Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation CIP à L'ETSUP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Verne

formation CIP à L'ETSUP

Message non lu par Verne » 09 oct. 2011 12:07

Bonjour,

Comme Maxime je souhaiterai avoir des informations sur la formation de CIP à l'ETSUP. Si un demandeur d'emploi à fait cette formation, comment se sont passés les sélections? était il obligatoire d'être en poste ou d'être bénévole au sein d'associations et surtout quel financement et procédures dans ce sens lui ont permis d'accéder à la formation? Merci d'avance

Anne KEITA

Re: formation CIP à L'ETSUP

Message non lu par Anne KEITA » 15 oct. 2011 06:50

Bonjour,
Moi je ne connais pas l'ETSUP, mais je suis actuellement en formation CIP à l'AFPA.
J'étais demandeur d'emploi mais avec une reconnaissance RQTH, c'est donc l'agephip qui finance ma formation et ma rémunération. Mais d'autres stagiaires sont en formation avec moi soit dans le cadre de CIF soit financés par Pôle Emploi; alors rapproche toi de ta conseillère. Pour la sélection, tu passes des tests de français, de logique, de personnalité et surtout tu as un entretien avec soit la psychologue du travail soit la formatrice sur tes motivations et ta propre connaissance du métier et c'est surtout cet entretien qui est décisif pour l'acceptation de ta candidature.
Amicalement.
Anne

verne ml

Re: formation CIP à L'ETSUP

Message non lu par verne ml » 15 oct. 2011 12:10

Bonjour Anne,
Merci pour ta réponse, il y a un point important pour moi, avant je vais t'expliquer exactement ma situation.Je suis au chômage depuis le 01/12/2010 et j'ai envisagé une formation de CIP dans un centre de formation lyonnais autre que l'AFPA. Pour se faire j'ai réalisé une enquête métier dès janvier 2011, j'ai rencontré 20 personnes du secteur, effectué deux EMT et réalisé un dossier de synthèse de ma démarche que j'ai bouclé le 10/07/2011.J'ai passé les entretiens de sélection mi septembre pour l'entrée en formation.Au final,on était encore 55 candidats pour 6 places régions... Et là patatras, je ne suis pas retenue ce qui est logique vu qu'il s'agissait de places financées par la région donc je ne correspondait pas aux critères.A savoir que j'ai réussi les entretiens et qu'ils sont prêt à me prendre l'année prochaine directement si je passe par un CIF.Aujourd'hui je suis juste remontée contre ma conseillère qui m'a prescrit une formation à laquelle je n'avais aucune chance d'accéder mais également contre le centre de formation, pourquoi n'ont ils pas refusé ma candidature? J'aurai juste apprécier d'être informée de la réalité sur mes chances.Cela ne restera pas sans suite,des courriers vont suivre.J'en viens à ce qui m'intéresse dans ton mail, comment les demandeurs d'emploi qui ont eu un financement pôle emploi ont faits? Je voulais me repositionner sur une formation AFPA mais elle était encore réservée à un public spécifique. On m'a dit de passer par un CIF CDD.C'est plus de la curiosité, les dates auxquelles je pourrai postuler sont dans le deuxième semestre 2012 et d'ici là j'aurai surement changé de projet.. En attendant merci si tu as eu le courage de me lire jusqu'au bout et je te souhaite de réussir dans cette voie.

Répondre