire un entretien (j'en donne qu'une)
1. Fonctions
2. Activités
3. Tâches
4. Compétences (au max 5 par activités)
la 2 découle de la 1, la 3 découle de la 2.... et ainsi de suite...
par exemple pour le cip ( j'en donne qu'un) ...
fonction: social
activité: Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
tâche: Recueillir et analyser la demande ( j'en donne qu'une)
compétence: Savoir conduire un entretien (j'en donne qu'une)
-
karim
@lili3101:
pour fonction je dirai plutôt "insertion professionnelle". Le CIP prend en compte les difficultés du champ social mais ne les traite pas!
pour fonction je dirai plutôt "insertion professionnelle". Le CIP prend en compte les difficultés du champ social mais ne les traite pas!
-
p.aroztegui
c'est une analyse qualitative des emplois.Un emploi peut être décrit de la façon à la fois la plus exhaustive et analytique selon les 4 axes suivants :
1) axe Technicite
*les activites : qu'est-ce que les titulaires de l'emploi ont à concevoir, conduire,contrôler....
*les techniques : quels moyens techniques, quels outis, machines..
2)axe information
*recueil,transmission, traitement..
*quel type de support, consigne oral, tél. rapport écrit...
3)axe communication-relation
*avec quels services internes ou externs ? pour quoi faire ? avec quel statut de relation : collaboration ? client fournisseur...
4) axe contribution économique
*le niveau d'astreinte ou risque - y a t il des risques particuliers, les conditions de travail liées à ces emplois , en quoi consistent
*champ d'autonomie et de responsabilité
* niveau de complexité de l'emploi
voilà pour mes infos
1) axe Technicite
*les activites : qu'est-ce que les titulaires de l'emploi ont à concevoir, conduire,contrôler....
*les techniques : quels moyens techniques, quels outis, machines..
2)axe information
*recueil,transmission, traitement..
*quel type de support, consigne oral, tél. rapport écrit...
3)axe communication-relation
*avec quels services internes ou externs ? pour quoi faire ? avec quel statut de relation : collaboration ? client fournisseur...
4) axe contribution économique
*le niveau d'astreinte ou risque - y a t il des risques particuliers, les conditions de travail liées à ces emplois , en quoi consistent
*champ d'autonomie et de responsabilité
* niveau de complexité de l'emploi
voilà pour mes infos