Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ou sont les vrai conseiller ???

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olivier vogler

ou sont les vrai conseiller ???

Message non lu par olivier vogler » 22 nov. 2011 14:49

Bonjour je viens poster sur forum pour expurger les idée noir qui me passe par la tète, effectivement je suis au RSA et avant au RMI depuis 2006, depuis quelques année a pôle emploi il bien vue d'envoyer les gens en " cible emploi " la premier fois je me suis vue proposer par mon conseillé un cible emplois de la façon suivante,

mon conseillé :voulez vous vous réorienté et remanier votre cv dans l'objectif de trouver un emplois ?
moi : non merci je fais déjà l'objet d'une réorientation, et j'ai déjà suivi des module d'amélioration de cv
mon conseillé : vous commencez demain ....

cela pourrais être une anecdote si la suite n'était si déprimante ...

optimiste de nature me me dis bon faisons contre mauvaise fortune bon coeur; je prends ce stage a bras le corps et m'investis a fond, il en résulte un rapport dans le quel il a été convenu qu'une formation de renforcement en informatique serais positif pour moi, nous avions même trouver un centre de formation qui offrais tout ce dont j'avais besoin.
fort de toute ces informations j'attends la convocation de mon conseillé, qui arrive environ un mois plus-tard

je me présente a mon rendez vous, et je commence a expliqué que finalement sa été positif que nous avons tout les élément pour me lancer dans un vrai projet d'avenir etc ...
après 10 minutes ou je fais l'éloge des personne que j'ai rencontré mon conseillé lève enfin les yeux de l'ordinateur et me dis ces mots

conseillé : je n'ai pas u le temps de lire votre rapport, de toute façons nous avions des stage en stock il fallait que nous les soldions...

sur ces mot elle me tend deux feuille avec des annonces obsolète et met fin a la conversation ....

sans nouvelles de mon conseillé pendant un ans et demi, je reçois une convocation, je me présente, et d'entrer j'explique a la personne que je ne veux pas d'un stage cible emplois puisque de toute façons la première fois sa été aussi utile qu une jerricane d'eau dans une panne d'essence. a ce point de la conversation je me met a lui décrire ma situations et lui explique qu'il est urgent que quelque chose ce passe pour moi ! devinez la réponse de mon conseillé ? ..

conseillé : ha mais alors vous cherchez de l'emploi ?

comme si quant je valide mon actualisation tous les mois je ne dis pas que je suis a la recherche d'un emplois ....
s'en est trop pour moi je me lève et je m'en vais ..

dans ma boite aux lettres quelques jours plus-tard je reçois un courrier " vous êtes convoqué a un stage de cible emplois " ......

pas le choix puisque si je ne présente pas je me vois supprimer ma seul source de revenu le RSA ..

je me présente a l'heure dite o rendez vous et je m'aperçois que certaine personne en sont a leur 5 ieme cible emplois .....
2 ieme rendez vous je demande a la personne responsable de mon sage pourquoi je suis la puisque la premier fois nous avions des propositions mais resté lettre morte c'est la que je me dis je vais moi même faire des propositions a cette personne !

3 rendez vous je propose a la personne de crée des groupe de gens qui serais dans mon cas basé sur la création d'un site internet avec un forum ou nous exposerions nous démarche de retour a l'emploi et nous nous entre aiderions le groupe pourrais être composer de 5 personne dans mon cas, et une personne comme elle qui serait la pour veillé que le projet avance et motivé les troupe a avancer ... surprise, elle me laisse entendre qu'il existe déjà des structure de ce type, ben ce a quoi je réponds ben super alors je veux en être !!
et elle me parle du sel .. une très bonne association qui offre une structure d'échange de travaille contre un autre travaille exemple une personne aillant des besoin informatique acheterais des heure d'informatique contre des sel quelle aurait elle me gagner en faisant du jardinage pour une autre personne " bref rien a voir avec l'idée que je proposais ... finalement la personne me propose d'écrire a un élu et me donne des nom d'élu ver les quel je pourrais me tourner

a ce stade je me dis que peut être finalement on va en sortir quelque chose de bon

je prends mon clavier et je me met a essayer de coucher sur l'écran ( mdr ) mon projet, mais comme je ne suis pas habituer a m'adressé a des élu j'envoie une copie de mon ébauche de courrier a cette personne ... la réponse a claqué comme un coup de fouet

copié coller de la réponse :
Bonjour M mon nom
J'ai pris connaissance de votre lettre
J'espère que vous serez enfin entendu et écouter
En ce qui concerne nos prochains RDV, ils sont tous annulés
Vous n'êtes plus tenu de vous présenter dans nos locaux à Colmar
J'ai adressé un message à Pôle emploi afin que la direction étudie la possibilité de vous orienter vers un nouveau conseiller

Cordialement

alors merci ufcv .. de m'avoir fait connaître les joie du licenciement avant même de goûter a celle de l'embauche ... le seul point positif c que je vais peut être enfin avoir un vrai conseillé

affaire a suivre

yquem

Re: ou sont les vrai conseiller ???

Message non lu par yquem » 27 déc. 2011 19:33

Bonjour
Je suis ce qu'on appelle une professionnelle de l'insertion. Et malgré cela (c'est à dire être de l'autre côté de la barrière) je comprends bien ce que vous décrivez....Pôle Emploi a implosé depuis la fusion assedics anpe conjugué au RSA....Ca n'excuse personne mais ca explique que les professionnels soient dans le plus complet désarroi...J'ai la chance de ne pas travailler à Pôle Emploi mais pour le Conseil Général.J'ai pas la même pression. Je rencontre chaque jour des personnes au RSA qui ont fait le tourniquet des prestations pôle emploi....Je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est que j'essaie comme je peux de lutter à ma manière en recevant les gens plus que dix minutes par exemple, mais plutôt entre une demi heure et une heure..Trop de conseiller en insertion pense qu'eux savent faire un cv alors que les gens en recherche d'emploi savent faire....C'est pas ca l'accompagnement pour moi, ca dépasse largement comment faire un cv.....Maintenant je pense que votre idée de forum est excellente. Je ne connais pas le territoire Alsacien et je ne peux pas trop vous orienter , mais je trouve que votre idée est bonne et que vous devriez perseverer..Bon courage

clara

Re: où sont les vrais conseillers ???

Message non lu par clara » 28 déc. 2011 21:32

Pour Yquem
J'effectue un mémoire sur l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA socle.
J'ai lu avec intérêt le témoignage précédent de ce Monsieur au RSA que l'on dirige à deux reprises vers le même stage sans pour autant que cela puisse déboucher vers une formation complémentaire.
Pourrait-on discuter par mail des moyens dont vous disposez pour effectuer votre travail- on sent que vous cherchez à humaniser votre accompagnement - malgré toutes les difficultés.florentine@orange.fr

Vogler olivier

Message non lu par Vogler olivier » 29 déc. 2011 10:47

Bonjour, je serais heureux de vous repondre

clara

Message non lu par clara » 29 déc. 2011 13:27

Merci de me faire part de votre expérience sur mon mail.

Répondre