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Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
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Anna
Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Bonjour,
qui travaille parmi vous en tant que conseiller en insertion en mission locale? J'ai envoyé une candidature pour un poste CDD.
Je voulais savoir si c'est normal qu'ils embauchent en CDD et comment se passe l'entretien de recrutement?
Vous qui travaillez là dedans, que pensez vous de votre métier, le trouvez vous difficile?
qui travaille parmi vous en tant que conseiller en insertion en mission locale? J'ai envoyé une candidature pour un poste CDD.
Je voulais savoir si c'est normal qu'ils embauchent en CDD et comment se passe l'entretien de recrutement?
Vous qui travaillez là dedans, que pensez vous de votre métier, le trouvez vous difficile?
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Marco
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Moi aussi j'ai postulé pour un job de conseiller en insertion en mission locale. C'est dommage qu'on ne trouve pas d'explications globales sur comment se passe la journée d'un CIF coeff 1.
Est ce qu'il fait uniquement des entretiens individuels ou bien il anime aussi des modules en groupe?
Va t'il démarcher les entreprises? Bref c'est quoi la journée type d'un CIF coeff 1?
Combien de jeunes il reçoit par jours en moyenne?
Est ce qu'il fait uniquement des entretiens individuels ou bien il anime aussi des modules en groupe?
Va t'il démarcher les entreprises? Bref c'est quoi la journée type d'un CIF coeff 1?
Combien de jeunes il reçoit par jours en moyenne?
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Laura
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Bonjour,
Chaque entretien est différent. Je te conseille de vraiment montrer ta motivation et ton interet pour les jeunes.
Pour ce qui est une journée banale de CIP1, c'est des entretiens individuels, dans certain cas des références d'action, c'est à dire travailler avec des partenaires, pour celà, le CIp recoient ses jeunes en information collective. Donc il doit pouvoir faire du travail enindividuel ou en groupe.
Il est amené à assister à des reunions avec d'autres partenaires aussi. Le CIP Mission locale doit avoir une multicasquette.
J'espéres que j'ai répondu à vos questions.
Chaque entretien est différent. Je te conseille de vraiment montrer ta motivation et ton interet pour les jeunes.
Pour ce qui est une journée banale de CIP1, c'est des entretiens individuels, dans certain cas des références d'action, c'est à dire travailler avec des partenaires, pour celà, le CIp recoient ses jeunes en information collective. Donc il doit pouvoir faire du travail enindividuel ou en groupe.
Il est amené à assister à des reunions avec d'autres partenaires aussi. Le CIP Mission locale doit avoir une multicasquette.
J'espéres que j'ai répondu à vos questions.
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Laetitia
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Bonjour,
Je confirme, le CIP en ML doit être multicasquette!!! surtout en petite structure! C'est mon cas, nous ne sommes que 4 conseillers (bientôt que 3) et une chargée de relation entreprise! Donc oui, chez nous, on fait un peu de tout! Entretiens individuels pour la majeure partie du temps, animation de groupe (genre atelier TRE, information collective...), nous sommes aussi chacun référent d'une ou plusieurs actions de formation donc on assiste au démarrage d'action, au bilan intermédiaire et final. Au niveau administratif, il faut savoir que nous avons des chiffres, quotas et autres à respecter donc il faut bien saisir les entretiens sur un programme (P3) et tenir à jour les dossiers etc... On oublie pas non plus le téléphone qui sonne souvent!!!
Par ailleurs nous sommes souvent amenés à rencontrer les partenaires sociaux (AS notamment, éduc PJJ...) et nous assurons des permanences extérieures.
Voilà!!
Je confirme, le CIP en ML doit être multicasquette!!! surtout en petite structure! C'est mon cas, nous ne sommes que 4 conseillers (bientôt que 3) et une chargée de relation entreprise! Donc oui, chez nous, on fait un peu de tout! Entretiens individuels pour la majeure partie du temps, animation de groupe (genre atelier TRE, information collective...), nous sommes aussi chacun référent d'une ou plusieurs actions de formation donc on assiste au démarrage d'action, au bilan intermédiaire et final. Au niveau administratif, il faut savoir que nous avons des chiffres, quotas et autres à respecter donc il faut bien saisir les entretiens sur un programme (P3) et tenir à jour les dossiers etc... On oublie pas non plus le téléphone qui sonne souvent!!!
Par ailleurs nous sommes souvent amenés à rencontrer les partenaires sociaux (AS notamment, éduc PJJ...) et nous assurons des permanences extérieures.
Voilà!!
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Hakim
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Bonjour,
Pour répondre à ta question, cela dépend des structures, même si le travail de CIP reste le même , il y a autant de fonctionnement que de structures existantes.
En général, le conseiller accueille environ 2 premiers accueil par jour, le reste du temps étant consacré aux suivis (en moyenne 8 plages au total par jour, mois les deux premiers accueils soit 6 plages de RDV). En plus de cela, le CIP peut animer des ateliers TRE, des réunions d'info. collective...
Le travail administratif prend une grande partie du temps, montage des dossiers, saisie P3 (logiciel de suivi).
Pour les entretiens d'embauche c'est basique, ce que recherchent les directeurs de structure, c'est la motivation, la connaissance du public jeune et surtout du logiciel P3.
Et oui, il y a de plus en plus de recrutement par CDD dans les ML, beaucoup de poses supprimés ces derniers temps suite à la non reconduction du plan de relance. Donc oui un CDD en ML de nos jours c'est déjà pas mal...
Si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas.. trilark2@yahoo.fr
Ps : J'ai 1é ans d'expérience au sein du réseau des ML, dont 7 en tant que CIP.
Pour répondre à ta question, cela dépend des structures, même si le travail de CIP reste le même , il y a autant de fonctionnement que de structures existantes.
En général, le conseiller accueille environ 2 premiers accueil par jour, le reste du temps étant consacré aux suivis (en moyenne 8 plages au total par jour, mois les deux premiers accueils soit 6 plages de RDV). En plus de cela, le CIP peut animer des ateliers TRE, des réunions d'info. collective...
Le travail administratif prend une grande partie du temps, montage des dossiers, saisie P3 (logiciel de suivi).
Pour les entretiens d'embauche c'est basique, ce que recherchent les directeurs de structure, c'est la motivation, la connaissance du public jeune et surtout du logiciel P3.
Et oui, il y a de plus en plus de recrutement par CDD dans les ML, beaucoup de poses supprimés ces derniers temps suite à la non reconduction du plan de relance. Donc oui un CDD en ML de nos jours c'est déjà pas mal...
Si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas.. trilark2@yahoo.fr
Ps : J'ai 1é ans d'expérience au sein du réseau des ML, dont 7 en tant que CIP.
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johar
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Bonjour
Je travaille en ML depuis 2 ans en CDD. Bien que la convention indique le recrutement en cdi comme une priorité, le marché de l'emploi actuellement n'épargne pas les structures d'insertion ou d'aide à l'emploi, ainsi pole emploi comme les ml ont recours aux CDD voire aux contrats aidés.
Faute de financement, et de subventions, les recrutement en cdd sont légion, perenniser les emplois n'est plus une priorité, la précarité est légion chez les CIP à l'heure actuelle.
Une journée type comme l'a indiqué Hakim consiste en entretiens individuels, jusqu'à 8 par jour en moyenne d'une durée de 30à 45 min.
Lors des entretiens de recrutement, la connaissance du public est un préalable apprécié, les connaissance des dispositifs d'emploi et de formation sont aussi appréciées. Et bien sûr la motivation.
C'est un boulot intéressant, mais les objectifs rendent les directions rigides et la pression du chiffre est constante parfois au détriment de la réalité des besoins.
Mon conseil pour l'entretien est d'être authentique, c'est pas un boulot où on te demandera beaucoup de connaissances et d'initiative ou d'originalité, tu dois monter beaucoup de dossiers administratifs et etre à jour dans les saisies.
Tu assures aussi le suivi d'actions si tu es référent: participation aux info coll, aux commissions de regulation et aux bilans.
Beaucoup de rencontre et de collaboration pluridisciplinaire t'emmènent à rencontrer les acteurs locaux (Educateur, assistants sociaux,conseillers pôle emploi, formateur, cma, cci, fédération professionnelle etc etc ...) Un bon relationnel est donc une qualité très attendue. Aussi, si tu es référent emploi, tu peux avoir à prospecter des entreprises et développer un réseau pour recueillir des proposition de poste.
Chaque ML fonctionne selon ses propres règles et les rôles sont parfois départagés entre conseillers emploi et conseillers formation u généralistes, mais sensiblement le travail reste le même.
Je travaille en ML depuis 2 ans en CDD. Bien que la convention indique le recrutement en cdi comme une priorité, le marché de l'emploi actuellement n'épargne pas les structures d'insertion ou d'aide à l'emploi, ainsi pole emploi comme les ml ont recours aux CDD voire aux contrats aidés.
Faute de financement, et de subventions, les recrutement en cdd sont légion, perenniser les emplois n'est plus une priorité, la précarité est légion chez les CIP à l'heure actuelle.
Une journée type comme l'a indiqué Hakim consiste en entretiens individuels, jusqu'à 8 par jour en moyenne d'une durée de 30à 45 min.
Lors des entretiens de recrutement, la connaissance du public est un préalable apprécié, les connaissance des dispositifs d'emploi et de formation sont aussi appréciées. Et bien sûr la motivation.
C'est un boulot intéressant, mais les objectifs rendent les directions rigides et la pression du chiffre est constante parfois au détriment de la réalité des besoins.
Mon conseil pour l'entretien est d'être authentique, c'est pas un boulot où on te demandera beaucoup de connaissances et d'initiative ou d'originalité, tu dois monter beaucoup de dossiers administratifs et etre à jour dans les saisies.
Tu assures aussi le suivi d'actions si tu es référent: participation aux info coll, aux commissions de regulation et aux bilans.
Beaucoup de rencontre et de collaboration pluridisciplinaire t'emmènent à rencontrer les acteurs locaux (Educateur, assistants sociaux,conseillers pôle emploi, formateur, cma, cci, fédération professionnelle etc etc ...) Un bon relationnel est donc une qualité très attendue. Aussi, si tu es référent emploi, tu peux avoir à prospecter des entreprises et développer un réseau pour recueillir des proposition de poste.
Chaque ML fonctionne selon ses propres règles et les rôles sont parfois départagés entre conseillers emploi et conseillers formation u généralistes, mais sensiblement le travail reste le même.
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Maya
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Bonjour, pour travailler en mission locale doit on avoir impérativement une formation de conseiller ou d'autres profils sont possibles? Quel est le salaire de base d'un conseiller? Merçi d'avance a ceux qui me répondront.
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HAKIM
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Bonjour,
La formation de CIP n'est pas obligatoire pour être embauché dans une ML. D'autres profils sont acceptés, mais il faut tout de même avoir une expérience ou être sensibilisé aux métiers du social, je travaillais dans une structure avec des tas de profils différents : commerce, spectacle, restauration...
Un profil atypique est toujours apprécié, mais attention, il faut tout de même répondre aux critères du poste..
Concernant le salaire, il y a une convention collective qui contient une grille avec des indices définissant les salaires , pour info, l'indice pour un CIP niv.1 est de 389, à multiplier par la valeur du point actuellement d'environ 4,40€ soit 1711€ brut
La formation de CIP n'est pas obligatoire pour être embauché dans une ML. D'autres profils sont acceptés, mais il faut tout de même avoir une expérience ou être sensibilisé aux métiers du social, je travaillais dans une structure avec des tas de profils différents : commerce, spectacle, restauration...
Un profil atypique est toujours apprécié, mais attention, il faut tout de même répondre aux critères du poste..
Concernant le salaire, il y a une convention collective qui contient une grille avec des indices définissant les salaires , pour info, l'indice pour un CIP niv.1 est de 389, à multiplier par la valeur du point actuellement d'environ 4,40€ soit 1711€ brut
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Maya
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Merçi pour votre réponse, je souhaite aujourd'hui me tourner vers un autre emploi que le mien, celui de conseiller m'attire particulièrement, du fait du public jeune et du travail axé principalement sur l'individu. Je suis actuellement éducatrice sur un groupe d'internat en foyer éducatif et je ne m'y retrouve pas vraiment (pourtant depuis trois ans, je tente de trouver et d'y mettre du sens).
Les salaires de conseiller restent bas mais peut être a t'on des avantages autres comme un 13 ème mois... J'éspère que mes diplômes pourront être pris en compte dans la grille des salaires, diplôme d'éducatrice spécialisée, Maîtrise de sociologie. Mais je pense que le fait d'avoir un cadre structurant de travail avec des horaires, c'est deja un des plus de ce métier (actuellement je bosse nuit, soirée et jour). En tout cas merçi pour votre réponse.
Les salaires de conseiller restent bas mais peut être a t'on des avantages autres comme un 13 ème mois... J'éspère que mes diplômes pourront être pris en compte dans la grille des salaires, diplôme d'éducatrice spécialisée, Maîtrise de sociologie. Mais je pense que le fait d'avoir un cadre structurant de travail avec des horaires, c'est deja un des plus de ce métier (actuellement je bosse nuit, soirée et jour). En tout cas merçi pour votre réponse.
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momo
Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?
Sérieusement, s'il est facile d'affirmer que toute Mission Locale fonctionne comme toute entreprise de droit privé, il sera alors faux de dire que toutes les missions locales fonctionnent pareillement.
D'autre part, pour les candidats au poste de CIP en mission locale, retenez ceci, le plus important: il n'existe aucun esprit d'équipe dans une mission locale. J'en parle en toute connaissance de cause. Tout-e CIP titulaire (installé-e depuis au moins 3 à 5 ans) en mission locale travaille chacun et chacune pour sa poire. L'apparence, le superficiel, le sourire, la bonhommie affichée de chacun et chacune, qui, comme sur un plateau de mets des Mille et une Nuits, tentent d'exhiber la bonne entente collégiale, dissimulent l'individualisme le plus poussé.
Je n'ai jamais vu une telle pléthore de faux sentiments de solidarité, et d'hypocrisie. Et pourtant, j'en suis passé par des organismes institutionnels et associatifs d'insertion professionnelle de jeunes et d'adultes (c'est tout un roman, comme dirait l'autre).
Le seul conseil que je donnerais aux nouveaux volontaires au poste de CIP en mission locale, est de s'armer de beaucoup de tartufferie et d'avarice. Ne vous montrez pas sous votre vraie nature: de conseiller honnête en insertion professionnelle au bénéfice des jeunes. Soyez toujours d'accord avec ce que la direction dit et ne dit pas, avec ce qu'elle annonce et ce qu'elle n'annonce pas.
Les directions des missions locales sont des entités payées et soutenues par les municipalités où elles exercent. Une mission locale est une structure hautement politique. Ne montrez jamais vos opinions politiques quoique vous entendiez.
Vous ne serez jamais recruté-es par la mission locale, mais par la municipalité dont elle dépend. Une mission locale est avant tout un structure associative avec un conseil d'administration qui, lui, décide de votre intégration dans l'association en tant que salarié-e (vous êtes payée par l'association. Ce conseil d'administration est dirigé par des personnalités de la municipalité. Leur nombre est fonction de l'importance de la mission locale (locale-locale: une municipalité, intercommunale: plusieurs municipalités). Je vous donne un exemple: la mission locale de Sarcelles dirige les sites missions locales de Sarcelles, de Gonesses, de Villiers Le Bel, de Goussainville, de Garges les Gonesses et d'Arnouville. C'est pas beau, ça. Des missions locales indépendantes, en ce sens qu'elles ne se soumettent qu'à la politique jeunesse d'une seule municipalité, sont rares.
Soyez vigilent-es. Ce n'est pas le directeur-trice de la mission locale qui décide s'il vous recrute ou pas. C'est en fonction. Si ce-ette dernier-ère est convaincu-e de la satisfaction que vous pourrez lui apporter pour le poste, il en référera au conseil d'administration, lequel, en général, comprend en son sein ou un-e élu-e ou un-e adjoint-e au maire en matière de politique en direction de la jeunesse de la ville ou de l'ensemble des villes organisées en intercommunalité. Et c'est cette personne qui, en définitive, tranchera.
Je peux en dire beaucoup plus. J'ai quand même peur que le médiateur n'autorise pas mon texte.
Cela dit, une mission, ce n'est pas l'enfer, ni la prison. Mais si vous ne vous préparez pas, ce sera tout comme et vous n'y resterez pas. Aussi, autant être conscient-e de ces éléments. Et ne vous lancez surtout pas les yeux fermés. D'autres structures peuvent aussi vous accueillir pour un poste de CIP.
Si vous le souhaitez, je peux revenir sur d'autres interrogations.
Sinon, le poste de CIP c'est un truc genre social: accueillir les jeunes, les conseiller et les orienter sur les parcours professionnels qu'il et elles veulent expérimenter. L'ouverture d'esprit, l'écoute et la communication sont les mots clés du CIP.
Avec l'expérience, on y arrive parce qu'on apprend les ficelles du métier et surtout parce qu'on y découvre les différents dispositifs d'insertion et d'intégration en formation ou en entreprise des jeunes. Mais ça, c'est une autre histoire.
A bientôt sur Le Social.
Mo
D'autre part, pour les candidats au poste de CIP en mission locale, retenez ceci, le plus important: il n'existe aucun esprit d'équipe dans une mission locale. J'en parle en toute connaissance de cause. Tout-e CIP titulaire (installé-e depuis au moins 3 à 5 ans) en mission locale travaille chacun et chacune pour sa poire. L'apparence, le superficiel, le sourire, la bonhommie affichée de chacun et chacune, qui, comme sur un plateau de mets des Mille et une Nuits, tentent d'exhiber la bonne entente collégiale, dissimulent l'individualisme le plus poussé.
Je n'ai jamais vu une telle pléthore de faux sentiments de solidarité, et d'hypocrisie. Et pourtant, j'en suis passé par des organismes institutionnels et associatifs d'insertion professionnelle de jeunes et d'adultes (c'est tout un roman, comme dirait l'autre).
Le seul conseil que je donnerais aux nouveaux volontaires au poste de CIP en mission locale, est de s'armer de beaucoup de tartufferie et d'avarice. Ne vous montrez pas sous votre vraie nature: de conseiller honnête en insertion professionnelle au bénéfice des jeunes. Soyez toujours d'accord avec ce que la direction dit et ne dit pas, avec ce qu'elle annonce et ce qu'elle n'annonce pas.
Les directions des missions locales sont des entités payées et soutenues par les municipalités où elles exercent. Une mission locale est une structure hautement politique. Ne montrez jamais vos opinions politiques quoique vous entendiez.
Vous ne serez jamais recruté-es par la mission locale, mais par la municipalité dont elle dépend. Une mission locale est avant tout un structure associative avec un conseil d'administration qui, lui, décide de votre intégration dans l'association en tant que salarié-e (vous êtes payée par l'association. Ce conseil d'administration est dirigé par des personnalités de la municipalité. Leur nombre est fonction de l'importance de la mission locale (locale-locale: une municipalité, intercommunale: plusieurs municipalités). Je vous donne un exemple: la mission locale de Sarcelles dirige les sites missions locales de Sarcelles, de Gonesses, de Villiers Le Bel, de Goussainville, de Garges les Gonesses et d'Arnouville. C'est pas beau, ça. Des missions locales indépendantes, en ce sens qu'elles ne se soumettent qu'à la politique jeunesse d'une seule municipalité, sont rares.
Soyez vigilent-es. Ce n'est pas le directeur-trice de la mission locale qui décide s'il vous recrute ou pas. C'est en fonction. Si ce-ette dernier-ère est convaincu-e de la satisfaction que vous pourrez lui apporter pour le poste, il en référera au conseil d'administration, lequel, en général, comprend en son sein ou un-e élu-e ou un-e adjoint-e au maire en matière de politique en direction de la jeunesse de la ville ou de l'ensemble des villes organisées en intercommunalité. Et c'est cette personne qui, en définitive, tranchera.
Je peux en dire beaucoup plus. J'ai quand même peur que le médiateur n'autorise pas mon texte.
Cela dit, une mission, ce n'est pas l'enfer, ni la prison. Mais si vous ne vous préparez pas, ce sera tout comme et vous n'y resterez pas. Aussi, autant être conscient-e de ces éléments. Et ne vous lancez surtout pas les yeux fermés. D'autres structures peuvent aussi vous accueillir pour un poste de CIP.
Si vous le souhaitez, je peux revenir sur d'autres interrogations.
Sinon, le poste de CIP c'est un truc genre social: accueillir les jeunes, les conseiller et les orienter sur les parcours professionnels qu'il et elles veulent expérimenter. L'ouverture d'esprit, l'écoute et la communication sont les mots clés du CIP.
Avec l'expérience, on y arrive parce qu'on apprend les ficelles du métier et surtout parce qu'on y découvre les différents dispositifs d'insertion et d'intégration en formation ou en entreprise des jeunes. Mais ça, c'est une autre histoire.
A bientôt sur Le Social.
Mo