Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entrée formation afpa cip

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

Entrée formation afpa cip

Message non lu par lisa » 24 févr. 2012 10:18

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la formation Afpa CIP, j'ai contacté le pôle emploi pour connaitre les démarches et ils me conseillent de faire des EMT pour valider mon projet et pour avoir plus de chances d'être accepter à cette formation car il y a beaucoup de demandes.
Je souhaite savoir pour ceux qui ont fait cette formation ou qui vont la faire ce que vous avez fait (stages,rencontres, emt...) pour avoir la chance d'être pris.
Merci pour vos réponses

Cécile

Re: Entrée formation afpa cip

Message non lu par Cécile » 24 févr. 2012 14:25

Bonjour!
je suis CIP formation Afapa Châtellerault ,en effet ,ma toute première démarche a été de faire une EMT de 15 jours dans un chantier d'insertion ,cela permet à pôle emploi de voir la pertinence du projet ,de plus ce n'est pas perdu dans la mesure où tu pourras le mettre en valeur dans ton CV ,la deuxième étape sera de faire passer les tests (pas très durs) auprès d'un psy du travail de pôle emploi ,
si tu suis à la lettre les démarches ,tu n'auras pas de difficultés.
courage

anne

Message non lu par anne » 25 févr. 2012 10:49

Bonjour Lisa,
Je suis depuis 6 mois déjà en formation CIP à l'AFPA de châtellerault. Comme te dit Cécile, il est je pense en effet préférable de faire une EMT car lors de l'entretien ça joue en ta faveur. Pour le reste, il suffit de passer les tests (accessibles) et de bien préparer son entretien avec la psy du travail. En ce qui concerne cet entretien, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne (pourquoi je ne sais pas); en ce qui me concerne j'ai été reçu par la psy de l'AFPA de Rochefort et j'avoue que l'entretien a été un peu long; elle a beaucoup cherché mes motivations (donc prépare bien l'entretien) et le fait que j'ai réalisé une EMT et des enquêtes métiers avant a beaucoup joué.
Bon courage à toi !
Si tu es motivée tu y parviendras.
Anne

shanna

Message non lu par shanna » 09 mars 2012 10:39

Bonjour Lisa,
je viens de faire les test à l afpa montpellier ainsi que l'entretien..ce n'est pas compliquée en effet si tu montre ta détermination, je vais prochainement effectuer mon EMT...les enquêtes métier sont en effet importantes et vont appuyer l acceptation de ton dossier au pole emploi...Pour les personnes en place dans la formation pouvez vous me dire les difficultes rencontrées...et pour les personnes qui en sont sortie quel taux de réussite et de placement...MERCI....
Fonce Lisa car c'est un beau métier

anne

Message non lu par anne » 09 mars 2012 11:16

Bonjour,
Je suis en formation CIP à l'AFPA de châtellerault depuis 6.5 mois. je passe mon titre fin mai. Il n'y a pas de difficultés particulières si tu travailles régulièrement. Il faut t'attendre tout de même à beaucoup de taf : 8h de cours par jour plus au moins 1 à 2 h de boulot perso, quand ce n'est pas plus. Tu auras des moments d'abattement et l'envie de tout arrêter par moment car le programme est lourd et nécessite de se remettre en cause régulièrement; alors, n'hésite pas dans ces moments là, à t'appuyer sur le groupe. Pour les écrits, au nombre de 4, si tu as besoin quand tu seras entrée en formation d'aide, je pourrai te fournir les miens comme aide. Prévois aussi de rechercher le plus tôt possible tes stages car c'est le parcours du combattant.
Accroche toi et tout ira bien.
Bon courage à toi.
Amicalement
Anne

shanna

Message non lu par shanna » 09 mars 2012 11:35

je te remercie pour ta réponse et tes conseils...j ai trouvé mon 1er satge, j'attends le 2eme dans une mission locale..je suis preneuse de tous conseils et aide..je sais que celà va être compliqué mais je suis motivée et je veux pouvoir apporter le meilleur de moi même aux futurs bénéficiaires..je te laisse mon mail si tu as d ores et deja des elements a me faire parvenir shannaolga@gmail.com..merci beaucoup.

shanna

Message non lu par shanna » 10 mars 2012 10:14

bonjour Anne,

j'ai un cas de conscience..je peux commencer ma formation dès le mois de mai mais durant la formation je devrai m'absenter 15jours..penses tu que ces 2 semaines seront prejudiciable sur le bon déroulement de ma formation...? si oui je n'hésite pas je prends la formation qui débute en septembre...Merci pour tes conseils

lisa

Message non lu par lisa » 10 mars 2012 19:26

Merci pour vos réponses en tout cas! Je crois que c'est pas pr encore la formation j'espère être fixé rapidement. Que pensez vous du travail à pôle emploi, j'ai vu pas mal d'émissions où les pauvres conseillers ont des mauvaises conditions de travail (un livre est sortie d'ailleurs à ce sujet 183 jours dans la barbarie ordinaire en cdd à pole emploi) l'avez vous lu?
Pourriez vous m'aiguiller sur les salaires dans ces métiers svp?
merci

shanna

Message non lu par shanna » 11 mars 2012 08:55

Bonjour Lisa, pour ma part, je ne suis pas interessée par le pole emploi. J'ai eu l'occasion d 'échanger avec des conseillers sur place et en effet c est peu florissant mais tu en tire une expérience. Pour les salaires débutant entre 1200 et 1500€ net selon les ctres et oui souvent des CDD..lors d'un échange avec une conseillère en place depuis 10 ans elle ne percoit que 1900€ net avec un poste à responsabilité...
Bonne journée

lisa

Message non lu par lisa » 11 mars 2012 11:18

Merci shanna je trouve les salaires correct pour ma part (je travaille dans un domaine actuellement qui ne paie pas bien) donc ça m'irait. En effet je sais que c'est beaucoup de CDD mais j'espère qu'il y a tout de même des débouchés!
Merci en tout cas

Répondre